MUSEUM TV PARIS : toujours rien ??

8 réponses
Kosmiko2000
Y a-t-il une date de lancement finalement prévue pour cette nouvelle
chaͮne ? On arrive au mois de juin ;-)

Sera-t-elle reprise par satellite ?

Merci.

8 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 24 May 2021 10:23:26 +0200, Kosmiko2000 wrote:
Y a-t-il une date de lancement finalement prévue pour cette nouvelle
chaͮne ? On arrive au mois de juin ;-)
Sera-t-elle reprise par satellite ?
Merci.

Pour l'instant le CSA n'a pas rendu public (au moins par une décision) la
reprise de la chaͮne.
Au niveau de la personne morale, le tribunal de commerce a validé la reprise
d'une société par une autre, c'est son rÍ´le.
Toutefois les entités titulaires d'autorisations du CSA et spécialement
lorsqu'elles ont une diffusion hertzienne après avoir une existence légale
avec statuts, une forme juridique passent par une 2e étape, celle d'obtenir
une autorisation du CSA.
Si les choses se sont bien passées, normalement le tribunal de Commerce a
demandé son avis au CSA, car ce n'est pas la peine d'autoriser la reprise
d'une société ou sa location-gérance en matière de diffusion hertzienne si le
CSA juge le nouveau projet non conforme Í  l'autorisation initiale et la
retire. Je suppose qu'une convention doit être signée avec la nouvelle société
et le CSA et tout cela prend du temps.
Un appel Í  candidature normal entre la consultation publique et la délivrance
des autorisations c'est un an, un an et demi.
La boucle de Museum TV Paris, ça fait tout juste un mois qu'elle a démarré :-)
Tu es pressé d'avoir des infos ? Et bien je te suggères d'envoyer un mail Í
l'adresse qui figure sur la boucle et quand tu auras la
réponse de la chaÍ®ne, tu nous en fait part.
Il y a peu de probabilités que la chaÍ®ne payante en déclinaison internationale
qui a été lancée en avril 2017 avec diffusion cryptée dans le bouquet Canal +
et autre diffuseurs internationaux, www.museumtv.art le soit pour une
déclinaison locale/régionale o͹ l'émetteur de la tour Eiffel devrait suffire.
Museum TV annonce ses moyens de la regarder, ils sont essentiellement
concentrés sur un signal provenant d'une diffusion internet :
https://www.museumtv.art/comment-recevoir-la-chaine-museum-tv/
Dans sa FAQ :
O͹ Museum TV est-elle disponible ?
Museum TV est accessible partout dans le monde sur tout support connecté Í
Internet.
Les abonnements sur le site sont disponibles Í  l’international sauf en France.
Comment regarder Museum TV sur ma télévision ?
Il est possible de profiter de Museum TV sur votre TV en utilisant l’une des
méthodes suivantes :
Via notre Application Android TV : disponible sur le store Google Play pour
les télévisions et Box qui fonctionnent sous Android TV (Télévisions et SMART
TV connectées, BOX Android TV, Freebox mini 4K, BBOX Miami et Ultym, SFR TV
connect).
Via notre Application Amazon Fire TV : allumez votre Fire stick TV reliée Í
votre télévision et recherchez Museum TV dans la barre de recherche.
En reliant votre ordinateur Í  votre téléviseur avec un cÍ¢ble HDMI ou autre
cÍ¢ble compatible. Il vous suffit de relier l’appareil que vous utilisez pour
lire les vidéos directement Í  votre TV Í  l’aide d’un cÍ¢ble HDMI ou d’un
adaptateur.
Via Airplay (sur Mac) : La technologie AirPlay permet de lire une vidéo depuis
un device Apple ou compatible (iPhone, Ipad, MAC) directement sur l’écran de
votre téléviseur via un récepteur AirPlay. De nombreux appareils sont
compatibles avec cette technologie, par exemple la FreeBox Révolution,
L’AppleTV ou encore la clé HDMI AirLink. Choisissez tout d’abord votre vidéo
sur votre MAC, iPhone, iPad ou iPod. Lancez la vidéo, Cliquez ensuite sur le
logo AirPlay (en bas Í  droite, Í  cÍ´té des paramètres de lecture de la vidéo).
Sur un iPhone, iPad ou iPod, le logo apparait après être passé en plein écran,
par rotation de l’appareil en paysage. Sélectionnez le récepteur AirPlay
désiré : AppleTV, FreeBox Player, etc. La vidéo est alors jouée sur la TV
correspondante. Un message apparait Í  l’écran vous en informant.
Via Chromecast (depuis un ordinateur ou un appareil mobile Androͯd en passant
par le navigateur Chrome) : le navigateur Chrome permet, depuis un ordinateur
ou un appareil mobile Androͯd, de caster une vidéo afin de la lire directement
sur votre téléviseur par l’intermédiaire du ChromeCast. Pour lire une vidéo
sur votre téléviseur avec cette technologie, vous devez disposer d’un
Chromecast, d’un Chromecast Ultra ou d’un téléviseur avec Chromecast Intégré.
Pour caster directement une vidéo, il faut d’abord lancer le visionnage sur
l’appareil source, il suffit ensuite de cliquer sur l’icÍ´ne Cast qui s’affiche
en bas Í  droite de votre écran pendant la lecture de la vidéo.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
OK. Merci pour toutes ces infos.
Je ne suis pas franchement "pressé" mais je trouve que la déclinaison et
l'orientation de Museum Paris serait intéressante...
Si Museum TV fait aussi peu d'informations, c'est qu'ils ne snt pas
pressés non plus...
C'est intéressant de voir que la société éditrice "se paie" depuis un
mois 1/2 une diffusion sur le territoire de l'Ile de France pour une
boucle publicitaire. Je trouve que la diffusion de Museum TV aurait
peut-être été plus intéressante au moins pour le télépspectateur...
Le 24/05/2021 Í  13:25, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Mon, 24 May 2021 10:23:26 +0200, Kosmiko2000 wrote:
Y a-t-il une date de lancement finalement prévue pour cette nouvelle
chaͮne ? On arrive au mois de juin ;-)
Sera-t-elle reprise par satellite ?
Merci.

Pour l'instant le CSA n'a pas rendu public (au moins par une décision) la
reprise de la chaͮne.
Au niveau de la personne morale, le tribunal de commerce a validé la reprise
d'une société par une autre, c'est son rÍ´le.
Toutefois les entités titulaires d'autorisations du CSA et spécialement
lorsqu'elles ont une diffusion hertzienne après avoir une existence légale
avec statuts, une forme juridique passent par une 2e étape, celle d'obtenir
une autorisation du CSA.
Si les choses se sont bien passées, normalement le tribunal de Commerce a
demandé son avis au CSA, car ce n'est pas la peine d'autoriser la reprise
d'une société ou sa location-gérance en matière de diffusion hertzienne si le
CSA juge le nouveau projet non conforme Í  l'autorisation initiale et la
retire. Je suppose qu'une convention doit être signée avec la nouvelle société
et le CSA et tout cela prend du temps.
Un appel Í  candidature normal entre la consultation publique et la délivrance
des autorisations c'est un an, un an et demi.
La boucle de Museum TV Paris, ça fait tout juste un mois qu'elle a démarré :-)
Tu es pressé d'avoir des infos ? Et bien je te suggères d'envoyer un mail Í
l'adresse qui figure sur la boucle et quand tu auras la
réponse de la chaÍ®ne, tu nous en fait part.
Il y a peu de probabilités que la chaÍ®ne payante en déclinaison internationale
qui a été lancée en avril 2017 avec diffusion cryptée dans le bouquet Canal +
et autre diffuseurs internationaux, www.museumtv.art le soit pour une
déclinaison locale/régionale o͹ l'émetteur de la tour Eiffel devrait suffire.
Museum TV annonce ses moyens de la regarder, ils sont essentiellement
concentrés sur un signal provenant d'une diffusion internet :
https://www.museumtv.art/comment-recevoir-la-chaine-museum-tv/
Dans sa FAQ :
O͹ Museum TV est-elle disponible ?
Museum TV est accessible partout dans le monde sur tout support connecté Í
Internet.
Les abonnements sur le site sont disponibles Í  l’international sauf en France.
Comment regarder Museum TV sur ma télévision ?
Il est possible de profiter de Museum TV sur votre TV en utilisant l’une des
méthodes suivantes :
Via notre Application Android TV : disponible sur le store Google Play pour
les télévisions et Box qui fonctionnent sous Android TV (Télévisions et SMART
TV connectées, BOX Android TV, Freebox mini 4K, BBOX Miami et Ultym, SFR TV
connect).
Via notre Application Amazon Fire TV : allumez votre Fire stick TV reliée Í
votre télévision et recherchez Museum TV dans la barre de recherche.
En reliant votre ordinateur Í  votre téléviseur avec un cÍ¢ble HDMI ou autre
cÍ¢ble compatible. Il vous suffit de relier l’appareil que vous utilisez pour
lire les vidéos directement Í  votre TV Í  l’aide d’un cÍ¢ble HDMI ou d’un
adaptateur.
Via Airplay (sur Mac) : La technologie AirPlay permet de lire une vidéo depuis
un device Apple ou compatible (iPhone, Ipad, MAC) directement sur l’écran de
votre téléviseur via un récepteur AirPlay. De nombreux appareils sont
compatibles avec cette technologie, par exemple la FreeBox Révolution,
L’AppleTV ou encore la clé HDMI AirLink. Choisissez tout d’abord votre vidéo
sur votre MAC, iPhone, iPad ou iPod. Lancez la vidéo, Cliquez ensuite sur le
logo AirPlay (en bas Í  droite, Í  cÍ´té des paramètres de lecture de la vidéo).
Sur un iPhone, iPad ou iPod, le logo apparait après être passé en plein écran,
par rotation de l’appareil en paysage. Sélectionnez le récepteur AirPlay
désiré : AppleTV, FreeBox Player, etc. La vidéo est alors jouée sur la TV
correspondante. Un message apparait Í  l’écran vous en informant.
Via Chromecast (depuis un ordinateur ou un appareil mobile Androͯd en passant
par le navigateur Chrome) : le navigateur Chrome permet, depuis un ordinateur
ou un appareil mobile Androͯd, de caster une vidéo afin de la lire directement
sur votre téléviseur par l’intermédiaire du ChromeCast. Pour lire une vidéo
sur votre téléviseur avec cette technologie, vous devez disposer d’un
Chromecast, d’un Chromecast Ultra ou d’un téléviseur avec Chromecast Intégré.
Pour caster directement une vidéo, il faut d’abord lancer le visionnage sur
l’appareil source, il suffit ensuite de cliquer sur l’icÍ´ne Cast qui s’affiche
en bas Í  droite de votre écran pendant la lecture de la vidéo.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 24 May 2021 14:50:22 +0200, Kosmiko2000 wrote:
OK. Merci pour toutes ces infos.
Je ne suis pas franchement "pressé" mais je trouve que la déclinaison et
l'orientation de Museum Paris serait intéressante...
Si Museum TV fait aussi peu d'informations, c'est qu'ils ne snt pas
pressés non plus...
C'est intéressant de voir que la société éditrice "se paie" depuis un
mois 1/2 une diffusion sur le territoire de l'Ile de France pour une
boucle publicitaire. Je trouve que la diffusion de Museum TV aurait
peut-être été plus intéressante au moins pour le télépspectateur...

Je constate ce 30 juin 2021 que Museum Paris a démarré ses programmes sur le
n° de programme (local) 34. Il y a quelques jours et au moins ce week-end, il
y avait encore la boucle vidéo.
Est-ce lundi, hier ou aujourd'hui ?
Par contre, cÍ´té CSA c'est le flou total, aucune décision publiée au JO,
aucune trace de validation de la reprise de VIA GRAND PARIS par MUSEUM PARIS,
aucun retrait d'autorisation de VIA GRAND PARIS.
C'est habituel lorsqu'un opérateur de diffusion est repris via un jugement
d'un tribunal de commerce (ce qui est le cas), mais le jugement ne devrait
être pris qu'après l'avis du CSA qui peut toujours retirer l'autorisation Í  la
société désignée par le tribunal si elle s'éloigne trop des critères de
l'autorisation d'origine.
La société FRANCILIENNES TV qui était l'opérateur de VIA GRAND PARIS a
effectivement fait l'objet d'un plan de cession le 19 mars dernier pour 200
000 € (au groupe Figaro pour 200 000 €)
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/la-tele-locale-viagrandparis-rachetee-par-secom-et-le-figaro-1300026
Et alors que j'avais commencé la rédaction de ce post vers 19H30, je constate
Í  21H00 qu'il n'y a plus de signal sur le programme 34, plus de MUSEUM TV,
plus d'identification du programme. Pour le info le programme 33 qui a cessé
de diffuser France 24 le 31 mars est en fin de compte toujours identifié mais
diffuse toujours un écran noir, lÍ  plus d'identification du tout.
Numéricable qui reprend (au titre du service "antenne") les chaÍ®nes TNT de la
tour Eiffel en clair en diffusion DVB-T (outre sa diffusion DVB-C) a basculé
sur une diffusion d'EURONEWS sur le programme 34 Í  cette heure.
A 21H10 le site
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?lang=fr&liste=2&live=1
signalait encore Museum Paris sur le multiplex local R15
Le programme 34 de la TNT parisienne Í  surveiller :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
On Wed, 30 Jun 2021 21:16:04 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:
Pour compléter mon message d'hier :
Après l'arrêt de la diffusion de MUSEUM TV PARIS en début de soirée hier, la
diffusion de la boucle vidéo a repris ce 1er juillet.
Egalement ne pas tenir compte de mon constat de la diffusion du programme 34
sur Numéricable, il s'agit d'une erreur de ma part, mon téléviseur était en
mode réception DVB-C et pas DVB-T, mon récepteur ayant en DVB-C Euronews
placée sur le canal 34, je l'avais cru Í  tort en DVB-T.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
MUSEUM TV PARIS émet bien depuis 15 jours mais avec beaucoup de
rediffusions...
Personnellement, je suis assez déçu du contenu pour le moment par
rapport Í  ce qu'annonçait la boucle publicitaire.
Et il y a toujours le canal de France 24 qui est libre sans compter les
plages libres du canal 31 et le canal de test UHD qui ferait bien d'être
utilisé pour diffuser autre chose...
EURONEWS, BFM Business, KTO, MCM, RFMTV.... ne seraient pas intéressées ?
Lep
Le 15/07/2021 Í  23:50, Kosmiko2000 a écrit :
MUSEUM TV PARIS émet bien depuis 15 jours mais avec beaucoup de
rediffusions...
Personnellement, je suis assez déçu du contenu pour le moment par
rapport Í  ce qu'annonçait la boucle publicitaire.

Museum TV Paris est plutÍ´t nul.
Par contre Museum, qu'on peut capter cryptée sur le sat ou en clair sur
certaines boxs, est souvent intéressante.
Lep
Thierry VIGNAUD
On Fri, 16 Jul 2021 07:51:49 +0200, Lep wrote:
Le 15/07/2021 Í  23:50, Kosmiko2000 a écrit :
MUSEUM TV PARIS émet bien depuis 15 jours mais avec beaucoup de
rediffusions...
Personnellement, je suis assez déçu du contenu pour le moment par
rapport Í  ce qu'annonçait la boucle publicitaire.

Museum TV Paris est plutÍ´t nul.
Par contre Museum, qu'on peut capter cryptée sur le sat ou en clair sur
certaines boxs, est souvent intéressante.
Lep

C'est amusant car j'ai constaté que certains reportages diffusés sur Muséum
avaient opté pour la même pratique que la chaÍ®ne précédente ViÍ  Grand Paris, Í
savoir diffuser des reportages complètement obsolètes !
En effet j'ai vu une interview d'acteurs parler de la pièce de théÍ¢tre qu'ils
jouaient et Í  la fin gros plan sur l'affiche annonçant le spectacle entre fin
2019 et début 2020. Donc promotion pour un spectacle terminé depuis un an et
demi !
Du cÍ´té du CSA toujours aucune annonce comme quoi ViÍ  Grand Paris a été
reprise par MUSEUM TV. Situation très bizarre.
Et pendant qu'on est dans les étrangetés des chaÍ®nes locales parisiennes,
signalon que le CSA n'a toujours pas retiré l'autorisation de diffusion
partielle entre 9 et 13 H Í  BANLIEUES DU MONDE qui est en train de fêter le 4e
anniversaire de l'arrêt de ses émissions.
Quant Í  la ressource laissée vacante par FRANCE 24, il n'est pas prévu qu'un
nouveau programme prenne sa place Í  court terme, le CSA n'a pas lancé d'appel
Í  candidatures.
Ça n'aurait aucun intérêt Í  se précipiter pour lancer une chaÍ®ne (qui serait
candidate Í  ce qui aurait le plus de chances de se terminer en faillite ?).
Même sur la zone parisienne avec plusieurs millions de télespectateurs
potentiels on voit que les appels du CSA ont bien du mal Í  trouver des
candidats.
Exemple IDF1, le bilan 2018 fait état d'une déficit de 1,734 M€, celui de 2019
1,683 M€. Je suis même étonné qu'elle fonctionne encore très certainement
grÍ¢ce au fait que derrière c'est JLA Productions (Jean-Luc Azoulay, le A de AB
Productions).
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 16/07/2021 Í  19:38, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 16 Jul 2021 07:51:49 +0200, Lep wrote:
Le 15/07/2021 Í  23:50, Kosmiko2000 a écrit :
MUSEUM TV PARIS émet bien depuis 15 jours mais avec beaucoup de
rediffusions...
Personnellement, je suis assez déçu du contenu pour le moment par
rapport Í  ce qu'annonçait la boucle publicitaire.

Museum TV Paris est plutÍ´t nul.
Par contre Museum, qu'on peut capter cryptée sur le sat ou en clair sur
certaines boxs, est souvent intéressante.
Lep

C'est amusant car j'ai constaté que certains reportages diffusés sur Muséum
avaient opté pour la même pratique que la chaÍ®ne précédente ViÍ  Grand Paris, Í
savoir diffuser des reportages complètement obsolètes !
En effet j'ai vu une interview d'acteurs parler de la pièce de théÍ¢tre qu'ils
jouaient et Í  la fin gros plan sur l'affiche annonçant le spectacle entre fin
2019 et début 2020. Donc promotion pour un spectacle terminé depuis un an et
demi !
Du cÍ´té du CSA toujours aucune annonce comme quoi ViÍ  Grand Paris a été
reprise par MUSEUM TV. Situation très bizarre.
Et pendant qu'on est dans les étrangetés des chaÍ®nes locales parisiennes,
signalon que le CSA n'a toujours pas retiré l'autorisation de diffusion
partielle entre 9 et 13 H Í  BANLIEUES DU MONDE qui est en train de fêter le 4e
anniversaire de l'arrêt de ses émissions.
Quant Í  la ressource laissée vacante par FRANCE 24, il n'est pas prévu qu'un
nouveau programme prenne sa place Í  court terme, le CSA n'a pas lancé d'appel
Í  candidatures.
Ça n'aurait aucun intérêt Í  se précipiter pour lancer une chaÍ®ne (qui serait
candidate Í  ce qui aurait le plus de chances de se terminer en faillite ?).
Même sur la zone parisienne avec plusieurs millions de télespectateurs
potentiels on voit que les appels du CSA ont bien du mal Í  trouver des
candidats.
Exemple IDF1, le bilan 2018 fait état d'une déficit de 1,734 M€, celui de 2019
1,683 M€. Je suis même étonné qu'elle fonctionne encore très certainement
grÍ¢ce au fait que derrière c'est JLA Productions (Jean-Luc Azoulay, le A de AB
Productions).

Combien coͻte la diffusion 24H/24 sur ce multiplex ?
Et combien coͻte la boucle de diffusion des programmes UHD sur Paris ?
Merci.