modification projecteur Kodak carrousel : LED =c3=a0 la place de l’halogène ?

9 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

J'ai toujours rêvé d'un carrousel silencieux.
J'ai pensé remplacer l'ampoule halogène classique par un petit carré de
LED "blanc froid" (3200-3500K, 4000 lumens) + une lentille convergente
... Et juste un petit ventilateur de PC attaché à la dalle de led

Ce genre de matériel :

https://www.ebay.fr/itm/100W-100Watt-High-Power-White-LED-Light-Heatsink-Cooler-100W-LED-Driver-LENS/252397784025?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=551245172921&_trksid=p2057872.m2749.l2649

https://www.ebay.fr/itm/80W-DC28-34V-4000lm-LED-Lamp-Chips-Light-Bulb-Bead-White-Warm-White/282287789696?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

https://www.ebay.fr/itm/20W-30W-50W-70W-100W-120W-LED-44mm-Lens-Reflector-Collimator-Fixed-Bracket/332353100412?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=541354820368&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Est-ce que ça peut fonctionner ?
Quels problèmes je risque de rencontrer ?
Y a t-il un risque pour les diapos ?

merci d'avance !

GV

9 réponses

Claudio Bonavolta
Le 07.11.2017 à 18:16, Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous
J'ai toujours rêvé d'un carrousel silencieux.
J'ai pensé remplacer l'ampoule halogène classique par un petit carré de
LED "blanc froid" (3200-3500K, 4000 lumens) + une lentille convergente
... Et juste un petit ventilateur de PC attaché à la dalle de led
Ce genre de matériel :
https://www.ebay.fr/itm/100W-100Watt-High-Power-White-LED-Light-Heatsink-Cooler-100W-LED-Driver-LENS/252397784025?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&varU1245172921&_trksid=p2057872.m2749.l2649
https://www.ebay.fr/itm/80W-DC28-34V-4000lm-LED-Lamp-Chips-Light-Bulb-Bead-White-Warm-White/282287789696?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
https://www.ebay.fr/itm/20W-30W-50W-70W-100W-120W-LED-44mm-Lens-Reflector-Collimator-Fixed-Bracket/332353100412?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&varT1354820368&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Est-ce que ça peut fonctionner ?
Quels problèmes je risque de rencontrer ?
Y a t-il un risque pour les diapos ?
merci d'avance !
GV

Ça peut fonctionner mais il faut vérifier que les divers éléments soient
compatibles mécaniquement et que tu puisses les entrer dans ton
projecteur sans fuites de lumière vers l'extérieur.
Ça n'est pas forcément évident.
Ensuite, il faut pouvoir éclairer la diapo et uniquement la diapo,
l'angle de projection de la lentille entre le chip et la diapo doit
donner un angle qui couvre la dia mais pas trop au-delà (perte de
lumière utile).
Sinon, tu peux essayer de construire une sorte de boîte à lumière entre
le chip et la diapo (tube de section carrée intérieur blanc mat et si
nécessaire un filtre diffuseur opale).
Évite un chip avec une température de couleur trop froide, un projo
classique utilise des bulbes halogènes, donc assez chaud. Perso, mais à
vérifier, je resterai sur du 4000-4500K.
Idéalement, la qualité du spectre d'émission a son importance pour un
bon rendu colorimétrique, mais je ne suis pas sûr que tu obtiennes ce
genre d'infos sur eBay.
Je ne pense pas que tes diapos risquent grand chose, les LEDs émettent
peu d'infrarouge et au niveau des UVs, ça devrait aussi être maîtrisé
sur ce genre de produit.
Il y a peut-être déjà des filtres inclus dans ton projecteur que tu peux
conserver si tu as un doute.
Enfin, il faudra vérifier si les 4000 lumens "led" sont suffisants pour
ton application.
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
http://www.avg.com
Hic
http://theweekinchess.com/twic-rss-feedavait écrit le 07/11/2017 :
Le 07.11.2017 à 18:16, Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous
J'ai toujours rêvé d'un carrousel silencieux.
J'ai pensé remplacer l'ampoule halogène classique par un petit carré de
LED "blanc froid" (3200-3500K, 4000 lumens) + une lentille convergente
... Et juste un petit ventilateur de PC attaché à la dalle de led
Ce genre de matériel :
https://www.ebay.fr/itm/100W-100Watt-High-Power-White-LED-Light-Heatsink-Cooler-100W-LED-Driver-LENS/252397784025?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&varU1245172921&_trksid=p2057872.m2749.l2649
https://www.ebay.fr/itm/80W-DC28-34V-4000lm-LED-Lamp-Chips-Light-Bulb-Bead-White-Warm-White/282287789696?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
https://www.ebay.fr/itm/20W-30W-50W-70W-100W-120W-LED-44mm-Lens-Reflector-Collimator-Fixed-Bracket/332353100412?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&varT1354820368&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Est-ce que ça peut fonctionner ?
Quels problèmes je risque de rencontrer ?
Y a t-il un risque pour les diapos ?
merci d'avance !
GV

Ça peut fonctionner mais il faut vérifier que les divers éléments soient
compatibles mécaniquement et que tu puisses les entrer dans ton projecteur
sans fuites de lumière vers l'extérieur.
Ça n'est pas forcément évident.
Ensuite, il faut pouvoir éclairer la diapo et uniquement la diapo, l'angle
de projection de la lentille entre le chip et la diapo doit donner un angle
qui couvre la dia mais pas trop au-delà (perte de lumière utile).
Sinon, tu peux essayer de construire une sorte de boîte à lumière entre le
chip et la diapo (tube de section carrée intérieur blanc mat et si
nécessaire un filtre diffuseur opale).
Évite un chip avec une température de couleur trop froide, un projo
classique utilise des bulbes halogènes, donc assez chaud. Perso, mais à
vérifier, je resterai sur du 4000-4500K.
Idéalement, la qualité du spectre d'émission a son importance pour un bon
rendu colorimétrique, mais je ne suis pas sûr que tu obtiennes ce genre
d'infos sur eBay.
Je ne pense pas que tes diapos risquent grand chose, les LEDs émettent peu
d'infrarouge et au niveau des UVs, ça devrait aussi être maîtrisé sur ce
genre de produit.
Il y a peut-être déjà des filtres inclus dans ton projecteur que tu peux
conserver si tu as un doute.
Enfin, il faudra vérifier si les 4000 lumens "led" sont suffisants pour ton
application.
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
http://www.avg.com

Salut Claudio Bonavolta
Si tu colles un tapie de leds de la taille de la diapo derriere
celle-ci,
le flux lumineux etant perpendiculaire à la diapo,
tu n'as plus besoin de block optique
Alf92
Hic :
http://theweekinchess.com/twic-rss-feedavait écrit le 07/11/2017 :
Le 07.11.2017 à 18:16, Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous
J'ai toujours rêvé d'un carrousel silencieux.
J'ai pensé remplacer l'ampoule halogène classique par un petit carré de
LED "blanc froid" (3200-3500K, 4000 lumens) + une lentille convergente
... Et juste un petit ventilateur de PC attaché à la dalle de led
Ce genre de matériel :
https://www.ebay.fr/itm/100W-100Watt-High-Power-White-LED-Light-Heatsink-Cooler-100W-LED-Driver-LENS/252397784025?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&varU1245172921&_trksid=p2057872.m2749.l2649
https://www.ebay.fr/itm/80W-DC28-34V-4000lm-LED-Lamp-Chips-Light-Bulb-Bead-White-Warm-White/282287789696?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
https://www.ebay.fr/itm/20W-30W-50W-70W-100W-120W-LED-44mm-Lens-Reflector-Collimator-Fixed-Bracket/332353100412?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&varT1354820368&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Est-ce que ça peut fonctionner ?
Quels problèmes je risque de rencontrer ?
Y a t-il un risque pour les diapos ?
merci d'avance !
GV

Ça peut fonctionner mais il faut vérifier que les divers éléments soient
compatibles mécaniquement et que tu puisses les entrer dans ton projecteur
sans fuites de lumière vers l'extérieur.
Ça n'est pas forcément évident.

Ensuite, il faut pouvoir éclairer la diapo et uniquement la diapo, l'angle
de projection de la lentille entre le chip et la diapo doit donner un angle
qui couvre la dia mais pas trop au-delà (perte de lumière utile).
Sinon, tu peux essayer de construire une sorte de boîte à lumière entre le
chip et la diapo (tube de section carrée intérieur blanc mat et si
nécessaire un filtre diffuseur opale).

Évite un chip avec une température de couleur trop froide, un projo
classique utilise des bulbes halogènes, donc assez chaud. Perso, mais à
vérifier, je resterai sur du 4000-4500K.

Idéalement, la qualité du spectre d'émission a son importance pour un bon
rendu colorimétrique, mais je ne suis pas sûr que tu obtiennes ce genre
d'infos sur eBay.

Je ne pense pas que tes diapos risquent grand chose, les LEDs émettent peu
d'infrarouge et au niveau des UVs, ça devrait aussi être maîtrisé sur ce
genre de produit.
Il y a peut-être déjà des filtres inclus dans ton projecteur que tu peux
conserver si tu as un doute.

Enfin, il faudra vérifier si les 4000 lumens "led" sont suffisants pour ton
application.

Si tu colles un tapie de leds de la taille de la diapo derriere
celle-ci,

les LEDs chauffent peu mais chauffent qd même
le flux lumineux etant perpendiculaire à la diapo,
tu n'as plus besoin de block optique

que doute que ça fonctionne
Setup.exe
Salut Claudio Bonavolta
Si tu colles  un tapie de leds de la taille de la diapo derriere celle-ci,
le flux lumineux etant perpendiculaire à la diapo,
tu n'as plus besoin de block optique

Merci pour vos éclaircissements.
De toutes façons je vais essayer, avec des dias sans importance.
Et un projecteur uniquement dédié à ces tests, afin de trouver la
meilleure formule.
Un Carrousel silencieux : ce serait vraiment une révolution, même si
d'arrière garde :)
Setup.exe
Si tu colles un tapie de leds de la taille de la diapo derriere
celle-ci,

les LEDs chauffent peu mais chauffent qd même

En effet, refroidir les leds par un dissipateur à l'arrière ne suffit
pas à refroidir les flux devant si c'est trop près de la diapo.
Je préfère tenter de positionner le flux de lumière à l'endroit de
l'ancienne halogène
le flux lumineux etant perpendiculaire à la diapo,
tu n'as plus besoin de block optique

que doute que ça fonctionne

Oui, je ne sais pas si les rayons partent "droit"
Claudio Bonavolta
Le 08.11.2017 à 07:26, Hic a écrit :
Si tu colles  un tapie de leds de la taille de la diapo derrière celle-ci,
le flux lumineux étant perpendiculaire à la diapo,
tu n'as plus besoin de bloc optique

Si l'illumination de la diapo est uniforme oui, sinon, ça risque de se
voir à la projection et il vaut mieux alors intercaler une forme de
diffusion pour homogénéiser la lumière.
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
http://www.avg.com
Claudio Bonavolta
Le 08.11.2017 à 12:58, Setup.exe a écrit :
Si tu colles  un tapie de leds de la taille de la diapo derriere
celle-ci,

les LEDs chauffent peu mais chauffent qd même

En effet, refroidir les leds par un dissipateur à l'arrière ne suffit
pas à refroidir les flux devant si c'est trop près de la diapo.

Il faut différencier la source de chaleur d'une LED, le chip qui a
besoin d'être refroidi, et la source lumineuse elle-même et son spectre
d'émission.
Le spectre d'une LED dans l'IR et l'UV est très faible, pour l'IR ce que
tu sens quand tu approches la main, c'est plus l'émission secondaire du
circuit que le flux lumineux lui-même.
A l'inverse, sur une ampoule halogène, le "circuit" et l'émetteur de
lumière sont combinés dans le seul filament, d'où une émission IR *très*
importante. Dans une moindre mesure, du fait du survoltage du filament,
tu as aussi des UV qui sont produits.
Mais, à nouveau, il est probable que ton Carrousel comprenne déjà des
filtres IR et UV.
Je préfère tenter de positionner le flux de lumière à l'endroit de
l'ancienne halogène

Faudra faire des essais ... :-)
D'autant que ce sont les éléments et la place à disposition qui vont
être le facteur limitant.
le flux lumineux etant perpendiculaire à la diapo,
tu n'as plus besoin de block optique

que doute que ça fonctionne

Oui, je ne sais pas si les rayons partent "droit"

Tu n'as pas nécessairement besoin de rayons qui partent "droit"
(collimatés), une certaine diffusion n'est pas plus gênante que ça (un
peu comme dans les agrandisseurs).
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
http://www.avg.com
Hic
Setup.exe a formulé la demande :
Salut Claudio Bonavolta
Si tu colles  un tapie de leds de la taille de la diapo derriere celle-ci,
le flux lumineux etant perpendiculaire à la diapo,
tu n'as plus besoin de block optique

Merci pour vos éclaircissements.
De toutes façons je vais essayer, avec des dias sans importance.
Et un projecteur uniquement dédié à ces tests, afin de trouver la meilleure
formule.
Un Carrousel silencieux : ce serait vraiment une révolution, même si
d'arrière garde :)

sALUT Setup.exe
Je compléte
il te faut
pour la chaleur
intercaler une plaque de verre entre la led plan de 50W et diapo,
une led de 50W
"SODIAL(R) Haute puissance 50W LED puce Ampoule Lampe Lumiere DIY Blanc
3800LM 6500K" 3¤
avec son alimentation de 30~36V ??
En thèorie :-)
Hic
Setup.exe a utilisé son clavier pour écrire :
Salut Claudio Bonavolta
Si tu colles  un tapie de leds de la taille de la diapo derriere celle-ci,
le flux lumineux etant perpendiculaire à la diapo,
tu n'as plus besoin de block optique

Merci pour vos éclaircissements.
De toutes façons je vais essayer, avec des dias sans importance.
Et un projecteur uniquement dédié à ces tests, afin de trouver la meilleure
formule.
Un Carrousel silencieux : ce serait vraiment une révolution, même si
d'arrière garde :)

tu devrait poser ces questions à FR.eclectronique