mort du CD et bientot BlueRay ?

6 réponses
strix-uralensis
journal gratuit metro jeudi 18 janvier 2007

titre en une de couv :

Un pas de plus vers la mort du CD

Les ventes mondiales de disques ont baissé de 23 pour cent entre 2000 et

Les ventes de musique numérique représentent 10 pour cent des ventes
mondiales

virginmega.fr et fnac.com proposent à la vente 350 000 titres non protégés

page 2 :

Le CD en chute libre

L'achat de musique numérique ne compense pas la baisse des ventes de disques

.....Le DRM, un système de protection déjà contesté....

interview de Pascal Nègre (président Universal music France) : Si la
question est : " Le CD est-il mort ? " la réponse est non. ...En revanche,
est-ce que le CD disparaîtra un jour ? Les études disent que ce sera aux
alentours de 2025, 2030........

14.4 pour cent selon une étude Gfk, les ventes de CD en France en 2006 ont
baissé de 14.4 pour cent en valeur et de 19.1 pour cent en volume, soit 1.3
milliard d'euros et 94.9 millions d'unités.

www.metrofrance.com

Remarque de l'internaute :

Si l'on extrapole pour le DVD HD et Blue-Ray, on pourrait en conclure que le
téléchargement de films tuera également ces deux nouveaux supports vidéo
numériques.

Il ne faut pas oublier que :

a.. télécharger nécessite un abonnement mensuel payant (provider),
b.. il faut sauvegarder ses fichiers musicaux sur DVD ou CD (prend du
temps, a un coût), le disque dur n'est pas un média indestructible,
c.. imprimer ses pochettes de fichiers musicaux (coûte cher et prend du
temps)
d.. le mp3 comprimé n'est pas un format audiophile (c'est bon dans une
bagnole et la cuisine)
e..
f.. Bref : on revient en arrière.

6 réponses

Julien
strix-uralensis a écrit :
journal gratuit metro jeudi 18 janvier 2007

titre en une de couv :

Un pas de plus vers la mort du CD

Les ventes mondiales de disques ont baissé de 23 pour cent entre 2000 et

Les ventes de musique numérique représentent 10 pour cent des ventes
mondiales

virginmega.fr et fnac.com proposent à la vente 350 000 titres non protégés

page 2 :

Le CD en chute libre

L'achat de musique numérique ne compense pas la baisse des ventes de disques

.....Le DRM, un système de protection déjà contesté....

interview de Pascal Nègre (président Universal music France) : Si la
question est : " Le CD est-il mort ? " la réponse est non. ...En revanche,
est-ce que le CD disparaîtra un jour ? Les études disent que ce sera aux
alentours de 2025, 2030........

14.4 pour cent selon une étude Gfk, les ventes de CD en France en 2006 ont
baissé de 14.4 pour cent en valeur et de 19.1 pour cent en volume, soit 1.3
milliard d'euros et 94.9 millions d'unités.

www.metrofrance.com

Remarque de l'internaute :

Si l'on extrapole pour le DVD HD et Blue-Ray, on pourrait en conclure que le
téléchargement de films tuera également ces deux nouveaux supports vidéo
numériques.

Il ne faut pas oublier que :

a.. télécharger nécessite un abonnement mensuel payant (provider),
b.. il faut sauvegarder ses fichiers musicaux sur DVD ou CD (prend du
temps, a un coût), le disque dur n'est pas un média indestructible,
c.. imprimer ses pochettes de fichiers musicaux (coûte cher et prend du
temps)
d.. le mp3 comprimé n'est pas un format audiophile (c'est bon dans une
bagnole et la cuisine)
e..
f.. Bref : on revient en arrière.

Oui on fait un retour en arrière conséquent!
Ils sont ravis de nous vendre leur bouillie de MP3 au prix fort, et en
plus ils n'ont pas besoin de support.
C'est tout de même fantastique de voir que peu de gens ré&gissent contre
ce vol manifeste. Quand on sait ce qu'enlève la compression du MP3, on
se demande pourquoi les gens continuent de s'équiper en matériel hifi de
haut de gamme......

La qualité, le public a l'air de s'en foutre!
Janus
Salut
"
Oui on fait un retour en arrière conséquent!
Ils sont ravis de nous vendre leur bouillie de MP3 au prix fort, et en
plus ils n'ont pas besoin de support.
C'est tout de même fantastique de voir que peu de gens ré&gissent contre
ce vol manifeste. Quand on sait ce qu'enlève la compression du MP3, on se
demande pourquoi les gens continuent de s'équiper en matériel hifi de haut
de gamme......

La qualité, le public a l'air de s'en foutre!

NON le public est surtout malade
A force d'écouter, si on peut appeler cela écouter !, en faisant hurler leur
amplis eu autres disco, les oreilles sont trop martyrisées pour pouvoir
désormais apprécier la musique dans ses moindres accords et harmonies;
Ajouter à cela que la France vieillie avec des oreilles déficientes, adieu
les aigus....
Et puis, en achetant de la Hi-Fi de haut de gamme ils, jeunes et vieux,
croient encore pouvoir se faire illusion.

Alors le MP3 ne peut ravir que ces personnes et c'est pourquoi le MP3 a tant
du succès puisqu'il s'agit d'une majorité. Hélas !

Cordialement
--
Jacques

grenault
Janus a écrit :
>
NON le public est surtout malade

Alors le MP3 ne peut ravir que ces personnes et c'est pourquoi le MP3 a t ant
du succès puisqu'il s'agit d'une majorité. Hélas !

Cordialement
--
Jacques

C'est la TF1 Culture... StarMer... et cie... Voici les nouvelles
références. Le MP3 c'est largement
suffisant pour la soupe ;-)

grenault.net
Jean-Louis Matrat
en ce 23/01/2007 09:30, Julien nous disait:

Un pas de plus vers la mort du CD

Les ventes mondiales de disques ont baissé de 23 pour cent entre 2000
et 2005

Ce dont ce cher Monsieur Nègre se garde bien de faire état (car c'est
lui qui est derrière ce genre d'"information"), c'est que la SACEM et
autres organismes de collecte des droits d'auteur indiquent, eux, que
dans le même temps leurs recettes continuent d'augmenter gentiment (je
crois que c'était 5 ou 6% de 2006 sur 2005).
Et donc la baisse des ventes de CD, si elle indique bien une diminution
de la part de marché de ce média dans la diffusion de musique, ne
reflète pas nécessairement une augmentation de la consommation illégale.

Après tout, à l'apparition du phonographe, les éditeurs de partitions
ont vu leurs ventes chuter massivement.

JLM
unas
Jean-Louis Matrat a écrit :
en ce 23/01/2007 09:30, Julien nous disait:

>> Un pas de plus vers la mort du CD
>>
>> Les ventes mondiales de disques ont baissé de 23 pour cent entre 2000
>> et 2005

Ce dont ce cher Monsieur Nègre se garde bien de faire état (car c'est
lui qui est derrière ce genre d'"information"), c'est que la SACEM et
autres organismes de collecte des droits d'auteur indiquent, eux, que
dans le même temps leurs recettes continuent d'augmenter gentiment (je
crois que c'était 5 ou 6% de 2006 sur 2005).
Et donc la baisse des ventes de CD, si elle indique bien une diminution
de la part de marché de ce média dans la diffusion de musique, ne
reflète pas nécessairement une augmentation de la consommation illé gale.

Après tout, à l'apparition du phonographe, les éditeurs de partitio ns
ont vu leurs ventes chuter massivement.

JLM

C'est quoi cette obstination en ce moment à vouloir enterrer à tout
prix le cd?
Jean-Louis Matrat
en ce 23/01/2007 14:15, unas nous disait:

C'est quoi cette obstination en ce moment à vouloir enterrer à tout
prix le cd?

Agit-prop de la part des gens qui voient leurs profits menacés.
Il ne s'agit pas d'enterrer, mais d'alerter à propos d'un drame supposé.
On essaye, en leur rebattant les oreilles, de faire admettre aux
consommateurs que franchement, c'est pas normal, ça cache kèk'chose,
faut réagir, que fait Sarko, si la vente de tel produit diminue.

JLM