[Mountain Lion] Accès à App Store impossible + messages "Votre connexion n'est pas privée"

blanc
Bonjour à tous,

Et oui je suis encore vivant !... ;-)

J'ai ce MacPro depuis 18 mois environ et je m'en servais peu jusqu'à
présent, uniquement en voyage, car je n'ai pas encore pris le temps de
convertir/transférer mon système de mailing (Eudora -> Thunderbird) à
cause de toutes les règles de filtrages que j'ai dans Eudora et d'autres
raisons.

Maintenant je veux m'en servir plus car mon vieuc mac-mini donne
vraiment des signes de faiblesses...

Bon voici mon problème : depuis une période indéterminée (un an environ
?) je ne peux plus accéder sur ce Macpro [Mac OS X 10.8.5] à
l'App-Store, ni bien sûr à mise à jour de logiciels. J'ai le message
suivant : "Connexion à l'App Store impossible : une connexion Internet
est requise". Pourtant ma connexion internet fonctionne bien, que ce
soit avec Google Chrome, Firefox, Safari, Thunderbird, Skype, MacSoup...
Je n'ai pas de règle Little Snitch interdisant la connexion par
AppStore. En fait j'ai même essayé en restituant les "factory rules" de
LS. Ça ne change rien.

En ce qui concerne iTunes, j'ai des messages du type de celui-ci :
"iTunes ne parvient pas à vérifier l'identité du serveur
« init.itunes.apple.com »."

J'ai des messages analogues avec Google Chrome : "Votre connexion n'est
pas privée" et avec Safari sur certains sites en htpps, mais pas avec
Firefox.

Par exemple avec Safari, sur le site d'Apple, voici le message et le
début du certificat concerné :
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpELWllMlRwMnZsTDA/view?usp=s
haring>
(je donnerai la suite si ça intéresse quelqu'un)
Je ne pense pas que la raison soit que ma connexion n'est pas privée
(j'évite cependant de faire des connexions risquée sur cet ordi), mais
plutôt que ce soit lié au fait que je ne peux accéder à l'AppStore.
Qu'en pensez-vous ?

--
JiPaul.
/ /--/--//\\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\\\ quelquepart en (somewhere in)
\/|| = |||\\\ FRANCE

1 2 3 4 5
derfnam
JiPaul wrote:

Bonjour à tous,

Salut JiPaul!

Et oui je suis encore vivant !... ;-)

C'est vrai qu'un long silence, ça peut devenir inquiétant: nous voilà
rassurés :-)

[...]

[Snip alertes connexion non privée]

Qu'en pensez-vous ?

Une question: as-tu des problèmes similaires sur un autre Mac (ou un
autre ordi, ne soyons pas sectaires!) situé derrière la même
box-routeur?

Une idée qui découle de ma question: ton Mac est-il relié au ouaibe par
une box qui aurait des réglages personnalisés sur lesquels tu pourrais
te pencher?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
blanc
Salut Mafred et merci pour ta réponse.

Manfred La Cassagnère wrote:

Une question: as-tu des problèmes similaires sur un autre Mac (ou un
autre ordi, ne soyons pas sectaires!) situé derrière la même
box-routeur?

Sur l'autre mac, situé derrière la même box, pas de pb.

Une idée qui découle de ma question: ton Mac est-il relié au ouaibe par
une box qui aurait des réglages personnalisés sur lesquels tu pourrais
te pencher?

Il s'agit de la Freebox. L'un des deux est relié par wifi, l'autre en
direct. Je vais regarder de ce côté, mais je ne pense pas que ce soit là
le pb, car je l'ai observé aussi en voyage, et donc avec divers type de
connexion.

Par contre, je part pour quelques jours et ne pourrai le faire de
suite...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
pdorange
JiPaul wrote:

[...]

Le fichier /etc/hosts peut avoir été édité pour rerouter des urls vers
de mauvaises IP ? (à éditer avec TextWrangler par exemple).

Quand au certificat www.apple.com il est indiqué délivré par Symantec !?
Ca me parait fort étrange, Apple ne semble pas utiliser les services de
Symnatec comme organisme certifié (je doute que Symantec soit
certificateur mais bon c'est peut être possible).
Ca ressembl plutot a un anti-virus qui fait l'intermédiaire (et le fait
mal).
Mais je suis peut être a coté de la plaque.

Les certificats Apple :
<https://www.apple.com/certificateauthority/&gt;

En cherchant un peu on trouve un problème qui pourrait être similaire :
<http://apple.stackexchange.com/questions/180570/invalid-certificate-after-security-update-2015-004-in-mavericks&gt;
une mise à jour de sécurité 2015-004 aurait mis le bazar sur certains
Mac. La mise à le poubelle des certificats dans le Trousseau permettrait
de repartir correctement... (sauvegarde avant).

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
derfnam
JiPaul wrote:

> [...]

direct. Je vais regarder de ce côté, mais je ne pense pas que ce soit là
le pb, car je l'ai observé aussi en voyage, et donc avec divers type de

D'accord..

Par contre, je part pour quelques jours et ne pourrai le faire de
suite...

Ok... Tiens-nous au courant, y compris des résultats de la "piste
Pierre-Alain" :)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
blanc
Merci de ta réponse Pierre-Alain.

Pierre-Alain Dorange wrote:

Le fichier /etc/hosts peut avoir été édité pour rerouter des urls vers
de mauvaises IP ? (à éditer avec TextWrangler par exemple).

Apparemment non, il n'y a que ça :
127.0.0.1 localhost
255.255.255.255 broadcasthost
::1 localhost
fe80::1%lo0 localhost

[...]

Effectivement c'est étrange. Par ailleurs, quand je regarde dans le
trousseau, je ne trouve pas ce certificat (voir ci-dessous). Où
serait-il donc caché ?

Ca ressembl plutot a un anti-virus qui fait l'intermédiaire (et le fait
mal).

Je n'ai pas d'antivirus.

[...]

Oui peut-être, bien que ce soit plus récent et pas sur le même OS.

La mise à la poubelle des certificats dans le Trousseau permettrait
de repartir correctement... (sauvegarde avant).

Bon. Alors dans le trousseau il n'y a que 4 certificats. Voici ce qui
est affiché pour chacun (sans les détails) :
<https://drive.google.com/file/d/0Bx40QElztFpEeTY0VUYteV9WN1U/view?usp=s
haring>

Je les ai mis à la poubelle (après sauvegarde). Mais que faut-il faire
pour qu'ils soient regénérés ?

Comme ça n'a rien changé, je les ai restitué ensuite.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Manfred

Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Je dis peut-être une bêtise, mais si tu essayais un truc plus
radical, comme la "raz" de tes prefs réseau?
--
Manfred

----Android NewsGroup Reader----
http://usenet.sinaapp.com/
pdorange
JiPaul wrote:

> Le fichier /etc/hosts peut avoir été édité pour rerouter des urls vers
> de mauvaises IP ? (à éditer avec TextWrangler par exemple).

> [...]

A priori OK.

[...]

Ca semble pas lié.

Si je regarde sur ma config je trouve pas beaucoup de certificats non
plus et rien lié à iTunes ou AppStore (mais je l'utilise pas).
De même je trouve rien en relation avec "init.itunes.apple.com" sur ma
machine (MaxOS X 10.6)... Sauf dans des fichiers de config AdBlock.

As-tu AdBlock d'ailleurs a ce propos car lui même fait filtrage de
certains trucs.

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/&gt;

<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
jperrocheau
JiPaul wrote:

Bon. Alors dans le trousseau

Quel trousseau, System ou System Roots ?

[...]

Si ta liste est complète je ne vois pas les deux principaux:

<https://www.apple.com/appleca/AppleIncRootCertificate.cer&gt;
et
<https://www.apple.com/certificateauthority/AppleComputerRootCertificate.cer&gt;

--
Jacques Perrocheau
g4fleurot
JiPaul wrote:

[...]

Peut-être une solution en raport avec ce problême
<http://www.macbidouille.com/news/2015/05/07/date-et-heure-lors-de-l-installation-d-os-x&gt;
Vérifie que ton MacPro n'est pas en 2001, auquel cas il ne pourrait pas
lire les certificats.
(l'article est relatif à un MBP, mais sait-on jamais...)
--
Gérard FLEUROT plus un
blanc
Pierre-Alain Dorange wrote:

As-tu AdBlock d'ailleurs a ce propos car lui même fait filtrage de
certains trucs.

Pas à ma connaissance. Une recherche me donne juste un ss-dossier dans
le profile de Firefox dont le nom est "adblockplus".