modemrouteur et serveur FTP et Flash fxp

2 réponses
Denis Mauger
bonjour à tous,

je viens d'avoir un modem routeur bewan 6104w.... bien des difficlutés mais
je progresse
toutefois j'ai qq soucis à retrouver un serveur ftp qui fonctionne

avant quand j'étais sur le modem ADSL de wanadoo j'avais un serveur ftp
(blackmoon ftp server) et flash fxp qui fonctionnaient à merveille .... il
faut dire que le firewall était désengagé .... mon server ftp est sur le
port 1788

depuis que j'ai installé le routeurmodem

1 si je reste sur le port 1788 (port que j'ai ouvert dans le routeur
vers la machine qui héberge le server ftp... les clients peuvent se
connecter mais ne voient pas les dossiers ..... car il faut certainement
ouvrir un autre port .... en effet si je setup mon ftpserver sur port 21 je
sais qu'il utilisera le 20 aussi et si j'ouvre le 20 et 21 dans le routeur
... ça marche les clients se connectent et voient le dossier..... Donc
comment savoir quel port il faut ouvrir en + du port 1788 ???? (autre façon
de poser la question : existe t il un soft qui permette d'analyser la trame
des paquetq pour que je voien quel port ouvre le server ftp?)

2 avec flash fxp c encore + zarbi .... avant pas de problème depuis
le routeur je peux me connecter sur le site ... je vois leur contenu mais je
ne peux plus draguer un dossier vers la fenetre de transfer "comme si" la
aussi il y avait un autre port à ouvrir ..... donc même question : comment
faire ? comment savoir

je vous remercie et vous prie d'excuser mes questions basics

au plaisir de lire vos réponses

denis

2 réponses

luc2
On Tue, 2 Dec 2003 19:37:25 +0100, Denis Mauger wrote:

1 si je reste sur le port 1788 (port que j'ai ouvert dans le routeur
vers la machine qui héberge le server ftp... les clients peuvent se
connecter mais ne voient pas les dossiers ..... car il faut certainement
ouvrir un autre port .... en effet si je setup mon ftpserver sur port 21 je
sais qu'il utilisera le 20 aussi et si j'ouvre le 20 et 21 dans le routeur
... ça marche les clients se connectent et voient le dossier..... Donc
comment savoir quel port il faut ouvrir en + du port 1788 ????

normalement, ca devrait marcher sans probleme, a moins que le gars qui se
connecte a ton serveur FTP est lui-aussi derriere un routeur.

solution 1 : cherche dans les parametres de ton routeur s'il y a un endroit ou
tu peux lui preciser que c'est un serveur FTP qui tourne sur le port 1788. si
ton routeur est assez intelligent, il se chargera du reste. la probabilite que
cette solution fonctionne est faible.

solution 2 : dis a ton ami d'utiliser le mode passif. n'oublie pas d'autoriser
le mode passif sur ton serveur FTP. il faut aussi que tu precises quels ports
utiliser pour le mode passif (regarde dans les configs de ton serveur FTP). par
exemple, commence par definir un seul port passif : le 1024. n'oublie pas de
rediriger ce port de ton routeur vers ton PC.

solution 2 (suite) : ca devrait marcher normalement. maintenant, si tu veux que
plusieurs personnes a la fois puissent utiliser le mode passif sur ton serveur,
utilise plusieurs ports (par exemple, de 1024 a 1034). bien sur, il faudra que
tu rediriges tous ces ports vers ton PC.

solution 3 : tout marche et tu n'es qu'un menteur. la solution 3 consiste a
arreter de mentir.

(autre façon
de poser la question : existe t il un soft qui permette d'analyser la trame
des paquetq pour que je voien quel port ouvre le server ftp?)

ouvre une console, et tape "netstat". je ne sais plus si son affichage est
complet. regarde les options de cette commande au cas ou... j'ai la flemme de
regarder a ta place.

tu as aussi une autre commande (mais encore sous la console) qui s'appelle
"fport". par contre, il te faut la telecharger.

il y a aussi un petit logiciel gratuit pour windows qui s'appelle "aport"
("active port" je crois...). cherche sur google...

il y en a encore d'autres, mais j'en ai marre de trop parler.

2 avec flash fxp c encore + zarbi .... avant pas de problème depuis
le routeur je peux me connecter sur le site ... je vois leur contenu mais je
ne peux plus draguer un dossier vers la fenetre de transfer "comme si" la
aussi il y avait un autre port à ouvrir ..... donc même question : comment
faire ? comment savoir

normalement, tu ne devrais meme pas etre capable de voir le contenu du site...
enfin, je suppose que ton routeur doit etre un peu plus intelligent que le
mien...

pour pouvoir transferer des fichiers, tu dois utiliser le mode passif sur ton
flashfxp.

au fait, le mode passif est souvent designe par les lettres "PASV" dans les
configs des logiciels.

je vous remercie et vous prie d'excuser...

boncavacavacava

luc2
On 02 Dec 2003 21:26:32 GMT, luc2 wrote:

solution 2 : dis a ton ami d'utiliser le mode passif. n'oublie pas d'autoriser
le mode passif sur ton serveur FTP. il faut aussi que tu precises quels ports
utiliser pour le mode passif (regarde dans les configs de ton serveur FTP).
par exemple, commence par definir un seul port passif : le 1024. n'oublie pas
de rediriger ce port de ton routeur vers ton PC.

j'ai oublie de preciser ceci :

tu dois aussi mettre ton adresse IP EXTERNE dans les configs de ton serveur
FTP. tu trouveras l'endroit aux alentours des parametres du mode passif.

si ton IP est fixe, alors c'est termine. sinon, tu devras remettre ta nouvelle
IP dans les configs a chaque fois qu'elle changera. pour cela, tu peux te creer
un DNS gratuit (tu en as peut-etre deja un ? denis.cjb.net ?) et mettre ce DNS
a la place de ton adresse IP. normalement, tu devrais avoir un programme qui
remet ton DNS a jour des que ton IP externe change...