[MOSS] important : charge réseau

8 réponses
e.issaly
Bonjour,

Je suis en phase d'optimisation de l'intranet (pr=E9-prod), et j'ai un
souci de bande passante. M=EAme avec la compression IIS activ=E9e, la home
g=E9n=E9re 350Ko de traffic...

Enfin, j'ai un gros souci par contre : si je trace avec fiddler, on
voit =E0 peu pr=E8s 25% de 401 dans les requetes HTTP. Ceci monte =E0 100%
(!) avec les US, qui sont sur un autre domaine (approuv=E9)

Est ce que quelqu'un a une explication??

On utilise NTLM avec ad, Kerberos n'est pas configur=E9 dans MOSS.
C'est un site de publishing.

8 réponses

Lognoul Marc [MVP]
Bonsoir,

Je suis en phase d'optimisation de l'intranet (pré-prod), et j'ai un
souci de bande passante. Même avec la compression IIS activée, la home
génére 350Ko de traffic...

Si, dans les 350KO il y a une majorité d'images + les dépendance classiques
(core.js, css...), tu peux également activer le cache HTTP standard voire le
Blob Cache.

Enfin, j'ai un gros souci par contre : si je trace avec fiddler, on
voit à peu près 25% de 401 dans les requetes HTTP. Ceci monte à 100%
(!) avec les US, qui sont sur un autre domaine (approuvé)

La taille d'une requête est négligeable et il en va presque de même pour la
réponse 401.
Par contre, 100% de réponse 401 indique un sérieux problème
d'authentification/d'autorisation. Les logs IIS devraient t'éclairer sur le
problème (win32 status + protocol substatus).

Si le nombre d'utilisateurs US est grand et que ceux-ci utilisent SharePoint
fréquemment, il est préférable de prévoir le déploiement d'un domain
controller de leur domaine à proximité de des serveur SharePoint.
Et ceci en veillant à ce que le nom de site AD dans lequel se trouve
SharePoint et le site AD de ce DC soient identiques.

Est ce que quelqu'un a une explication??

Les logs IIS te donneront normalement l'explication

On utilise NTLM avec ad, Kerberos n'est pas configuré dans MOSS.

Si la bande passant est limitée, il est préférable de continuer avec NTLM

C'est un site de publishing.

On pourrait donc évaluer l'accès anonyme pour certaines pages/sites?

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]
e.issaly
On Feb 2, 6:27 pm, "Lognoul Marc [MVP]" wrote:
Bonsoir,

> Je suis en phase d'optimisation de l'intranet (pré-prod), et j'ai un
> souci de bande passante. Même avec la compression IIS activée, la h ome
> génére 350Ko de traffic...

Si, dans les 350KO il y a une majorité d'images + les dépendance clas siques
(core.js, css...), tu peux également activer le cache HTTP standard voi re le
Blob Cache.

> Enfin, j'ai un gros souci par contre : si je trace avec fiddler, on
> voit à peu près 25% de 401 dans les requetes HTTP. Ceci monte à 1 00%
> (!) avec les US, qui sont sur un autre domaine (approuvé)

La taille d'une requête est négligeable et il en va presque de même pour la
réponse 401.
Par contre, 100% de réponse 401 indique un sérieux problème
d'authentification/d'autorisation. Les logs IIS devraient t'éclairer su r le
problème (win32 status + protocol substatus).

Si le nombre d'utilisateurs US est grand et que ceux-ci utilisent SharePo int
fréquemment, il est préférable de prévoir le déploiement d'un d omain
controller de leur domaine à proximité de des serveur SharePoint.
Et ceci en veillant à ce que le nom de site AD dans lequel se trouve
SharePoint et le site AD de ce DC soient identiques.

> Est ce que quelqu'un a une explication??

Les logs IIS te donneront normalement l'explication

> On utilise NTLM avec ad, Kerberos n'est pas configuré dans MOSS.

Si la bande passant est limitée, il est préférable de continuer ave c NTLM

> C'est un site de publishing.

On pourrait donc évaluer l'accès anonyme pour certaines pages/sites?

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog:http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

Merci Mark,

Je pense que les 401 sont liés à fiddler en faite, car je ne constate
pas d'erreurs de visu. Ca doit sonder sans impersoner.

J'ai activé une zone anonyme qui marche très bien ma foi. Mais
fonctionnellement, ils ont prévu du dynamique de partout, avec des
entités, des outils... je suis arrivé trop tard pour les choix
d'archi ;)

Sinon je constate sourtout que les .JS semblent chez eux chargés
plusieurs fois et avec des tailles non compressées. Cela me chiffone,
car de mon poste, ils sont bien compressés et cachés. Ca sent le gag
de proxy?
Lognoul Marc [MVP]
> Sinon je constate sourtout que les .JS semblent chez eux chargés
plusieurs fois et avec des tailles non compressées. Cela me chiffone,
car de mon poste, ils sont bien compressés et cachés. Ca sent le gag
de proxy?

Ca peut être une des causes en effet. Dans les logs IIS, tu vois la même IP
source régulièrement pour différents utilisateurs?

Si le serveur n'est trop chargé, tu peux prendre une capture et voire les
header HTTP, notamment le support pour la compression.
Je ferais ça directement vers un fichier, pas avec un GUI (utilisation
mémoire trop importante), puis une analyse "offline" sur une autre machine.

Bonne chasse!

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/]
e.issaly
On Feb 2, 7:12 pm, "Lognoul Marc [MVP]" wrote:
> Sinon je constate sourtout que les .JS semblent chez eux chargés
> plusieurs fois et avec des tailles non compressées. Cela me chiffone,
> car de mon poste, ils sont bien compressés et cachés. Ca sent le ga g
> de proxy?

Ca peut être une des causes en effet. Dans les logs IIS, tu vois la m ême IP
source régulièrement pour différents utilisateurs?

Si le serveur n'est trop chargé, tu peux prendre une capture et voire l es
header HTTP, notamment le support pour la compression.
Je ferais ça directement vers un fichier, pas avec un GUI (utilisation
mémoire trop importante), puis une analyse "offline" sur une autre mach ine.

Bonne chasse!

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog:http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

Apparamment, le proxy ignore le param meta "HSnoProxyCompression", je
creuse.

Sinon, est ce que tu connais un outil de simulation de charge, Marc?
j'ai besoin de simuler plusieurs utilisateurs simutanés. le Web App
stress tool me parait une sombre... uhm. Un gadget. :)
Lognoul Marc [MVP]
Quel type de proxy? Quelle est la config d'IIS au niveau de la compression
si le client est un proxy?

J'utilise VSTS-TE:
http://msdn.microsoft.com/en-us/vsts2008/test/default.aspx ou le web app
stress tool (mais avec beaucoup de travail préparatoire)

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog: http://www.marc-antho-etc.net/blog/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

wrote in message
news:
On Feb 2, 7:12 pm, "Lognoul Marc [MVP]" wrote:
> Sinon je constate sourtout que les .JS semblent chez eux chargés
> plusieurs fois et avec des tailles non compressées. Cela me chiffone,
> car de mon poste, ils sont bien compressés et cachés. Ca sent le gag
> de proxy?

Ca peut être une des causes en effet. Dans les logs IIS, tu vois la même
IP
source régulièrement pour différents utilisateurs?

Si le serveur n'est trop chargé, tu peux prendre une capture et voire les
header HTTP, notamment le support pour la compression.
Je ferais ça directement vers un fichier, pas avec un GUI (utilisation
mémoire trop importante), puis une analyse "offline" sur une autre
machine.

Bonne chasse!

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog:http://www.marc-antho-etc.net/blog/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

Apparamment, le proxy ignore le param meta "HSnoProxyCompression", je
creuse.

Sinon, est ce que tu connais un outil de simulation de charge, Marc?
j'ai besoin de simuler plusieurs utilisateurs simutanés. le Web App
stress tool me parait une sombre... uhm. Un gadget. :)

e.issaly
On Feb 3, 3:18 pm, "Lognoul Marc [MVP]" wrote:
Quel type de proxy? Quelle est la config d'IIS au niveau de la compressio n
si le client est un proxy?

J'utilise VSTS-TE:http://msdn.microsoft.com/en-us/vsts2008/test/default.a spxou le web app
stress tool (mais avec beaucoup de travail préparatoire)

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
[Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
[Blog:http://www.marc-antho-etc.net/blog/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

wrote in message

news:

> On Feb 2, 7:12 pm, "Lognoul Marc [MVP]" wrote:
>> > Sinon je constate sourtout que les .JS semblent chez eux chargés
>> > plusieurs fois et avec des tailles non compressées. Cela me chiffo ne,
>> > car de mon poste, ils sont bien compressés et cachés. Ca sent le gag
>> > de proxy?

>> Ca peut être une des causes en effet. Dans les logs IIS, tu vois la même
>> IP
>> source régulièrement pour différents utilisateurs?

>> Si le serveur n'est trop chargé, tu peux prendre une capture et voir e les
>> header HTTP, notamment le support pour la compression.
>> Je ferais ça directement vers un fichier, pas avec un GUI (utilisati on
>> mémoire trop importante), puis une analyse "offline" sur une autre
>> machine.

>> Bonne chasse!

>> --
>> Marc [MCSE, MCTS, MVP]
>> [Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
>> [Blog:http://www.marc-antho-etc.net/blog/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

> Apparamment, le proxy ignore le param meta "HSnoProxyCompression", je
> creuse.

> Sinon, est ce que tu connais un outil de simulation de charge, Marc?
> j'ai besoin de simuler plusieurs utilisateurs simutanés. le Web App
> stress tool me parait une sombre... uhm. Un gadget. :)- Hide quoted tex t -

- Show quoted text -

Après un reality check, la compression est soumise à licence sur le
matériel de mon client, et la licence n'est pas la.
J'ai mon explication :D

Merci Marc!
Houdini
Bonjour,

J'utilise la version TeamServer avec les packages Test de Visual Studio
2005. C'est bien. Je ne connaissais pas cet Webpart (Stress Tool), je vais
regarder de quoi il s'agit.

Cordialement,
Houdini
---------------------------------------

"" a écrit :

On Feb 3, 3:18 pm, "Lognoul Marc [MVP]" wrote:
> Quel type de proxy? Quelle est la config d'IIS au niveau de la compression
> si le client est un proxy?
>
> J'utilise VSTS-TE:http://msdn.microsoft.com/en-us/vsts2008/test/default.aspxou le web app
> stress tool (mais avec beaucoup de travail préparatoire)
>
> --
> Marc [MCSE, MCTS, MVP]
> [Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
> [Blog:http://www.marc-antho-etc.net/blog/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.marc-antho-etc.net/blog/]
>
> wrote in message
>
> news:
>
> > On Feb 2, 7:12 pm, "Lognoul Marc [MVP]" wrote:
> >> > Sinon je constate sourtout que les .JS semblent chez eux chargés
> >> > plusieurs fois et avec des tailles non compressées. Cela me chiffone,
> >> > car de mon poste, ils sont bien compressés et cachés. Ca sent le gag
> >> > de proxy?
>
> >> Ca peut être une des causes en effet. Dans les logs IIS, tu vois la même
> >> IP
> >> source régulièrement pour différents utilisateurs?
>
> >> Si le serveur n'est trop chargé, tu peux prendre une capture et voire les
> >> header HTTP, notamment le support pour la compression.
> >> Je ferais ça directement vers un fichier, pas avec un GUI (utilisation
> >> mémoire trop importante), puis une analyse "offline" sur une autre
> >> machine.
>
> >> Bonne chasse!
>
> >> --
> >> Marc [MCSE, MCTS, MVP]
> >> [Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses]
> >> [Blog:http://www.marc-antho-etc.net/blog/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.marc-antho-etc.net/blog/]
>
> > Apparamment, le proxy ignore le param meta "HSnoProxyCompression", je
> > creuse.
>
> > Sinon, est ce que tu connais un outil de simulation de charge, Marc?
> > j'ai besoin de simuler plusieurs utilisateurs simutanés. le Web App
> > stress tool me parait une sombre... uhm. Un gadget. :)- Hide quoted text -
>
> - Show quoted text -

Après un reality check, la compression est soumise à licence sur le
matériel de mon client, et la licence n'est pas la.
J'ai mon explication :D

Merci Marc!

e.issaly
On Feb 4, 9:52 am, Houdini wrote:
Bonjour,

J'utilise la version TeamServer avec les packages Test de Visual Studio
2005. C'est bien. Je ne connaissais pas cet Webpart (Stress Tool), je vai s
regarder de quoi il s'agit.

Cordialement,
Houdini
---------------------------------------

"" a écrit :

> On Feb 3, 3:18 pm, "Lognoul Marc [MVP]" wrote:
> > Quel type de proxy? Quelle est la config d'IIS au niveau de la compre ssion
> > si le client est un proxy?

> > J'utilise VSTS-TE:http://msdn.microsoft.com/en-us/vsts2008/test/defau lt.aspxoule web app
> > stress tool (mais avec beaucoup de travail préparatoire)

> > --
> > Marc [MCSE, MCTS, MVP]
> > [Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses ]
> > [Blog:http://www.marc-antho-etc.net/blog/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

> > wrote in message

> >news: ..

> > > On Feb 2, 7:12 pm, "Lognoul Marc [MVP]" wrot e:
> > >> > Sinon je constate sourtout que les .JS semblent chez eux charg és
> > >> > plusieurs fois et avec des tailles non compressées. Cela me ch iffone,
> > >> > car de mon poste, ils sont bien compressés et cachés. Ca sen t le gag
> > >> > de proxy?

> > >> Ca peut être une des causes en effet. Dans les logs IIS, tu vois la même
> > >> IP
> > >> source régulièrement pour différents utilisateurs?

> > >> Si le serveur n'est trop chargé, tu peux prendre une capture et voire les
> > >> header HTTP, notamment le support pour la compression.
> > >> Je ferais ça directement vers un fichier, pas avec un GUI (utili sation
> > >> mémoire trop importante), puis une analyse "offline" sur une aut re
> > >> machine.

> > >> Bonne chasse!

> > >> --
> > >> Marc [MCSE, MCTS, MVP]
> > >> [Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des cho ses]
> > >> [Blog:http://www.marc-antho-etc.net/blog/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.marc-antho-etc.net/blog/]

> > > Apparamment, le proxy ignore le param meta "HSnoProxyCompression", je
> > > creuse.

> > > Sinon, est ce que tu connais un outil de simulation de charge, Marc ?
> > > j'ai besoin de simuler plusieurs utilisateurs simutanés. le Web A pp
> > > stress tool me parait une sombre... uhm. Un gadget. :)- Hide quoted text -

> > - Show quoted text -

> Après un reality check, la compression est soumise à licence sur le
> matériel de mon client, et la licence n'est pas la.
> J'ai mon explication :D

> Merci Marc!- Hide quoted text -

- Show quoted text -

ah autant pour moi, ce n'est pas une webpart, c'est le vieux "web
application stress tool" :)