Mondifier DIN > RCA quid de la masse ?

36 réponses
qjdm86
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis parfaitement novice, je m'excuse par avance si j'emploie des termes imprécis ;)

Alors voilà, je suis en train de retaper une vieille platine dont le vieux câble DIN 5broches est flingué pour la brancher sur mon ampli récent (avec entrée Phono) avec entrées pour RCA. En surfant sur les divers sites j'ai été convaincu de remplacer le câble DIN directement par un câble RCA. J'ai à peu près compris le principe qui me semble relativement aisé. Je me pose quand même une question au sujet de la masse, car j'ai lu des choses contradictoires :

Sur la platine actuelle, la masse est reliées directement à la tresse du câble DIN, et il n'y a donc pas de fil de masse "extérieur" à brancher sur la vis de l'ampli (comme je m'y attendais).
Je me demande donc s'il vaut mieux :
- connecter la masse de la platine aux connecteurs RCA et se passer de fil de masse extérieur
- connecter la masse directement à la vis de l'ampli, sans la faire passer par le câble RCA (donc souder seulement 1 fil par connecteur ?)
- ou les deux

Dans tous les cas, si vous avez des conseils ou des précisions à donner pour me diriger dans l'une ou l'autre des solutions je suis preneur....

Merci d'avance !

10 réponses

1 2 3 4
Crayancourt
qjdm86 a exprimé avec précision :
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis parfaitement novice, je
m'excuse par avance si j'emploie des termes imprécis ;)
Alors voilà, je suis en train de retaper une vieille platine dont le vieux
câble DIN 5broches est flingué pour la brancher sur mon ampli récent (avec
entrée Phono) avec entrées pour RCA. En surfant sur les divers sites j'ai été
convaincu de remplacer le câble DIN directement par un câble RCA. J'ai à peu
près compris le principe qui me semble relativement aisé. Je me pose quand
même une question au sujet de la masse, car j'ai lu des choses
contradictoires :
Sur la platine actuelle, la masse est reliées directement à la tresse du
câble DIN, et il n'y a donc pas de fil de masse "extérieur" à brancher sur la
vis de l'ampli (comme je m'y attendais).
Je me demande donc s'il vaut mieux :
- connecter la masse de la platine aux connecteurs RCA et se passer de fil de
masse extérieur
- connecter la masse directement à la vis de l'ampli, sans la faire passer
par le câble RCA (donc souder seulement 1 fil par connecteur ?)
- ou les deux
Dans tous les cas, si vous avez des conseils ou des précisions à donner pour
me diriger dans l'une ou l'autre des solutions je suis preneur....
Merci d'avance !

Mieux vaut souder le fil de masse de la DIN au RCA (broche extérieure
évidemment).
Voir ensuite si ronflement ou non.
voir_le_reply-to
Crayancourt wrote:
qjdm86 a exprimé avec précision :
Alors voilà, je suis en train de retaper une vieille platine dont le vieux
câble DIN 5broches est flingué pour la brancher sur mon ampli récent (avec
entrée Phono) avec entrées pour RCA. [...]

Mieux vaut souder le fil de masse de la DIN au RCA (broche extérieure
évidemment).

J'aurais tendance à dire que la vraie réponse (qui n'aide personne mais
c'est comme ça !) est : ÇA DÉPEND !
1/ de ce que véhiculait effectivement cette DIN 5 broches : du signal
audio évidemment, mais traité ou pas après la sortie de la cellule ? Si
pas traité, ça pourrait être branché sur les entrées phono d'un ancien
ampli, mais si *traité*, il faudrait savoir comment.
2/ vous semblez faire une confusion l'un et l'autre entre la "masse" du
connecteur et la mise à la terre de la platine (liaison
équipotentielle), via le bornier à vis qui s'y trouvait souvent.
Voir ensuite si ronflement ou non.

Là encore : ça dépend ! Car il peut avoir diverses origines... mauvaise
terre, boucle de masse, câble mal blindé, alimentation défectueuse,
moteur de la platine...
Bon courage !
--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 27/10/2016 à 10:59, Gerald a écrit :
Alors voilà, je suis en train de retaper une vieille platine dont le vieux
câble DIN 5broches est flingué pour la brancher sur mon ampli récent (avec
entrée Phono) avec entrées pour RCA. [...]

Mieux vaut souder le fil de masse de la DIN au RCA (broche extérieure
évidemment).

J'aurais tendance à dire que la vraie réponse (qui n'aide personne mais
c'est comme ça !) est : ÇA DÉPEND !

C'est certain...
1/ de ce que véhiculait effectivement cette DIN 5 broches : du signal
audio évidemment, mais traité ou pas après la sortie de la cellule ? Si
pas traité, ça pourrait être branché sur les entrées phono d'un ancien
ampli, mais si *traité*, il faudrait savoir comment.

En général, les platines anciennes (et une platine à prise
DIN est forcément ancienne) ne comportent aucune
électronique donc aucun traitement.
2/ vous semblez faire une confusion l'un et l'autre entre la "masse" du
connecteur et la mise à la terre de la platine (liaison
équipotentielle), via le bornier à vis qui s'y trouvait souvent.
Voir ensuite si ronflement ou non.

Il faut utiliser une mise à la terre séparée de la platine,
voir où prendre cette terre sur la platine si on ne trouve
pas la liaison d'origine (essais à faire....).
Là encore : ça dépend ! Car il peut avoir diverses origines... mauvaise
terre, boucle de masse, câble mal blindé, alimentation défectueuse,
moteur de la platine...

On va supposer que la platine fonctionnait normalement car
sinon ça devient compliqué !
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
qjdm86 :
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis parfaitement novice, je
m'excuse par avance si j'emploie des termes imprécis ;)
Alors voilà, je suis en train de retaper une vieille platine dont le vieux
câble DIN 5broches est flingué pour la brancher sur mon ampli récent (avec
entrée Phono) avec entrées pour RCA. En surfant sur les divers sites j'ai été
convaincu de remplacer le câble DIN directement par un câble RCA. J'ai à peu
près compris le principe qui me semble relativement aisé. Je me pose quand
même une question au sujet de la masse, car j'ai lu des choses
contradictoires :
Sur la platine actuelle, la masse est reliées directement à la tresse du
câble DIN, et il n'y a donc pas de fil de masse "extérieur" à brancher sur la
vis de l'ampli (comme je m'y attendais).
Je me demande donc s'il vaut mieux :
- connecter la masse de la platine aux connecteurs RCA et se passer de fil de
masse extérieur
- connecter la masse directement à la vis de l'ampli, sans la faire passer
par le câble RCA (donc souder seulement 1 fil par connecteur ?)
- ou les deux
Dans tous les cas, si vous avez des conseils ou des précisions à donner pour
me diriger dans l'une ou l'autre des solutions je suis preneur....
Merci d'avance !

si c'est une sortie DIN sur la platine il est probable que le
branchement sur l'ampli se fasse sur une entrée LINE et non une entrée
PHONO. première chose à vérifier.
Ensuite : "mettre à la masse" ou plus éxactement annuler les
différences de potentiel entre les chassis doit se faire par un fil
séparé des cables transportant le signal => fil extrerne dans tout les
cas de figure.
Crayancourt
Crayancourt a émis l'idée suivante :
qjdm86 a exprimé avec précision :
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis parfaitement novice, je
m'excuse par avance si j'emploie des termes imprécis ;)
Alors voilà, je suis en train de retaper une vieille platine dont le vieux
câble DIN 5broches est flingué pour la brancher sur mon ampli récent (avec
entrée Phono) avec entrées pour RCA. En surfant sur les divers sites j'ai
été convaincu de remplacer le câble DIN directement par un câble RCA. J'ai
à peu près compris le principe qui me semble relativement aisé. Je me pose
quand même une question au sujet de la masse, car j'ai lu des choses
contradictoires :
Sur la platine actuelle, la masse est reliées directement à la tresse du
câble DIN, et il n'y a donc pas de fil de masse "extérieur" à brancher sur
la vis de l'ampli (comme je m'y attendais). Je me demande donc s'il vaut
mieux :
- connecter la masse de la platine aux connecteurs RCA et se passer de fil
de
masse extérieur
- connecter la masse directement à la vis de l'ampli, sans la faire passer
par le câble RCA (donc souder seulement 1 fil par connecteur ?)
- ou les deux
Dans tous les cas, si vous avez des conseils ou des précisions à donner
pour me diriger dans l'une ou l'autre des solutions je suis preneur....
Merci d'avance !

Mieux vaut souder le fil de masse de la DIN au RCA (broche extérieure
évidemment).
Voir ensuite si ronflement ou non.

J'ai une platine(allemande, de marque Braun) dont j'ai transformé la
sortie DIN en RCA de la manière que j'ai indiquée. Pour éviter le
ronflement j'ai simplement branché le fil de "masse" existant (fil
indépendnat du cordon DIN) au chassis de l'ampli. J'ai d'autres
platines transformées aussi DIN/RCA qui n'exige pas ce fil de "masse"
(par exemple une Barthe Rotofluid).
Fonctionnement impeccable.
Je crains que les explications données par d'autres intervenants, en
imaginant une multitude de cas, ne compliquent les choses inutilement.
Il pourrait cependant être utile de connaitre la marque de la platine
(sans doute d'origine allemande?)
Crayancourt
Alf92 a exprimé avec précision :
qjdm86 :
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis parfaitement novice, je
m'excuse par avance si j'emploie des termes imprécis ;)
Alors voilà, je suis en train de retaper une vieille platine dont le vieux
câble DIN 5broches est flingué pour la brancher sur mon ampli récent (avec
entrée Phono) avec entrées pour RCA. En surfant sur les divers sites j'ai
été convaincu de remplacer le câble DIN directement par un câble RCA. J'ai à
peu près compris le principe qui me semble relativement aisé. Je me pose
quand même une question au sujet de la masse, car j'ai lu des choses
contradictoires :
Sur la platine actuelle, la masse est reliées directement à la tresse du
câble DIN, et il n'y a donc pas de fil de masse "extérieur" à brancher sur
la vis de l'ampli (comme je m'y attendais).
Je me demande donc s'il vaut mieux :
- connecter la masse de la platine aux connecteurs RCA et se passer de fil
de masse extérieur
- connecter la masse directement à la vis de l'ampli, sans la faire passer
par le câble RCA (donc souder seulement 1 fil par connecteur ?)
- ou les deux
Dans tous les cas, si vous avez des conseils ou des précisions à donner pour
me diriger dans l'une ou l'autre des solutions je suis preneur....
Merci d'avance !

si c'est une sortie DIN sur la platine il est probable que le
branchement sur l'ampli se fasse sur une entrée LINE et non une entrée
PHONO. première chose à vérifier.
Ensuite : "mettre à la masse" ou plus éxactement annuler les
différences de potentiel entre les chassis doit se faire par un fil
séparé des cables transportant le signal => fil extrerne dans tout les
cas de figure.

Pas du tout: une platine normale,(cellule magnétique, sans préampli
incorporé) se branche sur l'entrée phono et non pas sur l'entrée ligne.
Sinon pas de correction RIAA et problème de niveau. Je suppose que
notre ami parle d'une platine HIFI et non pas d'un éléctrophone piezo.
La prise DIN ne change rien à l'affaire.
voir_le_reply-to
Crayancourt wrote:
Pour éviter le
ronflement j'ai simplement branché le fil de "masse" existant (fil
indépendnat du cordon DIN) au chassis de l'ampli.

Je me permets de souligner "indépendant". Jadis, on reliait cette masse
directement à un tuyau de chauffage central par une tresse dénudée ! ;-)
C'est pourquoi j'ai tendance à distinguer la "masse" (la tresse des
cordons audio) et la "terre" ou "liaison équipotentielle" (qui peut
*aussi* se faire via le châssis de l'ampli, en particulier si celui-ci
dispose d'une prise de terre !).
--
Gérald
Alf92
Crayancourt :
Alf92 a exprimé avec précision :
qjdm86 :
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis parfaitement novice, je
m'excuse par avance si j'emploie des termes imprécis ;)
Alors voilà, je suis en train de retaper une vieille platine dont le vieux
câble DIN 5broches est flingué pour la brancher sur mon ampli récent (avec
entrée Phono) avec entrées pour RCA. En surfant sur les divers sites j'ai
été convaincu de remplacer le câble DIN directement par un câble RCA. J'ai
à peu près compris le principe qui me semble relativement aisé. Je me pose
quand même une question au sujet de la masse, car j'ai lu des choses
contradictoires :
Sur la platine actuelle, la masse est reliées directement à la tresse du
câble DIN, et il n'y a donc pas de fil de masse "extérieur" à brancher sur
la vis de l'ampli (comme je m'y attendais).
Je me demande donc s'il vaut mieux :
- connecter la masse de la platine aux connecteurs RCA et se passer de fil
de masse extérieur
- connecter la masse directement à la vis de l'ampli, sans la faire passer
par le câble RCA (donc souder seulement 1 fil par connecteur ?)
- ou les deux
Dans tous les cas, si vous avez des conseils ou des précisions à donner
pour me diriger dans l'une ou l'autre des solutions je suis preneur....
Merci d'avance !

si c'est une sortie DIN sur la platine il est probable que le
branchement sur l'ampli se fasse sur une entrée LINE et non une entrée
PHONO. première chose à vérifier.
Ensuite : "mettre à la masse" ou plus éxactement annuler les
différences de potentiel entre les chassis doit se faire par un fil
séparé des cables transportant le signal => fil extrerne dans tout les
cas de figure.

Pas du tout: une platine normale,(cellule magnétique, sans préampli
incorporé) se branche sur l'entrée phono et non pas sur l'entrée ligne.

J'ai dit le contraire ?
Sinon pas de correction RIAA et problème de niveau. Je suppose que
notre ami parle d'une platine HIFI et non pas d'un éléctrophone piezo.
La prise DIN ne change rien à l'affaire.

sauf que dans les faits les platines avec sortie en DIN sont le plus
souvent équipés de préamplis.
(d'où l'emploi du mot "probable" dans ce que j'ai écrit plus haut).
Crayancourt
Alf92 avait énoncé :
Crayancourt :
Alf92 a exprimé avec précision :
qjdm86 :
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis parfaitement novice, je
m'excuse par avance si j'emploie des termes imprécis ;)
Alors voilà, je suis en train de retaper une vieille platine dont le vieux
câble DIN 5broches est flingué pour la brancher sur mon ampli récent (avec
entrée Phono) avec entrées pour RCA. En surfant sur les divers sites j'ai
été convaincu de remplacer le câble DIN directement par un câble RCA. J'ai
à peu près compris le principe qui me semble relativement aisé. Je me
pose quand même une question au sujet de la masse, car j'ai lu des choses
contradictoires :
Sur la platine actuelle, la masse est reliées directement à la tresse du
câble DIN, et il n'y a donc pas de fil de masse "extérieur" à brancher sur
la vis de l'ampli (comme je m'y attendais).
Je me demande donc s'il vaut mieux :
- connecter la masse de la platine aux connecteurs RCA et se passer de fil
de masse extérieur
- connecter la masse directement à la vis de l'ampli, sans la faire passer
par le câble RCA (donc souder seulement 1 fil par connecteur ?)
- ou les deux
Dans tous les cas, si vous avez des conseils ou des précisions à donner
pour me diriger dans l'une ou l'autre des solutions je suis preneur....
Merci d'avance !

si c'est une sortie DIN sur la platine il est probable que le
branchement sur l'ampli se fasse sur une entrée LINE et non une entrée
PHONO. première chose à vérifier.
Ensuite : "mettre à la masse" ou plus éxactement annuler les
différences de potentiel entre les chassis doit se faire par un fil
séparé des cables transportant le signal => fil extrerne dans tout les
cas de figure.

Pas du tout: une platine normale,(cellule magnétique, sans préampli
incorporé) se branche sur l'entrée phono et non pas sur l'entrée ligne.

J'ai dit le contraire ?
Sinon pas de correction RIAA et problème de niveau. Je suppose que
notre ami parle d'une platine HIFI et non pas d'un éléctrophone piezo.
La prise DIN ne change rien à l'affaire.

sauf que dans les faits les platines avec sortie en DIN sont le plus
souvent équipés de préamplis.
(d'où l'emploi du mot "probable" dans ce que j'ai écrit plus haut).

Non, absolument pas, les platines avec sortie DIN ne sont que très
*rarement* équipées d'un préampli. Le DIN n'est plus guère utilisé
aujourd'hui mais l'a été notamment pour les produits en provenance
d'Allemagne, Danemark, Suède.
J'aimerais bien que vous nous donniez multes exemples de platines DIN
avec préampli: cela risque d'être difficile :')
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Crayancourt nous susurrait, le vendredi
28/10/2016, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <nuv8e6$78f$, les doux
mélismes suivants :
J'aimerais bien que vous nous donniez multes exemples de platines DIN avec
préampli: cela risque d'être difficile :')

Ma première "vraie" platine hifi fut une B&O avec préampli incorporé et
broche DIN, achetée en Suède en 1965 !...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2 3 4