montage automatique des clés

3 réponses
Nico
bonjour

pb de base et que j'ai pas trouvé de solution(s) :(

Mes clés ne se montent plus automatiquement (au moins dans mon dossier
périph) sous mdvv2006

Je mets la séquence de var/log/messages en dessous.
J'ai l'air de comprendre que ça bloque avec udev.

Si je monte à la main c'est ok au moins avec
mount /dev/sda1 /mon_dossier

J'ai aussi l'impression de HAL me fait des misères dans le sens où il
s'arrête après qques temps et faut le relancer...

Des pistes ??

et la prose du var/log/messages sur le branchement de la clé

Sep 10 23:27:48 nico kernel: usb 4-1: new high speed USB device using
ehci_hcd and address 14
Sep 10 23:27:48 nico kernel: scsi10 : SCSI emulation for USB Mass
Storage devices
Sep 10 23:27:48 nico udev[7058]: run_program: exec of program failed
Sep 10 23:27:53 nico kernel: Vendor: Model: USB DRIVE
Rev: PMAP
Sep 10 23:27:53 nico kernel: Type: Direct-Access
ANSI SCSI revision: 00
Sep 10 23:27:53 nico kernel: SCSI device sda: 503808 512-byte hdwr
sectors (258 MB)
Sep 10 23:27:53 nico kernel: sda: Write Protect is off
Sep 10 23:27:53 nico kernel: sda: assuming drive cache: write through
Sep 10 23:27:53 nico kernel: SCSI device sda: 503808 512-byte hdwr
sectors (258 MB)
Sep 10 23:27:53 nico kernel: sda: Write Protect is off
Sep 10 23:27:53 nico kernel: sda: assuming drive cache: write through
Sep 10 23:27:53 nico kernel: /dev/scsi/host10/bus0/target0/lun0: p1
Sep 10 23:27:53 nico kernel: Attached scsi removable disk sda at scsi10,
channel 0, id 0, lun 0
Sep 10 23:27:53 nico pam_console.dev[7094]: Restoring console
permissions for /dev/sda /dev/discs/disc2/disc
/dev/scsi/host10/bus0/target0/lun0/disc
Sep 10 23:27:54 nico pam_console.dev[7117]: Restoring console
permissions for /dev/sda1 /dev/discs/disc2/part1
/dev/scsi/host10/bus0/target0/lun0/part1

3 réponses

jean-jacques
Nico wrote:

bonjour

pb de base et que j'ai pas trouvé de solution(s) :(

Mes clés ne se montent plus automatiquement (au moins dans mon dossier
périph) sous mdvv2006

Bonjour.
J'ai eu ce pb comme d'autres.
Il semble que cela arrive inéluctablement au gré des mise à jour du
système.
Il m'ait arrivé ainsi de compiler un udev et les clés sont "réapparues".
Mais qques reboots plus tard même topo.
J'ai donc créé des règles udev (comme ci-dessous pour deux clés usb un apn
et un lecteur mp3).
J'ai mis des icônes sur mon bureau (kde).
Faire un fstab en conséquence...
A mettre dans /etc/udev/rules (voir les docs sur le net):

BUS="scsi",SYSFS{product}=="Flash Disk "
, NAME="%k", KERNEL=="sd?1", SYMLINK="cle_usb1"
BUS=="scsi",SYSFS{model}=="USB Flash Drive ",SYSFS{vendor}=="Generic
",NAME="%k",KERNEL=="sd?1",SYMLINK="cle_usb2"
BUS=="scsi", SYSFS{model}=="Multi Player ", SYSFS{vendor}=="IBEAD
",NAME="%k",KERNEL=="sd?1",SYMLINK="Mp3"
A adapter.
Regarde les docs pour la syntaxe (une ligne par device...).
Ça fonctionne bien.
Sauf que ...
J'ai réinstallé la mandriva très récemment car je me suis planté dans
l'update 2006 --->2007.
Mes clés sont montées automatiquement dans ://media!
Donc je dirais que maintenant cela marche trop bien car je n'arrive plus à
faire lire mon fichiers de règles à la mandriva.
Les deux clés sont montées dans /mnt/removable/ et /mnt/removable1 au lieu
de /mnt/Oti /mnt/Generic .
fstab-resync a modifié ,malgré moi, le fstab.
Les dev /dev/cle_usb1 et cle_usb2 sont toujours créés par (udev
hotplug?)mais servent à rien.
Tant pis cela marche ainsi jusqu'a ce que le montage déconne comme chez toi.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement décontracté"
Woody Allen.
jean-jacques
Nico wrote:

bonjour

pb de base et que j'ai pas trouvé de solution(s) :(

Mes clés ne se montent plus automatiquement (au moins dans mon dossier
périph) sous mdvv2006

Bonjour.
J'ai eu ce pb comme d'autres.
Il semble que cela arrive inéluctablement au gré des mise à jour du
système.
Il m'ait arrivé ainsi de compiler un udev et les clés sont "réapparues".
Mais qques reboots plus tard même topo.
J'avais donc créé des règles udev (comme ci-dessous pour deux clés usb un
apn
et un lecteur mp3).
J'avais mis des icônes sur mon bureau (kde).
Faire un fstab en conséquence...
A mettre dans /etc/udev/rules (voir les docs sur le net):

BUS="scsi",SYSFS{product}=="Flash Disk "
, NAME="%k", KERNEL=="sd?1", SYMLINK="cle_usb1"
BUS=="scsi",SYSFS{model}=="USB Flash Drive ",SYSFS{vendor}=="Generic
",NAME="%k",KERNEL=="sd?1",SYMLINK="cle_usb2"
BUS=="scsi", SYSFS{model}=="Multi Player ", SYSFS{vendor}=="IBEAD
",NAME="%k",KERNEL=="sd?1",SYMLINK="Mp3"
A adapter.
Regarde les docs pour la syntaxe (une ligne par device...).
Ça fonctionne bien.
Sauf que ...
J'ai réinstallé la mandriva très récemment car je me suis planté dans
l'update 2006 --->2007.
Mes clés sont montées automatiquement dans ://media!
Donc je dirais que maintenant cela marche trop bien car je n'arrive plus à
faire lire mon fichiers de règles à la mandriva.
Les deux clés sont montées dans /mnt/removable/ et /mnt/removable1 au lieu
de /mnt/Oti /mnt/Generic .
fstab-resync a modifié ,malgré moi, le fstab.
Les dev /dev/cle_usb1 et cle_usb2 sont toujours créés par (udev
hotplug?)mais servent à rien.
Tant pis cela marche ainsi jusqu'a ce que le montage déconne comme chez toi.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement décontracté"
Woody Allen.
Gary
Nico a écrit :
bonjour

pb de base et que j'ai pas trouvé de solution(s) :(

Mes clés ne se montent plus automatiquement (au moins dans mon dossier
périph) sous mdvv2006

Je mets la séquence de var/log/messages en dessous.
J'ai l'air de comprendre que ça bloque avec udev.

Si je monte à la main c'est ok au moins avec
mount /dev/sda1 /mon_dossier

J'ai aussi l'impression de HAL me fait des misères dans le sens où il
s'arrête après qques temps et faut le relancer...

Des pistes ??

Salut,

J'ai le même soucis sur une mandriva 2006 community fraichement
installée avec kde 3.5.4 de seerofsouls.com

J'ai indiqué dans fstab de monté le périphérique au démarrage avec la
ligne suivante (générée par mcc) :

/dev/sdb1 /mnt/scandisk vfat auto,defaults,users 0 0

Au démarrage du système, le montage échoue et un message d'erreur est
affiché lorsqu'on demande les détails de la séquence de boot.

Quand j'ai besoin de ma clef usb, je l'enfile dans la prise puis
j'utilise l'icône KwikDisk dans le systray pour monter ma clef. Puis
j'accède au point de montage avec konqueror :-)

Un peu barbare comme solution mais simple.

++
Gary