Mon FAI ne voit pas mon serveur Exchange

Roger
Au secours chers admins !

Mon serveur Exchange 2000 tout neuf envoie les mails de ma societe
directement vers l'exterieur, sans passer par mon FAI.

En revanche, pour la reception de tous les mails qui viennent de
l'exterieur, Exchange interroge le serveur POP de mon FAI pour rapatrier les
mails de mes chers utilisateurs.

Seul hic : je ne veux plus passer par mon FAI mais que les mails entrants
arrivent directement sur mon serveur Exchange.

Mon FAI m'a dit que c'etait possible, a condition de faire des modifs au
niveau des MX. Soit !
Sauf que maintenant il me dit qu'il ne peut pas le faire car depuis le
routeur qu'il a chez nous, il ne voit pas notre serveur de messagerie et que
son port 25 ne repond pas non plus.

Bons Admins experimentes, au secours !
Qui parmi vous pourrait me donner des pistes, voire meme une soluce ?

D'avance, merci ;-)

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

en effet, pour pouvoir activer le champ MX sur la messagerie de ton serveur,
le protocole SMTP/ 25 doit être accessible et autorisé en mode "anonyme"
pour que les messages puissent être déposés.

telnet "tonNumeroIPExterne" 25

doit répondre "220 ....SMTP....."

Tant que le routeur/Firewall n'est pas configuré pour renvoyer tout SMTP sur
le serveur Exchange, cela ne pourra pas fonctionner.

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
"Roger" wrote in message
[...]

Roger
Merci de ton aide Thierry.
Ce que tu appelles "numeroIPexterne", est une IP publique ?
Si oui, est-ce celle de mon firewall ou bien une autre (celle du routeur de
mon FAI par exemple ?)

de news:%

"Roger" wrote in message
[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

il s'agit de l'adresse IP accessible depuis Internet !
=> l'adresse IP qui t'est donnée par le FAI.

A+
--
http://base.faqexchange.info" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.faqexchange.info

"Roger" wrote in message
[...]

Roger
Sur tes conseils, j'ai prospecté mon réseau. J'ai trouvé une adresse IP
publique sur la patte WAN de mon firewall. Quand je m'y connecte en SMTP sur
le port 25 en Telnet, j'obtiens bien la bannière de bienvenue SMTP.

Par contre, mon FAI ne voit rien quand il ping l'IP locale de mon serveur de
mails. Pas plus que quand il veut ouvrir une session Telnet sur le port 25
depuis son routeur.

Ca voudrait donc dire que l'IP publique qui permet l'accès à mon port SMTP
est celle de mon firewall et que je ne passe pas par mon FAI.

Qu'en penses-tu ?

de news:uAGa2%23%

"Roger" wrote in message
[...]

message