mysqldump (cloner une base de données)

12 réponses
andre_debian
Bonjour,

En mode console,

# mysqldump -e -c -u user -pMotDePasse dolibarr > dolibarrbis

ne me cr=E9=E9 (clone) pas une 2=E8me base de donn=E9es "dolibarrbis".

Quelle est l'erreur de ma commande ?
ou=20
comment cloner une BdD en mode console ?

Bonne fin de journ=E9e.

Andr=E9

10 réponses

1 2
Alban Gruin
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

cette commande va générer un fichier "dolibarrbis" contenant des
requêtes SQL pour recréer ta DB autre part (données comprise s). Pour la
cloner, il faut exécuter la commande suivante :

# mysql dolibarrbis -u user -pMotDePasse < dolibarrbis

Bonne journée.

--
Alban

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1
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=9Mpu
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--
Bernard Schoenacker
Le Tue, 1 Mar 2016 15:02:24 +0100,
a écrit :

Bonjour,

En mode console,

# mysqldump -e -c -u user -pMotDePasse dolibarr > dolibarrbis

ne me créé (clone) pas une 2ème base de données "dolibarrbis".

Quelle est l'erreur de ma commande ?
ou
comment cloner une BdD en mode console ?

Bonne fin de journée.

André

bonjour,

voici le "lard de la matière" :

http://www.finalclap.com/faq/224-mysql-dupliquer-database
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Importer_des_donn%C3%A9es_avec_OpenOffice

slt
bernard
Eric Degenetais
bonjour,
pour le faire "à la volée" (je n'ai pas testé ce cas prà ©cis, mais le
pipe marche pour exécuter n'importe quelle série de commandes, do nc un
dump entier devrait aussi marcher)

# mysqldump -e -c -u user -pMotDePasse dolibarr | mysql dolibarrbis -u
user -pMotDePasse

PS: un point qui peut avoir son importance: la syntaxe "-pMotDePasse"
fait figurer le mot de passe en clair dans l'historique de commandes,
ce qui n'est pas terrible question sécurité...étant plus par anoïaque,
je laisse --password sans valeur, et je le rentre à la demande.

cordialement

______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

Le 1 mars 2016 à 15:15, Alban Gruin a écr it :
Bonjour,

cette commande va générer un fichier "dolibarrbis" contenant de s
requêtes SQL pour recréer ta DB autre part (données compri ses). Pour la
cloner, il faut exécuter la commande suivante :

# mysql dolibarrbis -u user -pMotDePasse < dolibarrbis

Bonne journée.

--
Alban
andre_debian
On Tuesday 01 March 2016 15:12:36 Bernard Schoenacker wrote:
Le Tue, 1 Mar 2016 15:02:24 +0100,
a écrit :
> En mode console,
> # mysqldump -e -c -u user -pMotDePasse dolibarr > dolibarrbis
> ne me créé (clone) pas une 2ème base de données "do libarrbis".
> Quelle est l'erreur de ma commande ?
> ou
> comment cloner une BdD en mode console ?
> André

bonjour,
voici le "lard de la matière" :

Plutôt le lard du cochon
http://www.finalclap.com/faq/224-mysql-dupliquer-database
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Importer_des_donn%C3%A9es_avec_OpenOff ice
slt
bernard

Prière de ne pas donner,
-des réponses trouvées à la hâte via Google, histoire d'écrire à tout prix une
réponse,
-un 1er lien qui est exactement celui que je cite et qui ne fonctionne pa s,
-et un autre lien uniquement lié à Dolibarr (qui n'était q u'un nom d'une BdD),
-de tester avant les réponses.
slt
andré

On Tuesday 01 March 2016 15:23:58 Eric Degenetais wrote:
pour le faire "à la volée" (je n'ai pas testé ce cas prà ©cis, mais le
pipe marche pour exécuter n'importe quelle série de commandes, donc un
dump entier devrait aussi marcher)
# mysqldump -e -c -u user -pMotDePasse dolibarr | mysql dolibarrbis -u
user -pMotDePasse

Grand merci, ça duplique,
à condition avant d'avoir créé la base de données "doli barrbis".

PS: un point qui peut avoir son importance: la syntaxe "-pMotDePasse"
fait figurer le mot de passe en clair dans l'historique de commandes,
ce qui n'est pas terrible question sécurité...étant plus p aranoïaque,
je laisse --password sans valeur, et je le rentre à la demande.

Oui, mais alors comment cloner (updater) des bases de données
automatiquement avec cron ?
(comment entrer le mot de passe "automatiquement" ?)

Bonne nuit.

André
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mardi 01 mars 2016 à 23:57, a écrit :
On Tuesday 01 March 2016 15:12:36 Bernard Schoenacker wrote:
> http://www.finalclap.com/faq/224-mysql-dupliquer-database
-un 1er lien qui est exactement celui que je cite et qui ne fonctionne pas,

Les instructions données dans le lien en question fonctionnent. Je t'invite à
les relire plus attentivement.

Sébastien
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 01 mars 2016, a écrit...

Oui, mais alors comment cloner (updater) des bases de données
automatiquement avec cron ?
(comment entrer le mot de passe "automatiquement" ?)

Avec expect

--
jm
Eric Degenetais
Le 2 mars 2016 à 10:18, Jean-Michel OLTRA
a écrit :
Avec expect

Effectivement.
Et dans ce cas, le mot de passe ne figurera pas dans la ligne de
commande qu'on peut récupérer dans la sortie de ps, ou dans
/proc/{PID}/cmdline (autre moyen de récupérer le mot de passe dan s la
ligne de commande tant que le process est en vie)
______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Eric Degenetais
Le 2 mars 2016 à 10:26, Eric Degenetais a à ©crit :
Avec expect

Effectivement.
Et dans ce cas, le mot de passe ne figurera pas dans la ligne de
commande qu'on peut récupérer dans la sortie de ps, ou dans
/proc/{PID}/cmdline (autre moyen de récupérer le mot de passe d ans la
ligne de commande tant que le process est en vie)

Vérification faite, la bête traîne un paquet de dépenda nces...à
l'occasion je serais ravi de trouver plus léger pour faire (juste) à §a!
______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
fra-duf-no-spam
Le 16862ième jour après Epoch,
Eric Degenetais écrivait:

Le 2 mars 2016 à 10:26, Eric Degenetais a à ©crit :
Avec expect

Effectivement.
Et dans ce cas, le mot de passe ne figurera pas dans la ligne de
commande qu'on peut récupérer dans la sortie de ps, ou dans
/proc/{PID}/cmdline (autre moyen de récupérer le mot de passe dans la
ligne de commande tant que le process est en vie)

Vérification faite, la bête traîne un paquet de dépen dances...à
l'occasion je serais ravi de trouver plus léger pour faire (juste) ça!

En utilisant par exemple l'option de mysqldump nommée:

--defaults-extra-file=

Dans ce cas, tu peux pointer sur un fichier (protégé) stocké dans
/etc/mysql/ et qui est construit à l'image de /etc/mysql/debian.cnf
c'est à dire contenant user et password.
Eric Degenetais
Vérification faite, la bête traîne un paquet de dépe ndances...à
l'occasion je serais ravi de trouver plus léger pour faire (juste) ça!

En utilisant par exemple l'option de mysqldump nommée:

--defaults-extra-file=

Dans ce cas, tu peux pointer sur un fichier (protégé) stockà © dans
/etc/mysql/ et qui est construit à l'image de /etc/mysql/debian.cnf
c'est à dire contenant user et password.

La solution parfaite à mon sens! Je l'avais loupée, celle-là !

______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

Le 2 mars 2016 à 11:50, François TOURDE rg> a écrit :
Le 16862ième jour après Epoch,
Eric Degenetais écrivait:

Le 2 mars 2016 à 10:26, Eric Degenetais a écrit :
Avec expect

Effectivement.
Et dans ce cas, le mot de passe ne figurera pas dans la ligne de
commande qu'on peut récupérer dans la sortie de ps, ou dans
/proc/{PID}/cmdline (autre moyen de récupérer le mot de passe dans la
ligne de commande tant que le process est en vie)

Vérification faite, la bête traîne un paquet de dépe ndances...à
l'occasion je serais ravi de trouver plus léger pour faire (juste) ça!

En utilisant par exemple l'option de mysqldump nommée:

--defaults-extra-file=

Dans ce cas, tu peux pointer sur un fichier (protégé) stockà © dans
/etc/mysql/ et qui est construit à l'image de /etc/mysql/debian.cnf
c'est à dire contenant user et password.

1 2