Modifier un document .pdf

Nicolas
Comment faire pour modifier un document .pdf:
- dont on n'est pas l'auteur...
- et qui comporte des fautes d'ortographe...

Ne riez pas, c'est un cours de fac...

dominiquelang
Nicolas wrote:

Comment faire pour modifier un document .pdf:
- dont on n'est pas l'auteur...
- et qui comporte des fautes d'ortographe...

Ça commence mal pour les corrections... ;-)

Adobe Acrobat. Pas intuitif pour deux sous. Compliqué. Je ne connais que
celui-là; mais il est payant (partie d'Adobe Creative Suite).
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html&gt;

cfranco
Dominique Lang wrote:

Nicolas wrote:

[...]

Dans le temps, c'est à dire bien avant Mac OS X, avant même Mac OS 8 je
crois, il y avait un logiciel qui s'appelait "Pit Stop" qui servait
précisément à corriger les coquilles dans les documents PDF. J'ignore
s'il existe toujours.

--
Christophe Franco

blanc
Christophe Franco wrote:

[...]

Existe toujours, mais pas gratuit. Voici la liste que fournit Version
Tracker à la requète "pdf editor" :

<http://www.versiontracker.com/php/search.php?PHPSESSIDƒd1711c7df891cc
e4e204ff3548e65c&modeºsic&action=search&str=pdf+editor&plt%5B%5D=macos
x&x=0&y=0>

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

news77jll
Nicolas wrote:

Comment faire pour modifier un document .pdf:
- dont on n'est pas l'auteur...
- et qui comporte des fautes d'ortographe...

Si les modifs sont minimes, il y a toujours GraphicConverter avec les
outils de dessins; çà peut suffir parfois au moins pour obtenir une
impression corrigée.

--
Cordialement A+ JLL (sans le 77 pour me joindre) iMac G4 Mac OS X 10.4.7
Technology is dominated by two types of people :

dominiquelang
Si les modifs sont minimes, il y a toujours GraphicConverter avec les
outils de dessins; çà peut suffir parfois au moins pour obtenir une
impression corrigée.

Pour des cours de fac, probablement pas indemnes de multiples erreurs et
fautes de frappe ou d'orthographe, voire de grammaire ou de français, je
pense qu'on doit bien s'amuser avec GC sur un PDF...

Déjà, corriger un document avec Acrobat, c'est légèrement galère...

Mais c'est pas illogique que ce soit galère, puisque le PDF est un
format d'impression; le document PDF est censé passer directement à la
presse...

Pour des cours de fac, peut-être que le format RTF serait plus indiqué?
Je pense que même Mot de chez Redmond & Co doit pouvoir exporter du RTF.
Sauf que le RTF est correctible, ce que ne veut peut-être pas le
rédacteur du cours...

Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html&gt;

patrick.1150RTcazaux
Nicolas wrote:

Comment faire pour modifier un document .pdf:
- dont on n'est pas l'auteur...
- et qui comporte des fautes d'ortographe...

Plusieurs solutions, selon les logiciels dont on dispose.
Si on n'a que Acrobat Reader ET que le pdf n'est pas protégé sur la
sélection, on peut toujours enregistrer au format texte depuis la
version 7.

Si l'on a Acrobat complet, on peut corriger les fautes à condtion que la
police utillisée dans le pdf existe aussi sur la machine où l'on veut
faire les corrections. Sinon il faut espérer que le créateur aura
incorporé entièrement les fontes dans le pdf, et pas en jeu partiel,
sinon ce sera impossible.

Enfin, autre solution, se procurer Macromedia FreeHand tant qu'il existe
encore, il permet d'éditer pas pdf, de les corriger et d'ne recréer à sa
guise. Illustrator, lui, ne permet d'accéder qu'à une page à la fois.

Ne pas oublier toutefois qu'un pdf est supposé être une sorte de
document imprimé (une ancienne version affichait sur son écran d'accueil
"electronic paper", c'est dire !), ce qui fait qu'il n'a pas vraiment
été conç pour recevoir des modifs. L'idéal étant de reprendre le doc
d'origine, de le corriger et d'en refaire un pdf.

Dernière possibilité, qui suppose que l'on possède Acrobat complet :
l'achat de PitStop Pro, très puissant (et très lent) outil
d'intervention dans un pdf, qui s'installe comme plug-in d'Acrobat. Vu
le prix de tout ça, il vaut mieux en avoir un usage fréquent.
--
Tardigradus

blanc
Tardigradus wrote:

Enfin, autre solution, se procurer Macromedia FreeHand tant qu'il existe
encore, il permet d'éditer pas pdf, de les corriger et d'ne recréer à sa
guise. Illustrator, lui, ne permet d'accéder qu'à une page à la fois.

Oui : http://www.macupdate.com/info.php/id/10863

537 ¤ quand-même !...

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

news77jll
Dominique Lang wrote:

[...]

Je n'ai pas dit que c'était amusant, mais que c'était possible puisque
je l'ai fait. C'est le même principe que quand on doit récupérer et
modifier des parties de textes ou d'images scannées. Avec un peu
d'entraînement, on y arrive.
La solution qui consiste à payer, installer et se former sur un autre
logiciel n'est pas forcément plus agréable et plus rapide.

PS : Les cours de fac ne sont si pourris que cela !..... :-)