??? mode infrastructure

DC
Bonjour.

Je croyais que les nouveautés techniques ne soulevaient que des questions de
sécurité : je me gourre.

J'ai donc une question générale et particulière.

Sous Windows (accessoirement XP SP2) qu'est ce c'est qu'un "réseau".
A priori, je pensais qu'il s'agissait d'un moyen de connecter des
ordinateurs/périphériques (quel que soit le moyen matériel : fil, câble,
sans fil) et que les machines jouaient le rôle de serveur et/ou client. La
notion de groupe de travail windows m'interpelle encore. Et enfin, un pauvre
périphérique tout seul (comme une imprimante Wifi) semble considérée comme
un "réseau" ou fait partie d'un réseau, mai lequel ?

A force de rendre magique toutes ces connexions (appairement, etc...), j'ai
un peu l'impression que ça s'embrouille.

Bon ça c'était le général.
Le particulier :
A partir d'un PC portable équipé d'une carte Wifi, il m'est possible
"d'afficher les "réseaux sans fils".
1) Je ne vois (et de façon très aléatoire) que des "réseaux" Wifi. Le
Bluetooth : c'est ailleurs. A priori rien pour le GSM et autres.
2) Le cliquage de "Modifier l'ordre des réseaux préférés" ou "Modifier les
paramètres avancés" dans la fenêtre "Connexion réseau sans fil" est une
véritable roulette russe ou ça passe ou ça freeze (et que je re-boote).
3) quand j'arrive à configurer qq chose ça n'est que du "ad'hoc" et plutôt
sans WEP et autre authentif. la belle icone de la Tour Wifi ce n'est que
pour le modem/routeur (qui doit peut-être ben être sous ... Linux).

Alors depuis que je me promène sur ce forum, je sens bien que je ne suis pas
le seul à avoir trituré le pb.

Si les expérimentés pouvaient nous en dire un peu plus.

Merci d'avance.

DC

Pierre B
Bjr,

Touffue, la question!
Commençons par le debut:

Infrastructure: c'est un reseau en etoile dont le centre est un routeur ou
un modem-routeur. Cet appareil est reccordé à internet et tous les PC ou
autres peripheriques lui sonr reccordés. Donc, un PC quelconque peut etre
connecté sur internet ou sur n'importe quel autre peripherique raccordé au
routeur.

Le reseau "ad-hoc" est un reseau poste à poste (entre 2 PC par exemple; dans
ce cas, l'un des 2 est le serveur et l'autre est le client (pour internet
par exemple)

Ces principes restent les memes quels que soit les types de jonctions
(filaires ou wi-fi, CPL ...), sauf que les noms different qqes fois

Le bluetooth n'utilise pas les memes longueurs d'ondes que le wi-fi et donc,
ils ne communiquent pas! Sa portée est plus petite (nettement)

Les cryptages qui peuvent etre fait sur n'inporte quels types de reseaux
sont independants de ceux ci meme si ils sont généralement livrés avec. Ils
n'interferent pas avec la configuration. A ne mettre en place que quand ca
marche sans ...

Pour serier les difficultés, il est bon de mettre au point completement un
reseau (par exemple le wi-fi) avant que d'initier l'installation d'un autre
comme le bluetooth

Est-ce assez clair ?

Bonne année !

Pierre

"DC" a écrit dans le message de news:
43ba649a$0$29227$
[...]

Mats
Bonjour,

DC vous n'êtes pas le seul...

Mais je suis encore plus basique: Je pensais que le bluetooth était installé
d'office sur mon portable HP avec Centrino et voulais activer un casque
bluetooth pour Skype. Mais je ne trouve nullepart la connexion. Dois-je en
conclure que le bluetooth nécessite un équipement externe (dongle ou autre) ?

Merci

Mats

[...]

Mats
conclusion, je suis un peu déçu, mais ça passera.
mais plutot que d'acheter encore un périférique à installer, je vais
utiliser un casque normal (voir le micro et haut parleurs intégrés) pour
Skype.
Et pour le tél portable j'utiliserai la carte SD pour les transfers. v'là.
Mats