Modifier la source d'une page web sous Os X?

12 réponses
kouloulou
Bonjour,

Je suis pass=E9e r=E9cemment sur Mac Os X, et je souhaite administrer mon
site web.
Ca va vous para=EEtre un peu b=EAte, mais auparavant, j'administrait mon
site =E0 partir d'un PC. Comme j'aime les choses simples, j'ai toujours
tap=E9 mon code directement au kilom=E8tre, sans =E9diteur particulier.
En fait, je cr=E9ais un simple fichier txt, que j'enregistrais ensuite
au format html. Quand je souhaitais le modifier (en local, avant
l'envoi ftp sur mon site), j'affichais et je modifiais directement la
source (g=E9n=E9ralement sous IE).

Mais sous Mac Os X, qand je souhaite faire la m=EAme chose, =E7a bloque.
Quand j'affiche le code source de a page, je ne peux pas le modifier.

Comment puis-je faire pour retrouver un syst=E8me simple d'=E9dition
html, sans m'encombrer d'un =E9diteur sp=E9cifique?

D'avance, un grand merci =E0 ceux qui pourront =E9clairer ma lanterne.

10 réponses

1 2
nospam
kouloulou wrote:

Comment puis-je faire pour retrouver un système simple d'édition
html, sans m'encombrer d'un éditeur spécifique?

Bonjour,

Moi pour ma part et en ce qui me concerne personnellement, j'utilise
pour ce faire les services de SubEthaEdit (shareware gratuit pour une
utilisation non commerciale), simple d'utilisation et doté de
fonctionnalités pratiques comme la colorisation de la syntaxe et la
visualisation de la page en temps presque réel :

<http://www.codingmonkeys.de/subethaedit/>

A++
--
Christian

athena7
kouloulou wrote:
Bonjour,

salut

Je suis passée récemment sur Mac Os X, et je souhaite administrer mon
site web.
Ca va vous paraître un peu bête, mais auparavant, j'administrait mon
site à partir d'un PC. Comme j'aime les choses simples, j'ai toujours
tapé mon code directement au kilomètre, sans éditeur particulier.
En fait, je créais un simple fichier txt, que j'enregistrais ensuite
au format html. Quand je souhaitais le modifier (en local, avant
l'envoi ftp sur mon site), j'affichais et je modifiais directement la
source (généralement sous IE).

Mais sous Mac Os X, qand je souhaite faire la même chose, ça bloque.
Quand j'affiche le code source de a page, je ne peux pas le modifier.

Comment puis-je faire pour retrouver un système simple d'édition
html, sans m'encombrer d'un éditeur spécifique?

D'avance, un grand merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

avec TextEdit, on peut faire des liens (format/texte/lien...),

sauvegarder en html, etc...
il y a aussi l'alternative «blog»... encore plus simple

--
http://athena7.blogspot.com/

Nicolas.MICHEL
kouloulou wrote:

Bonjour,

Je suis passée récemment sur Mac Os X, et je souhaite administrer mon
site web.
Ca va vous paraître un peu bête, mais auparavant, j'administrait mon
site à partir d'un PC. Comme j'aime les choses simples, j'ai toujours
tapé mon code directement au kilomètre, sans éditeur particulier.

Non, pas possible. On ne peut éditer sans éditeur.

En fait, je créais un simple fichier txt, que j'enregistrais ensuite
au format html. Quand je souhaitais le modifier (en local, avant
l'envoi ftp sur mon site), j'affichais et je modifiais directement la
source (généralement sous IE).

Je viens de le faire, sous IE, il t'ouvre notepad.
Notepad est un éditeur particulier, dont la particularité est d'être
totalement nul. Pas de coloration syntaxique, pas de fonctions de
recherche/remplacement avancée, rien. Nul.
(délolé de ma franchise)

Mais sous Mac Os X, qand je souhaite faire la même chose, ça bloque.
Quand j'affiche le code source de a page, je ne peux pas le modifier.

Safari a son propre moyen pour afficher le source, il ne délègue pas ça
à un éditeur.

Comment puis-je faire pour retrouver un système simple d'édition
html, sans m'encombrer d'un éditeur spécifique?

Impossible sans un éditeur spécifique, tel que notepad sur pc.
Les autres t'ont donnés diverses possibilités, perso j'utilises
TextWrangler, gratuit et puissant.
Lis durant 5 minutes son manuel, c'est pas un "simple éditeur" mais un
éditeur de texte capable de par exemple changer toutes tes balises <BR>
pour <BR /> sur tout ton site web directement via ftp en 20 secondes.

D'avance, un grand merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

De rien.
Je la joue un peu ronchon, mais c'est pour te dire qu'une question
clairement énoncée aboutit facilement à une réponse précise.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Nicolas.MICHEL
kouloulou wrote:

Bonjour,

Je suis passée récemment sur Mac Os X, et je souhaite administrer mon
site web.
Ca va vous paraître un peu bête, mais auparavant, j'administrait mon
site à partir d'un PC. Comme j'aime les choses simples, j'ai toujours
tapé mon code directement au kilomètre, sans éditeur particulier.

Non, pas possible. On ne peut éditer sans éditeur.

En fait, je créais un simple fichier txt,

Avec quel éditeur ? Notepad ? Word ?

que j'enregistrais ensuite au format html.

Donc ce soft est capable de générer du code html ?
C'est donc pas un simple éditeur de texte.

Quand je souhaitais le modifier (en local, avant
l'envoi ftp sur mon site), j'affichais et je modifiais directement la
source (généralement sous IE).

Mais sous Mac Os X, qand je souhaite faire la même chose, ça bloque.
Quand j'affiche le code source de a page, je ne peux pas le modifier.

Comment puis-je faire pour retrouver un système simple d'édition
html, sans m'encombrer d'un éditeur spécifique?

D'avance, un grand merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Nicolas.MICHEL
Nicolas MICHEL wrote:

[snip]

Rien, j'ai mollé, désolé.
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas
ASM
kouloulou wrote:

que j'enregistrais ensuite au format html.

Donc ce soft est capable de générer du code html ?

qu'est-ce que tu nous patafioles ?
il t'a dit qu'il écrivait son code html from scratch et au km

C'est donc pas un simple éditeur de texte.

qu'est-ce qu'il a besoin d'un éditeur (sous entendu sofistiqué)?

et corrélativement (ton autre post)
la coloration syntaxique n'est qu'un plus non indispensable.

Bien que dans mon cas personnel
l'usage de BBEdit m'est assez indispensable.

On peut aussi pour le html utiliser gratuitement Smultron
que je trouve assez sympa bien que moins performant que BBE
http://smultron.sourceforge.net

Quand je souhaitais le modifier (en local, avant
l'envoi ftp sur mon site), j'affichais et je modifiais directement la
source (généralement sous IE).

On peut faire çà sur un IE "standard" Windows ?

La chose doit être possible en passant par le Composeur de Mozilla

Mais sous Mac Os X, qand je souhaite faire la même chose, ça bloque.
Quand j'affiche le code source de a page, je ne peux pas le modifier.

c'est tout à fait normal :
- tu n'est pas en ftp
- tu ne t'es pas logué sur le site à modifier
Ha ? Si ?
alors :
- ce sont de "vrais" *navigateurs* Internet

Comment puis-je faire pour retrouver un système simple d'édition
html, sans m'encombrer d'un éditeur spécifique?

comme dit plus haut : Smultron peut être une alternative
(et, à mon idée, l'encombrement est réellement bénéfique)

Sinon tu as de fourni avec le système : TextEdit
Bien fouiller dans ses préférences pour qu'il te fasse
du texte pur et en utf-8 c'est encore mieux.

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

cervelle-indisponible
kouloulou wrote:

Bonjour,

Je suis passée récemment sur Mac Os X, et je souhaite administrer mon
site web.

Bonjour,

perso., j'utilise Taco Html Edit <http://tacosw.com/htmledit/> que
j'apprécie de plus en plus.

Paul

Nicolas.MICHEL
ASM wrote:

kouloulou wrote:

que j'enregistrais ensuite au format html.

Donc ce soft est capable de générer du code html ?

qu'est-ce que tu nous patafioles ?

Rien, j'ai merdé, je croyais avoir détruit cette réponse,
la bonne réponse est ici :
Message-ID: <1h8y0wr.ab69vr4a520eN%

il t'a dit qu'il écrivait son code html from scratch et au km

Ce qu'il a écrit plus bas était trompeur, il n'aurait pas dû écrire
"j'enregistrais ensuite au format html"
mais
"j'enregistrais ensuite au format txt avec l'extension .html"

Mais j'ai écrit cette réponse avant de voir sur pc comment IE édite en
ouvrant notepad.

C'est donc pas un simple éditeur de texte.

qu'est-ce qu'il a besoin d'un éditeur (sous entendu sofistiqué)?

Les sous-entendus sont matière à interprétation, mais quand c'est de
toutes façon gratuit, autant choisir le mieux.
Pas par besoins, juste par soucis de productivité.

A présent on peut immaginer que kouloulou veux des outils installés de
base sur son mac (sans éditeur particulier), dans ce cas la réponse
serait :
TextEdit, vim, nano ou emac.
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

ASM
ASM wrote:

qu'est-ce que tu nous patafioles ?

Rien, j'ai merdé, je croyais avoir détruit cette réponse,

Ha? c'est pour çà qu'il y en avait une 1/2 ici
et l'autre dans le message suivant.

Mais j'ai écrit cette réponse avant de voir sur pc comment IE édite en
ouvrant notepad.

Ha? c'est çà la subtilité ?
IE Windows ouvre un éditeur (basique).

A présent on peut immaginer que kouloulou veux des outils installés de
base sur son mac (sans éditeur particulier), dans ce cas la réponse
serait :
TextEdit, vim, nano ou emac.

TexEdit est fourni et une fois dompté, pas si mal.
Lui manque juste qques plug-ins (à l'instar de BBEdit) comme pour
- la coloration syntaxique
- l'aide au html et css
- visualisation dans les navigateurs
Si on s'en tient aux pages web.

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

ludovic.cynomys
Paul Kerrien wrote:

perso., j'utilise Taco Html Edit <http://tacosw.com/htmledit/> que
j'apprécie de plus en plus.

je l'ai utilisé assez longtemps, mais il n'a pas certaines fonctions
comme l'écriture directe sur le site par ftp, que fournit
TextWrangler....

--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?

1 2