montage clé usb à la mimine

3 réponses
Nico
bjr

C'est quoi la commande (les options surtout) pour monter une clé usb à
la main et avoir droits lecture/écriture pour l'utilisateur courant ?

a+
Nico

3 réponses

sansflotusspam
Nico wrote:

bjr

C'est quoi la commande (les options surtout) pour monter une clé usb à
la main et avoir droits lecture/écriture pour l'utilisateur courant ?

a+
Nico

1) il est conseillé d'avoir une ligne à peu près comme ça dans /etc/fstab

/dev/sda1 /mnt/removable auto
umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,codepage…0,noauto,rw,exec,users 0

2) si c'est le premier device usb branché, faire en root "mount -t
vfat /dev/sda1 /mnt/removable"

3) si ce n'est pas le premier device usb ( = il y a déjà du mass-storage
monté, ou qui a été monté/démonté sur sda1), repérer le device attaché avec
des trucs comme "cat /proc/bus/usb/.....", usbview, lsusb, ou bêtement
dans /var/log/messages.

évidemment, on n'oublie pas de démonter (umount /mnt/removable) avant de
retirer la clef.

le montage à la main permet d'avoir plusieurs mass-storage en même temps,
utile pour les copies, transferts, etc

A+
cavelier jean-jacques
sansflotusspam wrote:

Nico wrote:

bjr

C'est quoi la commande (les options surtout) pour monter une clé usb à
la main et avoir droits lecture/écriture pour l'utilisateur courant ?

a+
Nico

le montage à la main permet d'avoir plusieurs mass-storage en même temps,
utile pour les copies, transferts, etc

A+

Bonjour.
Sur ma mandriva 2006 le montage automatique quand il fonctionne :-))aussi.
Mes deux clés sont montées sur /mnt/removable1 et /mnt/removable
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement décontracté"
Woody Allen.
myrddin.fr
Nico wrote:

bjr

C'est quoi la commande (les options surtout) pour monter une clé usb à
la main et avoir droits lecture/écriture pour l'utilisateur courant ?

a+
Nico

Hello,

La commande, pour monter un periph que ce soit "à la mimine" ou de façon
plus ou moins automatisé, s'appelle mount (sur un systeme "normal" seul
root peut monter/démonter un systeme de fichier et cela pour une raison de
sécurité -> le montage sur un répertoire remplace virtuellement le contenus
de celui-ci, par exemple monter ta clé sur la racine (/) ou un répertoire
sensible /lib par exemple... je te laisse imaginer le résulta :D) :

syntaxe de la commande :

mount [-f type-de-filesystem] [-o options] [device] [point-de-montage]

Pour le parametre -f cela est facultatif, normalement la commande mount
peut retrouver toute seule le bon type de fichier(cela ne marche pas pour
TOUT les types de fichier)

Pour les options qui vont bien ;) :

-o user --> autorise le montage pour un utilisateur 'normal'
-o rw --> autorise accès système de fichier en lecture/écriture
-o sync --> lecture synchrone e/s du periph (évite perte donnée due a la
mise en tampon des donnée avant écriture, si retrait du periph avant
démontage de celui-ci...donc tirés intéressant pour une clef usb)

Donc dans ton cas, quelque chose qui ressemble à ça :

mount -t vfat -o user,rw,sync /dev/sde1 /home/pascal/test/

Le paramètre -t vfat n'est normalement sur un systeme récent plus
nécessaire...

Ha oui aussi juste pour corriger une idée rependue qui est erroné :

Il n'est pas nécessaire d'avoir une entrée correspondante dans le fichier
fstab pour monter un periph, celui-ci sert juste a nous simplifier la
vie...

a+