[MYSQL] Quel est le fichier my.ini effectivement chargé ?

Otomatic
Bonjour,

Avec PHP, il est facile, avec phpinfo(1) de savoir quel est le fichier
d'initialisation (php.ini) effectivement chargé :
Loaded Configuration file => chemin complet du fichier

Je n'ai rien trouvé de semblable pour MySQL.

En effet, il est dit, dans l'aide (mysql --help) :
Default options are read from the following files in the given order:
C:\Windows\my.ini C:\Windows\my.cnf C:\my.ini C:\my.cnf
J:\wamp\bin\mysql\mysql5.6.20\my.ini
J:\wamp\bin\mysql\mysql5.6.20\my.cnf

mais rien ne permet de savoir quel est le fichier chargé.

Est-il possible de savoir quel est le fichier d'initialisation
réellement pris en compte ?
--
Envoyé depuis mon Apple ][ Europlus et
Carte Appletell en réversible 1200/75

Eric Demeester
Bonjour,

Otomatic (Sat, 20 Sep 2014 18:18:58 +0200 - fr.comp.applications.sgbd) :

[ Note : ceci est une supposition, sous réserve de précisions et
corrections de personnes plus compétentes que moi.]

C:Windowsmy.ini C:Windowsmy.cnf C:my.ini C:my.cnf
J:wampbinmysqlmysql5.6.20my.ini
J:wampbinmysqlmysql5.6.20my.cnf

mais rien ne permet de savoir quel est le fichier chargé.

Je pense qu'ils sont tous chargés successivement dans l'ordre indiqué,
sachant que tous ces fichiers n'existent pas forcément.

Est-il possible de savoir quel est le fichier d'initialisation
réellement pris en compte ?

Tous, selon un principe de surcharge qu'on retrouve souvent dans les CMS
pour des fonctions PHP ou des CSS. Ça permet de définir des paramètres à
divers niveaux de « profondeur », et de ne pas les perdre en cas de
mises à jour.

Si tu as des paramètres à modifier, je dirais qu'il faut le faire dans :
J:wampbinmysqlmysql5.6.20my.ini

Autre chose à savoir, même si les deux types de fichiers semblent
interprétés sous Windows, les .ini sont plutôt destinés à Windows,
tandis que les .cfg appartiennent au monde Unix.

Encore une fois sous réserve de compléments, corrections et précisions
de personnes plus compétentes que moi.
Otomatic
Eric Demeester écrivait :

Je pense qu'ils sont tous chargés successivement dans l'ordre indiqué,
sachant que tous ces fichiers n'existent pas forcément.

C'est vrai.
J'ai fait des essais en mettant des fichiers my.ini dans les différentes
localisations, avec pour chacun quelques petites différences.(*)
L'utilitaire mysql "my_print_defaults.exe" montre bien l'ordre successif
des chargements mais il n'existe aucune information comme dans
phpinfo(1) des chemins complets des fichiers chargés et c'est justement
ces chemins que je cherche à obtenir.

(*) Par exemple, juste mettre un groupe bidon

[grouptest]
lc-messages=fr_FR

en changeant la locale dans les différents fichiers.
puis my_print_defaults grouptest
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,