Quel moyen pour tenir un voisin agressif à distance ?

eb
Bonjour

Je m'en remets aux personnes éclairées de ce forum pour la situation
suivante.
Mes parents ont pour leur malheur un voisin que je savais râleur et
envahissant (du genre à s'occuper de ce qui ce passe dans votre court ou
il n'a rien à faire). Jusque là rien de bien inquiétant, ça fait chier
mais ça arrive.
Mais depuis plusieurs mois l'attitude de cette personne est passée de
râleur, à agressif passif, puis à agressif actif (pour le moment envers
les animaux de compagnie de mes parents) et j'ai le sentiment qu'il
cherche de plus en plus à aller "au contact".
Pour préciser le contexte ma mère à 69 ans et est handicapée (invalidité
70%) et mon père à 73 ans est aussi invalide et à récemment subi une
4eme opération du coeur. Le voisin (jeune retraité) doit avoir dans les
58 ans fait 1m90 et pas loin de 100kg.
Personnellement, je vis à 300km de là. J'ai bien entendu qque fois des
histoires de voisinage de campagne qui relève de l'enfantillage (et qui
ne prêtent à rien de particulier), mais là il y a une réelle escalade et
un ciblage très net sur mes parents.
Les derniers exemples en date:
- le voisin qui déplace les poubelles dans le but qu’elles ne soient pas
ramassées par le ramassage collectif,
- le voisin qui lache son chien sur un chat (le chat est mort => en soit
on s'en fout mais à quand le fait de le lacher sur un de mes parents et
puis mon père à eu du mal à s'en remettre et à fait un malaise),
- le voisin qui interpelle ma mère dans la court de sa maison pour lui
interdire de mettre ses poubelles en face de chez lui (le en face en
question étant l'endroit désigné par le ramassage collectif pour
qu'elles soient ramassées justement),
- le voisin qui dépose anonymement des rappels de réglementation dans la
boite à lettre des parents (rappel en rapport a une interdiction de
bruler des végétaux secs, très bien; au détail près que le feu incriminé
avait été déclenché par une troisième personne qui brulait des herbes
chez elle) ...
J'ai avec ma soeur essayé d'entrer en contact avec le voisin pour calmer
le jeu. Le voisin en question reste toujours très courtois lorsqu'il
s'agit de nous mais cela s'en suit systématiquement par une espèce de
"vengeance" sur un de mes parents.
Donc voilà, les histoires de voisins ça me gonfle, j'ai plutôt tendance
à m'écarter de ça. Mais là je vois mes parents se barricader chez eux et
ma mère trembler comme une feuille lorsque le voisin en question passe
dans la rue. J'ai aussi pu constater personnellement que même lorsque ce
voisin parle avec nous (les enfants), il est extrêmement nerveux et je
pense qu'il ne se contrôle que parce que nous ne sommes pas aussi
"faibles" physiquement que nos parents. J'ai la réelle crainte que ce
gars passe à des "actes" plus physiques du genre "un grand coup
d'épaule" au passage (qui vu son gabarit aura certainement pour effet
d'envoyer mes parents au tapis).
Mon intention n'est pas d'aller au clash ou de poursuivre cette personne
en justice (d'ailleurs je ne sais même pas si il y a matière
actuellement), mais vue l'évolution des choses je souhaite prévenir pour
que justement ça n'aille jamais plus loin. Et vu le mur (le voisin)
qu'on a en face, je pense qu'il faut impliquer un tiers pour que ça se
tasse. Que puis je faire ? J'ai pensé à un signalement en gendarmerie ?
Mais est ce que ça se fait ? Y a t il autre chose ?

Par avance merci de vos lumières. Sachant que je veux faire de la
dissuasion légale, efficace, ferme et que tout ça se tasse pour le bien
de tous.

A nouveau merci d’avance

1 2 3 4 5
Georges Clounet
eb a whatelsé :
[...]

bien entendu la cause de la supposée agressivité du voisin est inconnue

les gendarmes et les flics s'en foutent ils ne feront jamais rien s'il
n'y a pas d'infraction mais vous pouvez toujours leur rendre visite
vous constaterez vous-même leur état d'esprit sait-on jamais

sinon allez donc lui rendre visite trèèèèès amicale au voisin puisqu'il
semble mouiller ses couches face à vous

--
....................................................................what
else?
Marc-Antoine
Je réponds à eb qui a écrit
[...]

Dans un premier temps je verrai avec le maire. L'incivilité d'un voisin
est difficilement condamnable pénalement tant qu'elle ne crée pas de
préjudice.
le maire après avoir contacter le voisin, vous orientera peut-être vers
un conciliateur de Justice.

PS. Essayez de faire plus bref la prochaine fois et ne vous en tenir
qu'aux faits Merci.
.
"eb" a écrit dans le message de news:
5072a103$0$1841$
[...]

ben ca semble une cour
commune
puisque vous y déposez vos poubelles et devant chez lui
L'ancienneté des divers bélligérants est de ..;?

Jusque là rien de bien inquiétant, ça fait chier
mais ça arrive.
Mais depuis plusieurs mois l'attitude de cette personne est passée de
râleur, à agressif passif, puis à agressif actif

j'aime bien la nuance

(pour le moment envers
les animaux de compagnie de mes parents) et j'ai le sentiment qu'il
cherche de plus en plus à aller "au contact".

C'est son droit

[...]

C'est évident il ne tire pas dans la même catégorie

[...]

Vous en avez la preuve?

- le voisin qui lache son chien sur un chat (le chat est mort => en soit
on s'en fout mais à quand le fait de le lacher sur un de mes parents et
puis mon père à eu du mal à s'en remettre et à fait un malaise),

c'est un con
j'aime pas les chiens en arme par destination...

[...]

L'endroit désigné fait-il l'objet d'un marquage ?
C'est pas clair votre topo descriptif de cour ( tout court sans le "t" )

[...]

L'erreur est humaine..
Le troisieme voisin est peut-être un généreux
( qui tire dans quelle catégorie ? ) qui en a profité pour
consummer les dechets de ses voisins handicapés

[...]

un de ... donc yen a un qui estvisé ..la moman je suppose

[...]

Il se contrôle parce que vous n'êtes pas responsable de la situation
engagée par vos parents

J'ai pensé à un signalement en gendarmerie ?
faites et rapportez nous l'enregistrement de ce qui a été pris en compte

[...]

Ya pas une p'tite histoire de foncier mal réglé qui trainerait derriere
tout cela ?...

On ne nous dit pas tout !

Vous tenez de votre père ou de votre mère ....?

Duzz'
Marc-Antoine a écrit :

Je réponds à eb qui a écrit

[...]

J'approuve cette recommandation.

L'incivilité d'un voisin est difficilement condamnable pénalement tant
qu'elle ne crée pas de préjudice.

Oui, mais la situation décrite ici, tend à dégénérer en harcèlement
systématique, ce qui est déjà plus grave.

le maire après avoir contacter le voisin, vous orientera peut-être
vers un conciliateur de Justice.

Ou vers la gendarmerie locale qui a vraisemblablement une certaine
expérience de ce genre d'agissements.
.
"Duzz'" a écrit dans le message de news:
5072bd89$0$1702$
Marc-Antoine a écrit :

Je réponds à eb qui a écrit

[...]

et sur quelles bases ? ...
je lis
- position des poubelles ( déclaration et preuve non apportée )

- feux interdits ..
-

L'incivilité d'un voisin est difficilement condamnable pénalement tant
qu'elle ne crée pas de préjudice.

incivilité à quel titre ?

Oui, mais la situation décrite ici, tend à dégénérer en harcèlement
systématique, ce qui est déjà plus grave.

définition du harcèlement ?

le maire après avoir contacter le voisin, vous orientera peut-être
vers un conciliateur de Justice.

à quel titre ?

Ou vers la gendarmerie locale qui a vraisemblablement une certaine
expérience de ce genre d'agissements.

qui a d'autres chats à fouetter surtout en ce moment
C'est au fils des parents sous tutelle ou curatelle
de porter plainte dans sa gendarmerie
et qui transmettra

Pour moi le popa n'en a plus rien à cirer ( de tout ) et la moman
en réaction fait son cinema sur tout ce qui bouge aux alentours

Duzz'
. a écrit :

"Duzz'" a écrit :

Marc-Antoine a écrit :

Dans un premier temps je verrai avec le maire.

J'approuve cette recommandation.

et sur quelles bases ? ...

1 - Le maire est OPJ et responsable de l'ordre public sur le territoire de
sa commune.
2 - Sur la base du bon sens le plus élémentaire.

je lis
- position des poubelles ( déclaration et preuve non apportée )
- feux interdits ..

Oui, et ?

le maire après avoir contacter le voisin, vous orientera peut-être
vers un conciliateur de Justice.

à quel titre ?

Voir plus haut.

Ou vers la gendarmerie locale qui a vraisemblablement une certaine
expérience de ce genre d'agissements.

qui a d'autres chats à fouetter surtout en ce moment

Vous avez astiqué votre boule de cristal ?

C'est au fils des parents sous tutelle ou curatelle ...

Où avez-vous lu qu'il est question de tutelle ou de curatelle ?

Pour moi le popa n'en a plus rien à cirer ( de tout ) et la moman
en réaction fait son cinema sur tout ce qui bouge aux alentours

Ce genre d'inepties, vous pouvez vous les tailler en pointe et vous assoir
dessus ... :-(
Duzz'
. a écrit :

Vous tenez de votre père ou de votre mère ....?

Des questions àlc de ce style, vous en avez d'autres en stock ?
Marc-Antoine
Je réponds à Duzz' qui a écrit
Marc-Antoine a écrit :

Je réponds à eb qui a écrit

[...]

En effet, le problème dans ce genre de situation est de prouver ce que
l'on dénonce car très souvent ce genre d'individus ne brillent pas par
leur courage, ils sont plutôt "discret" dans leurs actions.

le maire après avoir contacter le voisin, vous orientera peut-être
vers un conciliateur de Justice.

Ou vers la gendarmerie locale qui a vraisemblablement une certaine
expérience de ce genre d'agissements.

Peu de chance qu'elle agisse, à moins qu'une plainte soit déposée, elle
conseillera l'intéressé de voir le maire justement.
.
"Duzz'" a savamment répondu en évitant les écueils

[...]

et en droit , le bon sens vous l'extrayez de quel manuel ?

je lis
- position des poubelles ( déclaration et preuve non apportée )
- feux interdits ..

Oui, et ?

c'est moi qui pose la question ..inutile de gommer

le maire après avoir contacter le voisin, vous orientera peut-être
vers un conciliateur de Justice.

à quel titre ?

Voir plus haut.

le bon sens ?
ben non le recours au conciliateur n'est pas systématique
Il faudrait d'abord qu'il y ait conflit *certifié*
Les propos orientés d'un ayant droit ici ne sont pas suffisants
pour le constituer

Ou vers la gendarmerie locale qui a vraisemblablement une certaine
expérience de ce genre d'agissements.

qui a d'autres chats à fouetter surtout en ce moment

Vous avez astiqué votre boule de cristal ?

ben j'apporte juste mon expérience sur les réponses que j'ai obtenu
avec eux dans ce genre de situation

C'est au fils des parents sous tutelle ou curatelle ...

Où avez-vous lu qu'il est question de tutelle ou de curatelle ?

ben, il ne regarde pas dans la cour le posteur
mais il se mele des affaires de ses parents ...

[...]

manquez d'expérience sur ce genre de "situations "rurales

1 Posséder un bien ne vous autorise pas à dicter
le comportement du voisinage sur la vision
" et le contrôle " ( l'apparent ) qu'il a de vos biens
2 Il existe des regles implicites à la mitoyenneté
Qu'une agressivité apparente en découle parce qu'il y a attentisme
ou refus d'un adverse fait partie du jeu

Poster ici en disant que son popa est malade du coeur
4 fois
donc certainement le prochain est critique
et que l'autre en face est un grand méchant et grand et lourd
je ne me le permettrais pas ..
à chacun son éducation

.
"Duzz'" a écrit dans le message de news:
5072d3d2$0$2346$
. a écrit :

Vous tenez de votre père ou de votre mère ....?

Des questions àlc de ce style, vous en avez d'autres en stock ?

Avez vous déjà assisté à une conciliation ?

1 2 3 4 5