N'importe quoi

23 réponses
Emmanuel
Bonjour,

Un jour glorieux , hier soir.
Je me suis dit qu'il fallait quand même que je développe un film 120 que
j'avais exposé en Novembre.
Bon , je prends ma cuve , ma spire et mon film dans le noir.
J'arrive pas à mettre ce film bien enroulé sur la spire.
J'ai un doute , je mets tout dans la cuve et allume.
La spire n'avait pas la bonne largeur;je recommence.
Aïe le film est tombé.
Là je suis mal , dans la cave avec la chaudière à côté , comment le
retrouver ?
Je marche sur quoi là?C'est bon je l'ai retrouvé.
10 minutes après le film est enfin enroulé , je me voyais déjà chez le
marchand de photos avec ma cuve sous le bras ...
Je sors mon Rodinal plus très frais , 8 minutes à 20.2°C , un peu d'eau
pour rincer , le fixateur 4 minutes et un peu plus (toujours ce souvenir du
Tmax que j'avais du refixer 1 mois plus tard parce qu'il était trop rose)
même si c'est du FP4.
Bon , ca va être bon.Qu'est ce qu'il ya écrit sur le bidon du
fixateur?révélateur.
Arghh , j'ai pris le bidon de mon révé papier pour fixer mon film.
Ouupps , je vide , je cours chercher mon fixa papier pas très frais.
On verra bien.
Bilan le film est sorti , la moitié des vues est noire , mais ca c'est
l'appareil sûrement (Flexaret).
Bon reste à voir au tirage ce que tout ca peut donner.
Chronique d'une journée un peu fouillis.
--
Emmanuel

10 réponses

1 2 3
eric valentin
"on ne peut pas dire que tu aies mis le maximum de chances de ton coté,
c'est plutôt miraculeux que t'aies fini par y arriver et comme tu dis " le
marchand de photo " aurait probablement été incapable de quoi que ce soit
pour toi, il a certainement jamais fait ça, il en reste un dans ton coin ?
Eric
Denis le paparrazzi Bugiste
"on ne peut pas dire que tu aies mis le maximum de chances de ton coté,
c'est plutôt miraculeux que t'aies fini par y arriver et comme tu dis " le
marchand de photo " aurait probablement été incapable de quoi que ce soit
pour toi, il a certainement jamais fait ça, il en reste un dans ton coin ?

Moui, je pense qu'en 120, il aurait eu du mal. Mais en 24x36, je me souviens
d'un vieux délire dans ce genre...
Un ami m'appelle tout paniqué un samedi aprem:
-"Dit, t'aurais pas les temps pour dévellopper ma pelloche...?"
- Ben ca depend de la pelloche et de ton révélateur...
- "C'est une T-max, bon z'ont du refaire la déco de la pelloche mais c'est
bien marqué t-max...Et comme révélo, j'ai du t-max RS et du microphen..."
- Là, je title, je sais pas pourquoi mais je title...
- Bon, dit moi, cela ne serait pas marqué "CN" sur la pelloche...?
- "Oui, oui, c'est ça. C'est de la 400iso, c'est ca?"
Donc après qu'il eu appris qu'il prendrait une claque de ma part lors de ma
prochaine visite pour lui apprendre que la Tmax CN est un film chromogénique
et donc que ca se dévelloppe en chimie couleur; mon pote est arrivé chez le
photographe du coin avec sa pelloche bobinée dans sa cuve paterson...
Heureusement, la photographe connaissait son metier et avait pratiqué le N&B
dans sa prime jeunesse... Elle a sorti un manchon, une box de pelloche
vierge (elle en avait a vendre... une boite de 6 que mon pote s'est quand
meme senti obligé de payer...) et elle lui a développé son machin sans
surtaxe....
Tout est possible!

Denis le paparrazzi bugiste

eric valentin
">
Moui, je pense qu'en 120, il aurait eu du mal. Mais en 24x36, je me
souviens d'un vieux délire dans ce genre...
Un ami m'appelle tout paniqué un samedi aprem:
-"Dit, t'aurais pas les temps pour dévellopper ma pelloche...?"
- Ben ca depend de la pelloche et de ton révélateur...
- "C'est une T-max, bon z'ont du refaire la déco de la pelloche mais c'est
bien marqué t-max...Et comme révélo, j'ai du t-max RS et du microphen..."
- Là, je title, je sais pas pourquoi mais je title...
- Bon, dit moi, cela ne serait pas marqué "CN" sur la pelloche...?
- "Oui, oui, c'est ça. C'est de la 400iso, c'est ca?"
Donc après qu'il eu appris qu'il prendrait une claque de ma part lors de
ma prochaine visite pour lui apprendre que la Tmax CN est un film
chromogénique et donc que ca se dévelloppe en chimie couleur; mon pote est
arrivé chez le photographe du coin avec sa pelloche bobinée dans sa cuve
paterson...
Heureusement, la photographe connaissait son metier et avait pratiqué le
N&B dans sa prime jeunesse... Elle a sorti un manchon, une box de pelloche
vierge (elle en avait a vendre... une boite de 6 que mon pote s'est quand
meme senti obligé de payer...) et elle lui a développé son machin sans
surtaxe....
Tout est possible!

Denis le paparrazzi bugiste
- exceptionnel, il a dû tomber sur un vieux brontosaure comme moi même du

siècle dernier, il a eu du pot !
Tu sais Denis, les mecs comme moi dont certains se demandent pourquoi il en
existe encoer, notes que fatalement ca fera comme les poilus de la guerre de

Emmanuel

Bonjour,

Un jour glorieux , hier soir.
Je me suis dit qu'il fallait quand même que je développe un film 120 que
j'avais exposé en Novembre.
Bon , je prends ma cuve , ma spire et mon film dans le noir.
J'arrive pas à mettre ce film bien enroulé sur la spire.
J'ai un doute , je mets tout dans la cuve et allume.
La spire n'avait pas la bonne largeur;je recommence.
Aïe le film est tombé.
Là je suis mal , dans la cave avec la chaudière à côté , comment le
retrouver ?
Je marche sur quoi là?C'est bon je l'ai retrouvé.
10 minutes après le film est enfin enroulé , je me voyais déjà chez le
marchand de photos avec ma cuve sous le bras ...
Je sors mon Rodinal plus très frais , 8 minutes à 20.2°C , un peu d'eau
pour rincer , le fixateur 4 minutes et un peu plus (toujours ce souvenir du
Tmax que j'avais du refixer 1 mois plus tard parce qu'il était trop rose)
même si c'est du FP4.
Bon , ca va être bon.Qu'est ce qu'il ya écrit sur le bidon du
fixateur?révélateur.
Arghh , j'ai pris le bidon de mon révé papier pour fixer mon film.
Ouupps , je vide , je cours chercher mon fixa papier pas très frais.
On verra bien.
Bilan le film est sorti , la moitié des vues est noire , mais ca c'est
l'appareil sûrement (Flexaret).
Bon reste à voir au tirage ce que tout ca peut donner.
Chronique d'une journée un peu fouillis.

Bon , aujourd'hui c'est du sérieux.
Une Ilford 135 HP5 à développer.
3 minutes pour charger la spire , je n'en reviens pas.C'est autre chose que
du 120.
Développement dans les règles:5 retournements toutes les minutes + tapotter
pour enlver les bulles , bain à 20°C , 8 minutes.
Rincage.
Fixation de 5 minutes et rincage pendant 3/4 d'heure.
Mais:
80% du film comporte des franges noires dans le sens transversal.
Qu'est ce ?
Pourrait il s'agir d'un révé un peu vieux , d'un fixa un peu vieux , de
trop de retournements trop énergiques,d'une ouverture du boitier en pleine
lumière (je ne me souviens plus).
Merci de vos lumières.
--
Emmanuel - dépité (après le 120 et le 135 , qu'est ce qu'il reste?)

eric valentin
"> Bon , aujourd'hui c'est du sérieux.
Une Ilford 135 HP5 à développer.
3 minutes pour charger la spire , je n'en reviens pas.C'est autre chose
que
du 120.
Développement dans les règles:5 retournements toutes les minutes +
tapotter
pour enlver les bulles , bain à 20°C , 8 minutes.
Rincage.
Fixation de 5 minutes et rincage pendant 3/4 d'heure.
Mais:
80% du film comporte des franges noires dans le sens transversal.
Qu'est ce ?
Pourrait il s'agir d'un révé un peu vieux , d'un fixa un peu vieux , de
trop de retournements trop énergiques,d'une ouverture du boitier en pleine
lumière (je ne me souviens plus).
Merci de vos lumières.
--
Emmanuel - dépité (après le 120 et le 135 , qu'est ce qu'il reste?)

en principe c'est ce qu on appelle une sensiblisation mecanique d'un film
qui a eut etre été trop sérré sur lui même, c'est pas a mon avis un pb de
developpement
Eric

Jean-Marc Becker

Un jour glorieux , hier soir.
Je me suis dit qu'il fallait quand même que je développe un film 120 que
j'avais exposé en Novembre.

Jour glorieux aujourd'hui. Par un froid de canard, j'ai sorti la chambre
18x24 histoire de me roder à son maniement.
J'ai un châssis à deux faces, et après une bonne demi-heure de mise en
batterie sous l'oeil narquois d'un paysan du coin, je commence par ouvrir le
mauvais volet.
J'ai pu au moins vérifier au grand jour que le papier était bien en place.
Deuxième et dernier cliché, parfaitement surexposé inutilisable.

JMB

eric valentin

Jour glorieux aujourd'hui. Par un froid de canard, j'ai sorti la chambre
18x24 histoire de me roder à son maniement.
J'ai un châssis à deux faces, et après une bonne demi-heure de mise en
batterie sous l'oeil narquois d'un paysan du coin, je commence par ouvrir
le mauvais volet.
J'ai pu au moins vérifier au grand jour que le papier était bien en place.
Deuxième et dernier cliché, parfaitement surexposé inutilisable.

JMB
moi, j'ai fait des essais de R1, ça attire moins l'attention,mais il fraut

des mitaines, quel froid !
Un de mes amis possède comme moi une Graflex 4 x 5 "quand il la sort, il a
droit a un attroupement, ce qui est curieux, car il n'y a pas si longtemps
le fait qu un photographe installe son pied et sa chambre ne semblait pas
susceptible de créer un tel trouble, peut être parce que c'etait l'image du
photographe bien connue qui nous immortalisait dans la cour de l'école, bon
eh bien tu commences a avoir un paramètre d'exposition, ce qui est ennuyeux
c'est de ne pas pouvoir le recouper avec un autre exposé différemment.
Tu peux trouver un manchon noir assez facilement ou même t'en fabriquer un
et tu pars avec une boite de papier, c'est vrai quand on n'a pas assez de
châssis c'est galère.
Tu as aussi des solutions comme " le laboratoire de campagne du debut du
siècle dernier" :=)
Poursuis et dis nous
Eric

Christophe
eric valentin wrote:
Tu as aussi des solutions comme " le laboratoire de campagne du debut du
siècle dernier" :=)

La tente de chargement est une tres bonne solution! je ne voyage pas
sans! ;o)

@+

Christophe

Jean-Marc Becker
Tu as aussi des solutions comme " le laboratoire de campagne du debut du
siècle dernier" :=)

La tente de chargement est une tres bonne solution! je ne voyage pas
sans! ;o)

Déjà que je passe pour suspect avec mon gros trépied et la chambre 1900, si
en plus j'avais une tente de chargement, c'est le GIGN qui m'aiderait à
faire mes photos.

JMB

Pierre Pallier
Hello, Jean-Marc Becker a écrit dans
<news:44033e42$0$18346$

Déjà que je passe pour suspect avec mon gros trépied et la chambre 1900, si
en plus j'avais une tente de chargement, c'est le GIGN qui m'aiderait à
faire mes photos.

Au moins tu ne manquerais pas de porteurs pour rapporter le matériel
ensuite. C'est un point à ne pas négliger.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

1 2 3