MOSS 2007 : Comment mettre en place une gestion de contenu élabo ré

jaujau
Bonjour à tous,

Je souhaite connaitre les possibilités de Sharepoint Server 2007 en terme de
gestion de contenu Web ; en clair je cherche quelque chose de plus élaboré
que les webpart de type "Annonce", c'est à dire avec la possibilité de
définir des champs customisés (ça je sais que c'est possible avec les
content-types), mais également la possibilité de définir des gabarits de mise
en page d'un "article".
En gros, si je ne me trompe pas, il s'agirait des fonctionnalités de type
Content Management Server 2002 (CMS), qui ont été intégrées à Sharepoint
Server (si j'ai bien compris) ...

Merci à tous ceux qui peuvent éclairer un tant soit peu ma chandelle !

Eric

Sébastien PICAMELOT
Bonjour,

La question est trop large pour pouvoir y répondre convenablement ici. Sur
le principe, oui, les fonctionnalités WCM de MOSS2007 reprennent celles de
CMS2002.

La page est constituée :
- d'une masterpage (pour la charte graphique)
- de données (un élément d'une liste, avec des champs de type texte riche
par exemple)
- d'un modèle de page, ou page layout.

L'utilisation de ces trois éléments permettent de constituer une page simple
d'utilisation pour des contributeurs, respectant la charte et la mise en page
définies sur le site. Chaque page ainsi définie s'appuie sur des contrôle
ayant deux comportement : l'un lorsque la page est consultée, l'autre lorsque
la page est éditée (ce qui permet alors d'avoir des masques de saisie et des
boites à outils pour les contributeurs).

Le modèle de page est aisément éditable à l'aide de SharePoint Designer
(orienté designer, développeurs, voire fonctionnels) ou Visual Studio (plus
orienté développeurs dans ce cas)

Puisque quelques images valent mieux qu'un long discours, je vous invite à
consulter les pages réalisées par Patrick Tisseghem sur le site du MSDN :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa830818.aspx#Office2007SSBrandingWCMPart1_Conclusion (figure 14 et 15)

Vous trouverez également quelques exemples de sites Internet réalisés sous
MOSS avec Web Content Management à l'adresse
http://blogs.msdn.com/nay/pages/moss-based-internet-sites-live.aspx, à
commencer par le site de Microsoft ! :-)

J'espère que cette réponse vous aura... éclairé :-)

Cordialement,
--
Sébastien PICAMELOT