Montage automatique clé usb avec option exec

Strange Fruit
Bonjour,

Mes clés usb sont montées automatiquement par... ben en fait je ne comprends
pas vraiment mais elles ne sont pas dans le fstab.

Une fois montée, la commande mount me donne la ligne
/dev/sdb on /media/disk type vfat
(rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,uid=1001,utf8,shortname=lower)
mais j'ai besoin pour au moins une de mes clés de l'option exec plutôt que
noexec.

Je sais le faire manuellement avec l'option -e de pmount mais j'aurais aimé
que ce soit automatique (cela ne me paraît pas trop peu sûr pour cette
machine).

Je ne sais pas comment faire. J'ai lu un tutoriel sur udev mais je n'ai pas
l'impression que cela puisse être réglé à ce niveau (l'option MODE
pourrait-elle convenir ?)

Un man pmount ne m'a rien apporté. En plus je constate que KDE et Gnome s'en
mêlent car la même clé n'est pas montée dans le même répertoire par Gnome et
par KDE. Au final qui monte ma clé : udev, pmount, kde, hotplug... ?

Bref
1/ que modifier rapidement pour monter automatiquement en exec ?
2/ où trouver des explications complètes pour comprendre tout ce qui se passe
quand j'insère la clé ?
--
Strange Fruit

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin
Bonjour,

Tiens, ça c'est une option qui ferait bien d'exister qq part !

Moi en attendant apres le montage je fais à chaque fois un :
sudo mount -o remount,exec /media/MONDISQUE

Guy

Strange Fruit a écrit :
[...]

(rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,uid01,utf8,shortname=lower)
[...]

Pascal Le Bris

Strange Fruit a écrit :
[...]

Bonjour

+1 j'ai cherché et je pense que celà tourne de 'udev' et des fichiers
rules dans /etc/udev
Mais j'ai pas encore trouvé.....
A+

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian

Strange Fruit a écrit :
[...]

Bonjour, si tu utilises Gnome il y a un moyen de passer des options
particulière à un media en particulier (une clé usb par exemple). Tu as
un exemple sur cette page http://artisan.karma-lab.net/node/1523 , ça
traite de l'encodage par défaut mais tu peux utiliser la même manip pour
passer d'autres options.

Sinon d'un point de vue général on peut écrire une règle udev pour un
type de média particulier. Il faut d'abord se renseigner sur les
désignations possibles du media avec :

udevinfo -a -p /sys/block/sdc/sdc1 par exemple pour une clé usb
connectée et montée en temps que sdc1.

Ensuite avec ces infos on peut écrire une règle dans
/etc/udev/rules.d/00-usbperso.rules du type :

SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{product}=="USB Flash Memory", NAME="USBPERSO"

("ATTRS{product}== ..." a été déterminé avec le résultat de udevinfo,
"USBPERSO" est le nom du montage de ta clé, c'est un exemple librement
personnalisable). Le Fine Manual pour l'écriture des règles udev est ici
: http://www.reactivated.net/writing_udev_rules.html

Reste à créer le point de montage /media/USBPERSO, et à écrire une ligne
dans le fstab :

/dev/USBPERSO /media/USBPERSO auto defaults,user,noauto,exec ... et
toutes les options que tu veux.

La limite du procédé c'est que la règle n'est pas discriminante, elle va
s'appliquer à tous les media du même type. Il y a sûrement moyen de
faire mieux avec les uuid, mais voila une base de réflexion...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Christophe Gallaire
Bonjour à tous,

J'ai justement eu un problème avec ma clé USB et j'ai joué avec les règles de
Udev pour régler le problème.

Voilà ce que j'ai fais :

1) Identification du "serial" de ma clé :

mount | grep -i sd
/dev/sdd on /media/ZARER type vfat
(rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,shortname=mixed,uid00,utf8,umask7,flush)

udevinfo -a -p /sys/block/sdd | grep serial
ATTRS{serial}=="106C11425E107371"

2) Création d'un fichier de règles "local" pour Udev :

/etc/udev/rules.d/10-local.rules

3) La règle :

BUS=="usb", ATTRS{serial}=="106C11425E107371", KERNEL=="sd*",
NAME="attribuer_un_nom_à_la_clé"

"sd*" pour que soit encore attribuer automatiquement les lettres.

On peut ajouter le groupe principal de l'utilisateur :
GROUP="groupe_utilisateur"

4) On déclare tout ça dans /etc/fstab, histoire de barrer la route à l'automount et
à HAL (voir le man de gnome-mount).

/dev/nom_ce_la_clé /media/nom_de_la_clé vfat
auto,user,shortname=mixed,uid00,gid00,umask7,utf8=true

*à adapter selon les besoins .

Et pour finir, on peut créer un label pour la clé USB avec un outil inclus dans "mtools" : mlabel !

5) apt-get install mtools

6) Copie du fichier de configuration /etc/mtools.conf dans le répertoire de
l'utilisateur :

cp /etc/mtools.conf ~/.mtoolsrc

7) On supprime les procédures de vérification :

gedit ~/.mtoolsrc

En ajoutant au début du fichier :

mtools_skip_check=1

8) Création du label proprement dit :

Syntaxe de la commande : mlabel -i /dev/nom_de_la_clé ::nouveau_label

Ma clé est normalement, après la création de la règle pou Udev, localisée en
/dev/nom_de_la_clé au lieu de /dev/sdd !

Ce qui donne :

mlabel -i /dev/nom_de_la_clé ::nouveau_label

9) Verification

mlabel -i /dev/nom_de_la_clé -s ::

La commande retourne le résultat sous la forme suivante :

Volume label is NOM_USB (abbr=NOMBRE_USB_MAJUSCULES)

@+

Christophe

thveillon.debian a dit dans un souffle :

Strange Fruit a écrit :
[...]

Mutt, le Mail Agent à l'extrême configurabilité ! 100% libre ! 100% Linux !
"Les clèbs (mutts) n'ont pas de punaises (bugs) mais des puces !"

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Le Bris
Merci à tous...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Christophe Gallaire
As-tu résolu ton problème ? Comment t'y es-tu pris ?

@+

Christophe

Pascal Le Bris a dit dans un souffle :
Merci à tous...

[...]

Strange Fruit
Merci à tous pour vos idées.

En résumé, je voulais utiliser udev mais en y lisant le man, je ne voyais pas
comment y préciser une option exec. Vos messages, en particulier ceux de
thveillon et de Christophe Gallaire, me font comprendre que cela ne peut
suffire et qu'il faut en plus alors passer par une ligne dans le fstab. Il me
semble qu'avec une règle bien choisie dans udev, je peux même faire un règle
qui ne s'appliquera qu'à cette clé bien précise. On peut donc considérer le
problème comme résolu.

Mais d'un point de vue du principe, je reste un peu frustré : actuellement,
kde (et gnome mais je ne l'utilise que rarement) fait cela tout seul et
j'aurais voulu modifier son comportement. Guillaume Messonnier a donné des
indications quant au fonctionnement général et propose même une solution pour
gnome (mais pas dans etch). Il m'a fait comprendre que c'est probablement au
niveau de kde lui-même que l'on pourrait chercher une alternative. Le
problème est que la config de kde est parfois nébuleuse et mal documentée.

Quand un périphérique est monté par kde, un clic droit sur son icône permet de
modifier des options de montage mais rien concernant l'exec. Je ne sais si
les changements que l'on fait ainsi sont conservés pour des montages
ultérieurs ni dans quel fichier ils le seraient. Je continue à chercher mais
après des heures de lecture, je crains ne pas trouver de réponse.

Merci encore.

--
Strange Fruit

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Le Bris
Christophe Gallaire a écrit :
As-tu résolu ton problème ? Comment t'y es-tu pris ?

@+

Non pas encore, je vais d'abord lire tout çà.... car je ne suis pas sous
gnome et
la solution udev est donc à creuser....

A+

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Eddy Flas
Le vendredi 2 mai 2008 11:20, Guy Roussin a écrit :
Bonjour,

Tiens, ça c'est une option qui ferait bien d'exister qq part !

Elle existe mais où ! J'ai Kubuntu sur une autre machine et les clés y sont
bien montées (dans kde) avec l'option exec.

Moi en attendant apres le montage je fais à chaque fois un :
sudo mount -o remount,exec /media/MONDISQUE

Pas bête comme artifice.
Moi je ne monte pas au moment ou kde le demande puis je monte moi-même avec
pmount -ew /dev/sdb
mais alors le nom attribué à la clé dans /media n'est pas le même que celui
attribué par kde.

Finalement ta méthode me plaît mieux que la mienne même si ce ne sont que des
moyens détournés.

Merci.

--
Eddy Flas
Message réalisé et envoyé sous GNU/Linux