Modélisation 2D/3D

5 réponses
ByB
Bonjour,

Comme suite à mon message datant du mois de Décembre, j'aimerais savoir
s'il existe une bibliothèque en C++ gratuite permettant de réaliser une
modélisation (2D ou 3D) suffisament performante pour simuler le plus
exactement possible par exemple des phénomènes de fraisage, c'est à
dire l'enlèvement de matière sur un objet que peut réaliser un autre
objet de type fraise ?

J'ai déjà fait quelques recherches sur le sujet, et j'ai trouvé des
bibliothèques permettant à certains objets d'agir sur certains autres
(ici http://jeux.developpez.com/bibliotheques/?page=phy par exemple),
mais je n'ai pas pu déterminer si des actions telles que le fraisage
pouvait être correctement gérées ?

Merci de vos conseils.

5 réponses

Olivier Miakinen
Le 04/01/2010 14:22, ByB a écrit :

Comme suite à mon message datant du mois de Décembre, j'aimerais savoir
s'il existe une bibliothèque en C++ gratuite permettant de réaliser une
modélisation (2D ou 3D) suffisament performante pour simuler le plus
exactement possible par exemple des phénomènes de fraisage, c'est à
dire l'enlèvement de matière sur un objet que peut réaliser un autre
objet de type fraise ?

Il doit s'agir de soustraire d'un volume un autre volume (un cône ?),
voire peut-être une progression continue de cet autre volume le long
d'une ligne ?

C'est juste cela, ou bien tu t'intéresses aussi à ce que devient la
matière enlevée, sans doute sous forme de poussière ?

J'ai déjà fait quelques recherches sur le sujet [...]

Je ne suis pas sûr qu'un forum consacré à un langage informatique soit
le plus adapté pour une telle question, car les bibliothèques sont
souvent utilisables à partir de plusieurs langages différents. Cela dit,
je n'ai pas réussi à trouver un forum où parler de CAO soit en charte :
j'avais pensé aux fr.comp.graphisme, mais aucun des deux ne semble
adapté. Essaye peut-être quand même f.c.g.multimedia ?

<HS>
Tes deux adresses sont visiblement invalides toutes les deux (celle du
From et celle du Reply-To). Merci de rajouter les 8 caractères .invalid
à la *fin* du From, et de virer complètement le Reply-To. Si tu ne
comprends pas ce que je veux dire, n'hésite pas à me demander, soit en
privé (mon adresse est valide), soit en public auquel cas je ferai
éventuellement suivre la discussion vers un forum plus approprié.
</HS>

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
ByB
Olivier Miakinen a couché sur son écran :
Le 04/01/2010 14:22, ByB a écrit :

Comme suite à mon message datant du mois de Décembre, j'aimerais savoir
s'il existe une bibliothèque en C++ gratuite permettant de réaliser une
modélisation (2D ou 3D) suffisament performante pour simuler le plus
exactement possible par exemple des phénomènes de fraisage, c'est à
dire l'enlèvement de matière sur un objet que peut réaliser un autre
objet de type fraise ?

Il doit s'agir de soustraire d'un volume un autre volume (un cône ?),
voire peut-être une progression continue de cet autre volume le long
d'une ligne ?

C'est juste cela, ou bien tu t'intéresses aussi à ce que devient la
matière enlevée, sans doute sous forme de poussière ?

Non, je souhaite juste simuler des opérations de type fraisage, c'est à
dire aller plus loin que la simple déformation d'un objet par un autre
objet ou la simple gestion des collisions entre objets.

La matière enlevée ne m'intéresse pas spécialement, car je suppose que
le processus de fraisage réel enlèvera automatiquement la matière en
question sans que j'aie à le gérer ...

J'ai déjà fait quelques recherches sur le sujet [...]

Je ne suis pas sûr qu'un forum consacré à un langage informatique soit
le plus adapté pour une telle question, car les bibliothèques sont
souvent utilisables à partir de plusieurs langages différents. Cela dit,
je n'ai pas réussi à trouver un forum où parler de CAO soit en charte :
j'avais pensé aux fr.comp.graphisme, mais aucun des deux ne semble
adapté. Essaye peut-être quand même f.c.g.multimedia ?

Merci pour la réponse ...
Olivier Miakinen
Le 04/01/2010 15:25, ByB a écrit :

Il doit s'agir de soustraire d'un volume un autre volume (un cône ?),
voire peut-être une progression continue de cet autre volume le long
d'une ligne ?

C'est juste cela, ou bien tu t'intéresses aussi à ce que devient la
matière enlevée, sans doute sous forme de poussière ?

Non, je souhaite juste simuler des opérations de type fraisage, c'est à
dire aller plus loin que la simple déformation d'un objet par un autre
objet ou la simple gestion des collisions entre objets.

Eh bien je pense que les logiciels de CAO ont quelques chances d'être
plus adaptés que des logiciels d'animation 2D et 3D :
<http://www.google.fr/search?q=logiciels+de+cao>.

Bien entendu, il te faudra en trouver un qui permette d'appeler sa
bibliothèque graphique depuis un programme externe.

La matière enlevée ne m'intéresse pas spécialement, car je suppose que
le processus de fraisage réel enlèvera automatiquement la matière en
question sans que j'aie à le gérer ...

Ok.

Merci pour la réponse ...

Et un grand merci pour le nettoyage de tes adresses...
ByB
Olivier Miakinen a utilisé son clavier pour écrire :
Le 04/01/2010 15:25, ByB a écrit :

Il doit s'agir de soustraire d'un volume un autre volume (un cône ?),
voire peut-être une progression continue de cet autre volume le long
d'une ligne ?

C'est juste cela, ou bien tu t'intéresses aussi à ce que devient la
matière enlevée, sans doute sous forme de poussière ?

Non, je souhaite juste simuler des opérations de type fraisage, c'est à
dire aller plus loin que la simple déformation d'un objet par un autre
objet ou la simple gestion des collisions entre objets.

Pour info, j'ai trouvé cette bibliothèque : http://www.box2d.org/
qui me parait pleine de promesses, et que je m'aprête à étudier de plus
près. Elle ne gère pas le fraisage, contrairement à ce que j'espérais,
mais elle me permettra peut être de procéder à la simulation 2D que
j'envisageais ...
Yann Renard
ByB wrote:
Olivier Miakinen a utilisé son clavier pour écrire :
Le 04/01/2010 15:25, ByB a écrit :

Il doit s'agir de soustraire d'un volume un autre volume (un cône ?),
voire peut-être une progression continue de cet autre volume le long
d'une ligne ?

C'est juste cela, ou bien tu t'intéresses aussi à ce que devient la
matière enlevée, sans doute sous forme de poussière ?

Non, je souhaite juste simuler des opérations de type fraisage, c'est
à dire aller plus loin que la simple déformation d'un objet par un
autre objet ou la simple gestion des collisions entre objets.

Pour info, j'ai trouvé cette bibliothèque : http://www.box2d.org/
qui me parait pleine de promesses, et que je m'aprête à étudier de plus
près. Elle ne gère pas le fraisage, contrairement à ce que j'espérais,
mais elle me permettra peut être de procéder à la simulation 2D que
j'envisageais ...

Bonjour,

L'association Clarte a développé un simulateur de fraiseuse pour l'AFPA
exactement dans le style de ce que tu souhaites faire
<http://www.realite-virtuelle.ingenierium.com/index.php/lang-fr/systemes-haptiques>.
Je suis sur qu'ils seront ravi de t'aider à trouver une piste. Contacte
les directement.

Yann