MQ series

5 réponses
caralho27
Bonjour,

J'ai une appli developper en java et deployer par tomcat qui envoye
des informations sur une Q series. Enfin c'est ce qui devrait se
passer normalement, hors je rencontre un erreur des plus byzarre car
elle me fait part d'un problème au niveaux d'une class contenu dans le
package com.ibm.mq voici l'erreur.

La moindre idéé serais la bienvenue.
Merci a+

java.lang.NoClassDefFoundError
at com.ibm.mq.MQSESSIONServer.getMQSESSION(MQSESSIONServer.java:67)
at com.ibm.mq.MQSESSION.getSession(MQSESSION.java:360)
at com.ibm.mq.MQManagedConnectionJ11.<init>(MQManagedConnectionJ11.java:150)
at com.ibm.mq.MQBindingsManagedConnectionFactoryJ11._createManagedConnection(MQBindingsManagedConnectionFactoryJ11.java:141)
at com.ibm.mq.MQBindingsManagedConnectionFactoryJ11.createManagedConnection(MQBindingsManagedConnectionFactoryJ11.java:159)
at com.ibm.mq.StoredManagedConnection.<init>(StoredManagedConnection.java:80)
at com.ibm.mq.MQSimpleConnectionManager.allocateConnection(MQSimpleConnectionManager.java:150)
at com.ibm.mq.MQQueueManager.obtainBaseMQQueueManager(MQQueueManager.java:682)
at com.ibm.mq.MQQueueManager.construct(MQQueueManager.java:620)
at com.ibm.mq.MQQueueManager.<init>(MQQueueManager.java:393)
at fr.csrp.protocole.prototype.backend.db.OvR2MQM.processRequest(OvR2MQM.java:176)
at fr.csrp.protocole.server.backend.CSRPBackEndDispatcher.dispatchRequest(CSRPBackEndDispatcher.java:116)
at fr.csrp.protocole.server.servlet.CSRPServlet.doPost(CSRPServlet.java:300)
at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:763)
at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:856)
at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:284)
at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:204)
at org.apache.catalina.core.StandardWrapperValve.invoke(StandardWrapperValve.java:257)
at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:151)
at org.apache.catalina.core.StandardPipeline.invoke(StandardPipeline.java:567)
at org.apache.catalina.core.StandardContextValve.invokeInternal(StandardContextValve.java:245)
at org.apache.catalina.core.StandardContextValve.invoke(StandardContextValve.java:191)
at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:151)
at org.apache.catalina.core.StandardPipeline.invoke(StandardPipeline.java:567)
at org.apache.catalina.core.StandardHostValve.invoke(StandardHostValve.java:184)
at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:151)
at org.apache.catalina.valves.ErrorReportValve.invoke(ErrorReportValve.java:164)
at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:149)
at org.apache.catalina.core.StandardPipeline.invoke(StandardPipeline.java:567)
at org.apache.catalina.core.StandardEngineValve.invoke(StandardEngineValve.java:156)
at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:151)
at org.apache.catalina.core.StandardPipeline.invoke(StandardPipeline.java:567)
at org.apache.catalina.core.ContainerBase.invoke(ContainerBase.java:972)
at org.apache.coyote.tomcat5.CoyoteAdapter.service(CoyoteAdapter.java:206)
at org.apache.coyote.http11.Http11Processor.process(Http11Processor.java:833)
at org.apache.coyote.http11.Http11Protocol$Http11ConnectionHandler.processConnection(Http11Protocol.java:732)
at org.apache.tomcat.util.net.TcpWorkerThread.runIt(PoolTcpEndpoint.java:619)
at org.apache.tomcat.util.threads.ThreadPool$ControlRunnable.run(ThreadPool.java:688)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:534)

5 réponses

JScoobyCed
Bonjour,

Il semble que l'exception parle d'elle meme: une classe n'est pas trouvee
dans le classpath. Cela semble etonnant car il s'agit d'un code a
l'interieure d'une API. Mais pas impossible. Peut etre que l'objet renvoye
par com.ibm.mq.MQSESSIONServer.getMQSESSION(...) se situe dans un autre .jar
de l'API, ou une reference a une autre API.
Par exemple, l'API pour le mail se situe dans mail.jar (voir site de Sun).
Mais cette API a besoin de activation.jar (voir meme site).
Donc verifie que l'API d'IBM n'a pas de dependance sur une autre API.
Un rapide tour par google me donne ce genre de classpath:
c:program filesibmmqseriesjavalib
c:program filesibmmqseriesjavalibcom.ibm.mq.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibcom.ibm.mqjms.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibcom.ibm.mqbind.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibcom.ibm.mq.iiop.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibjms.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibjndi.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibjta.jar

Les as tu tous ?

JScoobyCed

java.lang.NoClassDefFoundError
at com.ibm.mq.MQSESSIONServer.getMQSESSION(MQSESSIONServer.java:67)
at com.ibm.mq.MQSESSION.getSession(MQSESSION.java:360)
at
com.ibm.mq.MQManagedConnectionJ11.<init>(MQManagedConnectionJ11.java:150)

at
com.ibm.mq.MQBindingsManagedConnectionFactoryJ11._createManagedConnection(MQ

BindingsManagedConnectionFactoryJ11.java:141)

caralho27
Merci pour ta réponse et justemeent il me manque un lib
c:program filesibmmqseriesjavalibcom.ibm.mq.iiop.jar
Merci a+

PS:Où puis je la trouver? Site d'IBM?

"JScoobyCed" wrote in message news:<4097001d$0$18302$...
Bonjour,

Il semble que l'exception parle d'elle meme: une classe n'est pas trouvee
dans le classpath. Cela semble etonnant car il s'agit d'un code a
l'interieure d'une API. Mais pas impossible. Peut etre que l'objet renvoye
par com.ibm.mq.MQSESSIONServer.getMQSESSION(...) se situe dans un autre .jar
de l'API, ou une reference a une autre API.
Par exemple, l'API pour le mail se situe dans mail.jar (voir site de Sun).
Mais cette API a besoin de activation.jar (voir meme site).
Donc verifie que l'API d'IBM n'a pas de dependance sur une autre API.
Un rapide tour par google me donne ce genre de classpath:
c:program filesibmmqseriesjavalib
c:program filesibmmqseriesjavalibcom.ibm.mq.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibcom.ibm.mqjms.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibcom.ibm.mqbind.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibcom.ibm.mq.iiop.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibjms.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibjndi.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibjta.jar

Les as tu tous ?

JScoobyCed

caralho27
Re.
J'ai oublié de poster une erreur qui se ne se produit pas au démarrage
de tomcat mais lors d l'utilisation de l'applis pour la premiere fois
et ne se produit qu'une fois elle est ensuite remplacé par l'erreur
postée précedemment

Voici l'erreur

2004-05-04 10:15:01,761|ERROR|no mqjbnd05 in java.library.path
java.lang.UnsatisfiedLinkError: no mqjbnd05 in java.library.path
at java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1491)
at java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:788)
at java.lang.System.loadLibrary(System.java:834)
at com.ibm.mq.MQSESSION.loadLib(MQSESSION.java:500)
at com.ibm.mq.server.MQSESSION$1.run(MQSESSION.java:201)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at com.ibm.mq.server.MQSESSION.<clinit>(MQSESSION.java:197)
at com.ibm.mq.MQSESSIONServer.getMQSESSION(MQSESSIONServer.java:67)
at com.ibm.mq.MQSESSION.getSession(MQSESSION.java:360)
at com.ibm.mq.MQManagedConnectionJ11.<init>(MQManagedConnectionJ11.java:150)
at com.ibm.mq.MQBindingsManagedConnectionFactoryJ11._createManagedConnection(MQBindingsManagedConnectionFactoryJ11.java:141)
at com.ibm.mq.MQBindingsManagedConnectionFactoryJ11.createManagedConnection(MQBindingsManagedConnectionFactoryJ11.java:159)
at com.ibm.mq.StoredManagedConnection.<init>(StoredManagedConnection.java:80)
at com.ibm.mq.MQSimpleConnectionManager.allocateConnection(MQSimpleConnectionManager.java:150)
at com.ibm.mq.MQQueueManager.obtainBaseMQQueueManager(MQQueueManager.java:682)
at com.ibm.mq.MQQueueManager.construct(MQQueueManager.java:620)
at com.ibm.mq.MQQueueManager.<init>(MQQueueManager.java:393)
at fr.csrp.protocole.prototype.backend.db.OvR2MQM.processRequest(OvR2MQM.java:176)
at fr.csrp.protocole.server.backend.CSRPBackEndDispatcher.dispatchRequest(CSRPBackEndDispatcher.java:116)
at fr.csrp.protocole.server.servlet.CSRPServlet.doPost(CSRPServlet.java:300)
at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:763)
at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:856)
at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.internalDoFilter(ApplicationFilterChain.java:284)
at org.apache.catalina.core.ApplicationFilterChain.doFilter(ApplicationFilterChain.java:204)
at org.apache.catalina.core.StandardWrapperValve.invoke(StandardWrapperValve.java:257)
at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:151)
at org.apache.catalina.core.StandardPipeline.invoke(StandardPipeline.java:567)
at org.apache.catalina.core.StandardContextValve.invokeInternal(StandardContextValve.java:245)
at org.apache.catalina.core.StandardContextValve.invoke(StandardContextValve.java:191)
at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:151)
at org.apache.catalina.core.StandardPipeline.invoke(StandardPipeline.java:567)
at org.apache.catalina.core.StandardHostValve.invoke(StandardHostValve.java:184)
at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:151)
at org.apache.catalina.valves.ErrorReportValve.invoke(ErrorReportValve.java:164)
at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:149)
at org.apache.catalina.core.StandardPipeline.invoke(StandardPipeline.java:567)
at org.apache.catalina.core.StandardEngineValve.invoke(StandardEngineValve.java:156)
at org.apache.catalina.core.StandardValveContext.invokeNext(StandardValveContext.java:151)
at org.apache.catalina.core.StandardPipeline.invoke(StandardPipeline.java:567)
at org.apache.catalina.core.ContainerBase.invoke(ContainerBase.java:972)
at org.apache.coyote.tomcat5.CoyoteAdapter.service(CoyoteAdapter.java:206)
at org.apache.coyote.http11.Http11Processor.process(Http11Processor.java:833)
at org.apache.coyote.http11.Http11Protocol$Http11ConnectionHandler.processConnection(Http11Protocol.java:732)
at org.apache.tomcat.util.net.TcpWorkerThread.runIt(PoolTcpEndpoint.java:619)
at org.apache.tomcat.util.threads.ThreadPool$ControlRunnable.run(ThreadPool.java:688)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:534)

Merci a+

"JScoobyCed" wrote in message news:<4097001d$0$18302$...
Bonjour,

Il semble que l'exception parle d'elle meme: une classe n'est pas trouvee
dans le classpath. Cela semble etonnant car il s'agit d'un code a
l'interieure d'une API. Mais pas impossible. Peut etre que l'objet renvoye
par com.ibm.mq.MQSESSIONServer.getMQSESSION(...) se situe dans un autre .jar
de l'API, ou une reference a une autre API.
Par exemple, l'API pour le mail se situe dans mail.jar (voir site de Sun).
Mais cette API a besoin de activation.jar (voir meme site).
Donc verifie que l'API d'IBM n'a pas de dependance sur une autre API.
Un rapide tour par google me donne ce genre de classpath:
c:program filesibmmqseriesjavalib
c:program filesibmmqseriesjavalibcom.ibm.mq.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibcom.ibm.mqjms.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibcom.ibm.mqbind.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibcom.ibm.mq.iiop.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibjms.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibjndi.jar
c:program filesibmmqseriesjavalibjta.jar

Les as tu tous ?

JScoobyCed

java.lang.NoClassDefFoundError
at com.ibm.mq.MQSESSIONServer.getMQSESSION(MQSESSIONServer.java:67)
at com.ibm.mq.MQSESSION.getSession(MQSESSION.java:360)
at
com.ibm.mq.MQManagedConnectionJ11.<init>(MQManagedConnectionJ11.java:150)

at
com.ibm.mq.MQBindingsManagedConnectionFactoryJ11._createManagedConnection(MQ

BindingsManagedConnectionFactoryJ11.java:141)

Jean Bernard Root
Tony wrote:

Re.
J'ai oublié de poster une erreur qui se ne se produit pas au démarrage
de tomcat mais lors d l'utilisation de l'applis pour la premiere fois
et ne se produit qu'une fois elle est ensuite remplacé par l'erreur
postée précedemment

Voici l'erreur

2004-05-04 10:15:01,761|ERROR|no mqjbnd05 in java.library.path
java.lang.UnsatisfiedLinkError: no mqjbnd05 in java.library.path
at java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1491)
at java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:788)
at java.lang.System.loadLibrary(System.java:834)

C'est du JNI. Il ne trouve pas une DLL dans le chemin. Il faudrait
indiquer à votre linker dynamique où trouver cette librairie, et cela
dépend beaucoup de votre OS.

caralho27
Re.

J'ai reussi à regler le problème mon classpath ne prennais pas en
compte mq (je ne sais pas pourquoi)il a fallu que je redefinisse mes
varibles autrement.

Merci A+

Jean Bernard Root wrote in message news:<409754ae$0$431$...
Tony wrote:

Re.
J'ai oublié de poster une erreur qui se ne se produit pas au démarrage
de tomcat mais lors d l'utilisation de l'applis pour la premiere fois
et ne se produit qu'une fois elle est ensuite remplacé par l'erreur
postée précedemment

Voici l'erreur

2004-05-04 10:15:01,761|ERROR|no mqjbnd05 in java.library.path
java.lang.UnsatisfiedLinkError: no mqjbnd05 in java.library.path
at java.lang.ClassLoader.loadLibrary(ClassLoader.java:1491)
at java.lang.Runtime.loadLibrary0(Runtime.java:788)
at java.lang.System.loadLibrary(System.java:834)

C'est du JNI. Il ne trouve pas une DLL dans le chemin. Il faudrait
indiquer à votre linker dynamique où trouver cette librairie, et cela
dépend beaucoup de votre OS.