Multiboot Vista / 2000

P.a.SOUDAN
Bonjour,

J'ai besoin de votre avis éclairé:
la SP1 de Vista va bientôt être à installer et je crois que sur ma
bécane du Studio, je vais remettre en parallèle une partition avec Win
2000 par mesure de sécurité, car jouer les béta-testeurs en séance,
c'est pas le top.
Généralement pour cette opération:
- je lance Vista
- je cache sa partition depuis le gestionnaire de disques
- j'active une autre partition pour Win2000
- je relance la machine en bootant sur le CD de 2000.
- j'installe 2000.
- je reboote
- je lance un bootmanager type GAG (il est bien compatible Vista, y en
a-t'il de meilleurs ?)
- je gère le multiboot depuis GAG en l'installant sur le disque.
c'est lui qui se charge de masquer "l'autre OS"

Avantage: tout est indépendant en cas de plantage d'un OS.
Inconvénient: tout est indépendant et personne ne voit personne.

J'utilise parfois une autre solution, je gère tout ça avec le Grub de ma
distrib, mais les SATA ne sont pas toujours parfaitement gérés (et
autres éternels problèmes de drivers / recompils, etc..).

Ma question: pensez vous que l'install indépendante soit la bonne
solution ou y a t-il des techniques de multiboot plus appropriées
(Bcdedit, VistabootPro, bootsect...)
Par avance Merci
º¿º

Eric Giffard
"P.a.SOUDAN" a écrit dans le message de news:
47aab5d0$0$899$
[...]

Bonjour
Je l'ai fais avec XP sans problème, et avec 2000, ce devrait être identique
:
Encore moins avec un bootloader genre Gag ou XOSL, avec du SATA en plus ...

Allons y ...
On considère que Vista est installé et qu'il reste de l'espace disponible
sur le disque !

[Note : remplacer "XP" par "2000"]

- Démarrer sur un CD XP et installer celui-ci sur l'espace disponible
Après cela Vista ne boote plus et le PC démarre sur XP
- Redémarrer le PC sur le CD/DVD Vista
- Choisir 'Réparer' et choisir l'option 'Réparer le Boot'
Vista redemarre normalement, mais plus de XP !
- Télécharger 'VistaBootPRO 3.3' ou EasyBCD et l'installer
- Ajouter une entrée pour le XP
- Redémarrer : il devrait proposer de booter sur Vista ou sur XP.

J'ajoute que plusieurs fois (je ne sais pas pourquoi), j'ai du recopier les
fichiers Boot.ini, Ntldr et ntdetect.com sur la partition XP pour que ça
demarre sur l'XP.
A toi après de masquer les partitions non nécessaires à l'un ou l'autre des
OS.

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse

P.a.SOUDAN

[...]

Merci pour ton avis Eric.

Je l'ai souvent fait avec XP + Vista en OS indépendants, je l'ai refait
hier soir avec un IDE en boot 2000/Vista(c'est plus simple) et deux SATA
en données. Avec Gag, aucun souci au reboot.

Par contre, j'ai un peu la zone avec les partitions SATA et le
contrôleur de la Asus P5B-e qui ne retrouve pas toujours ses petits,
mais c'est un autre problème.

Par contre, maintenant j'ai des craquements aléatoires à la lecture des
Fichiers audio sous Vista (rien a voir avec les problème de latence ou
de qualité de carte)

Mais là aussi, c'est un autre problème ;o(
Merci encore
.º¿º

lapache
"Eric Giffard" a écrit dans le message de

[...]

Etant donné que j'ai le même souhait de faire du multiboot Vista / 2000 je
souhaiterai que tu expliques un peu plus en détail comment recopier les
fichiers Boot.ini , Ntldr et ntdetect.com

Merci d'avance

Eric Giffard
"lapache" a écrit dans le message de news:

[...]

Quand tu as réinstallé le boot Vista, Tu reboote sur Vista et tu recopie ces
fichiers avec l'explorateur.
Mais j'indique bien que ce n'est pas toujours necessaire.
En tout cas les recopier ne nuit à rien et vue la taille des fichiers...

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse

dazz
P.a.SOUDAN a écrit le 07/02/2008 à 08h42 :
[...]

Bonjour à tous !

Première visite pour moi.

Je cherche à faire la même chose, seule différence : j'ai un PC avec Vista mais sans DVD (juste une restauration globale de Vista et des programmes fournis à l'achat du PC).

J'ai bien trouvé un tuto m'expliquant que dans ce cas je devais utiliser "Vista Boot Pro".
Mais si après l'instal de Win2000, le PC boot sur ce dernier, comment lancer Vista Boot Pro pour lui indiquer de restaurer Vista ?

Je ne sais pas si je suis clair, n'hésitez pas à me demander des précisions...

Merci d'avance à vous

Dazz