modifier le rétro-éclairage avec python-xlib

Benoit B
Bonjour =C3=A0 tous,

Comme je ne sais pas me servir de systemD et que je ne comprends pas
ce qui ne va pas avec /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness
de l'ACPI pour g=C3=A9rer le r=C3=A9tro-=C3=A9clairage, (Cf. post : Acpid
dysfonctionne =C3=A0 la sortie d'une mise en veille), j'ai =C3=A9crit un pe=
tit
script python qui le fait avec xrandr et un Slider en PyQt5 (appel=C3=A9
par un raccourci clavier dans openbox).

Ca fonctionne bien, mais ily a un truc qui me chiffonne : j=E2=80=99utilise=
le
module os de python, qui utilise une instance de bash, qui utilise la
commande xrandr, qui utilise la xlib, au lieu de me servir directement
de python-xlib=E2=80=A6 Si =C3=A7a c=E2=80=99est pas couillon=E2=80=A6

Je n=E2=80=99ai pas trouv=C3=A9 comment r=C3=A9cup=C3=A9rer et modifier le =
niveau de
r=C3=A9tro-=C3=A9clairage avec la xlib en python.

Je m'excuse d'avance, sachant qu=E2=80=99il y a des listes et forums
sp=C3=A9cifiques =C3=A0 python et que je suis hors sujet, mais comme c'est =
un
contournement d'un probl=C3=A8me d'acpi d=C3=A9j=C3=A0 expliqu=C3=A9 ici=E2=
=80=A6

A tout hasard=E2=80=A6

Merci d=E2=80=99avance.

Benoit

fab
'lut,
Ces scripts posent un petit problème. Le simple utilisateur de xbindkeys n'est pas autorisé à écrire dans /sys/class et j'ai dû mettre un suid au programme xbindkeys (chmod u+s /usr/bin/xbindkeys) pour que ça marche, ce qui n'est sans doute pas top côté sécurité. Mais peut-être qu'avec la xlib de python tu peux le faire plus proprement.

Je ne sais pas si c'est mieux question sécurité mais je fais un truc
comme ça:
/usr/bin/pkexec /usr/bin/tee
/sys/class/backlight/intel_backlight/brightness <<< $lum
f.
Benoit B
Le jeu. 2 mai 2019 à 11:08, Damien a écrit :
Moi, j'utilise xbacklight. (ou voir sont implémentation)

Bonjour,
Chez moi il ne fonctionne pas et je ne comprends pas pourquoi.
xbacklight -set 60
No outputs have backlight property
j'ai téléchargé le code source pour le lire et essayer de le
comprendre, d'une part essayer de voir ce qui ne
va pas et éventuellement m'inspirer pour améliorer mon script.
Benoit
Benoit B
Le jeu. 2 mai 2019 à 11:00, fab a écrit :
[...]

Merci à vous deux pour vos conseils.
Je vais tester ça, je ne connaissais pas pkexec.
Bonne journée.
--
Benoit