modem usb avec driver cxacru + ppp

Steve
Bonjour =C3=A0 tous,

voil=C3=A0 un copain vient de se mettre =C3=A0 l'adsl (enfin!) et il a re=
=C3=A7u son pack=20
avec ce modem usb, driver cxacru (contenu dans le noyau depuis la version=20
2.6.12 je crois..). Lui est en 2.6.17-2. J'essaie depuis 2 jours de faire=20
fonctionner ce maudit modem sans succ=C3=A8s.

J'ai suivi plusieurs tutorials, mais en gros voici ce que j'ai fait :

1. trouv=C3=A9 le firmware ici :

http://ftp.linux.it/pub/People/md/warez/

puis mis dans /lib/firmware

2. aptitude install atm-tools br2684ctl

3. cr=C3=A9=C3=A9 un fichier /etc/ppp/peers/bluewin (du nom du FAI) et incl=
ure ce que se=20
trouve dans ce fichier :=20
http://accessrunner.sourceforge.net/debian-scripts/peers-pppoe
mais sans la ligne eth0 qui semble ne pas =C3=AAtre reconnue par pppd.

4. mis dans /etc/ppp/chap-secret le mot de passe correct

5. mis un bloc dans /etc/network/interfaces contenant (de m=C3=A9moire, je =
ne suis=20
pas sur la machine) :

auto nas0
iface nas0 inet dhcp
et une ligne avec br2684ctl dont je ne me souviens plus de la syntaxe exact=
e.

ensuite je relance le r=C3=A9seau avec

/etc/init.d/networking restart

Dans le syslog, je vois que le que le modem est reconnue (driver cxacru=20
charg=C3=A9) et le firmware charg=C3=A9. De plus en attendant un moment, je=
vois qu'il=20
se synchronise et qu'il trouve les d=C3=A9bit. Un cat /proc/net/atm/cxacru-=
0 me=20
confirme tout =C3=A7a. Tout semble ok. Mais un ifconfig me montre que selon=
les=20
options dans /etc/ppp/peers/bluewin, j'ai soit une ip publique soit une ip=
=20
priv=C3=A9e, celle obtenue via dhcp. Cela semble ok, mais un ping =C3=A0 l'=
ext=C3=A9rieur ne=20
marche pas. J'ai m=C3=AAme ajout=C3=A9 une route par d=C3=A9faut avec

route add default gw 192.168.1.1

mais toujours rien (pas de ping sur une adresse du net ni avec sa version i=
p).=20

Tout =C3=A7a me semble correcte, d'autant plus qu'avec un vieux w2k, j'ai=20
exactement les m=C3=AAmes param=C3=A8tres et =C3=A7a marche (...).

L=C3=A0 je ne sais plus trop comment m'en sortir. Je me dis que c'est peut-=
=C3=AAtre le=20
firmware trouv=C3=A9 sur le net qui d=C3=A9conne et donc qu'il faudrait uti=
liser celui=20
sur le cd d'install mais le probl=C3=A8me c'est qu'il n'y a rien qui ressem=
ble de=20
pr=C3=A8s ou de loin =C3=A0 ce firmware. Il est planqu=C3=A9 dans un *.sys =
et celui que je=20
retrouve sur la machine w2k (nomm=C3=A9 CxeTUfw.bin ou un truc du genre) fa=
it 3.5M=20
alors que celui pomp=C3=A9 sur le net que 600K, donc =C3=A7a ne doit pas =
=C3=AAtre le bon.=20
Toujours est-il que je suis compl=C3=A8tement bloqu=C3=A9 =C3=A0 ce stade e=
t que =C3=A7a ne donne=20
pas vraiment une bonne image =C3=A0 mon pote de linux (d'autant plus qu'il =
y a=20
deux semaines, gros probl=C3=A8me d'installation d'une cl=C3=A9 bluetooth, =
mais=20
finalement r=C3=A9solue avec avec une autre cl=C3=A9).

Je vais essayer demain de booter sur une knoppix histoire de voir si l=C3=
=A0 =C3=A7a=20
marche et si oui de pomper l'info, mais sinon auriez-vous une bonne id=C3=
=A9e sur=20
la mani=C3=A8re de r=C3=A9soudre ce probl=C3=A8me tr=C3=A8s emb=C3=AAtant ?=
Je pense quant =C3=A0 moi que=20
c'est un probl=C3=A8me avec pppd et ses options que je ne ma=C3=AEtrise pas=
vraiment.=20
Mais o=C3=B9 ???

En vous remerciant d'avance

Tr=C3=A8s belle journ=C3=A9e sous la pluie

=20
ps : d=C3=A9sol=C3=A9 pour la longueur du mail...
=2D-=20
s=C2=B0

DoMinix
Steve a écrit :
Bonjour à tous,

'soir

[...]

5. mis un bloc dans /etc/network/interfaces contenant (de mémoire, je ne suis
pas sur la machine) :

auto nas0
iface nas0 inet dhcp
et une ligne avec br2684ctl dont je ne me souviens plus de la syntaxe exacte.

l'interface nas0 c'est l'interface de config sur les connexant.
tu doit pouvoir te connecter sur cette interface avec un navigateur
pour lui dire d'etablir le lien ou de creer une interface ...

ensuite je relance le réseau avec

/etc/init.d/networking restart

Dans le syslog, je vois que le que le modem est reconnue (driver cxacru
chargé) et le firmware chargé. De plus en attendant un moment, je vois qu'il
se synchronise et qu'il trouve les débit. Un cat /proc/net/atm/cxacru-0 me
confirme tout ça. Tout semble ok. Mais un ifconfig me montre que selon les
options dans /etc/ppp/peers/bluewin, j'ai soit une ip publique soit une ip
privée, celle obtenue via dhcp. Cela semble ok, mais un ping à l'extérieur ne
marche pas. J'ai même ajouté une route par défaut avec

route add default gw 192.168.1.1

mais toujours rien (pas de ping sur une adresse du net ni avec sa version ip).

il me semble que l'acces au net doit se faire par une interface ppp0
que donne ifconfig -a lorsque la ligne est synchronisé ?

[...]

En vous remerciant d'avance

pas de quoi.

Très belle journée sous la pluie

bah, c'est la saison des pluie ici aussi :)

--
dominix

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

DoMinix
Steve a écrit :
[...]

ha oui, et montre nous le resultat de dmesg lors de l'activité du modem.

--
dominix

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Steve
Hello et merci pour la réponse.

Après trois jours de durs combat je suis finalement parvenu à fai re
fonctionner ce satané modem. En fait la solution était simple (el le l'est
toujours après...)

1 .- trouver le bon firmware
2.- renseigner correctement /etc/ppp/chap-secrets

j'avais oublier de mettre le @monfai.com...

Maintenant c'est bon.

Merci encore

Le dimanche 19 novembre 2006 08:55, DoMinix a écrit :
Steve a écrit :
> Bonjour à tous,

'soir

[...]