Modifier adresse IP sur controleur de domaine

Nicolas
Bonjour,

Ma problèmatique est la suivante:
J'ai deux serveurs, 2003 std et sbs2003, deux domaines distincts sous AD et
physiquement séparés, mais dont l'adresse IP est semblable. Sur le réseau
2003 std, une quinzaine de postes se connectent; Sur le réseau 2003 SBS,
seulement cinq voire six postes se connectent.
Aujourd'hui, on me demande de relier ces deux serveurs. Je suis confronté
donc à un conflit d'adresse IP.
Il me semble que la modification de l'adresse IP d'un serveur avec AD n'est
franchement pas recommandée.
Quel est votre avis sur le sujet?
Merci d'avance de vos réponses.

Jacques Barathon [MS]
"Nicolas" wrote in message

[...]

Ce n'est pas une bien grosse opération, et il est tout à fait possible de le
faire sur un serveur 2003 standard. Sur SBS je ne sais pas, la config est
très spécifique et je laisserai à d'autres le soin de répondre.

Sur un serveur standard qui sert de contrôleur de domaine et
vraisemblablement de serveur DNS voire WINS, le plus important est de
s'assurer que les postes clients pointeront sur la bonne adresse après le
changement. Si les postes sont en DHCP, il faut prévoir de refléter le
changement de paramétrage dans les options fournies par le serveur DHCP. Il
est recommandé de raccourcir la durée du bail des clients DHCP quelques
temps avant le changement d'adresse pour qu'au moment où il est effectué et
saisi dans les options DHCP, le changement soit rapidement communiqué aux
postes clients. Une fois passée la durée du bail, on peut remonter celui-ci
à la durée initiale.

En dehors de cet aspect, je ne vois aucun problème particulier dans la
manip.

Jacques