NAS ou serveur

Dabe
Bonjour,
Je souhaites partager des infos sur le réseaux de la maison ( photos,
films, etc... )
J'hésite entre un serveur NAS avec 1 ou 2 disques et si possible serveur
d'impression et me monter une petite config serveur.
Je souhaite faire du ftp, du partage internet et réseau local.
Eventuellement à terme créer un site pour la famille et les amis.
Que me conseillez-vous ?

Il y a ça qui m'intéresse en ce moment :

http://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatique/d-link-serveur-stockage-dns323/f-107012405-DNS323300GB.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

Mais, pour ce prix, je peux me monter une petite config en serveur.

ou alors ça :

http://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatique/advance-bx-m31lan-3-1/2/f-107012405-BXM31LAN.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

Mais je dois rajouter un serveur d'impression ( j'ai déjà un 160 Go dans
un boiter externe USB 2 )

Merci de vos réponses

Alex
"Dabe" <http://www.cerbermail.com/?puUUk66VLC> wrote in message
[...]

J'ai choisi le serveur :

La seule chose ou j'ai investi pour cette machine, c'est le disque dur. Du
coup budget total pour 500Go : 120E.

L'avantage, c'est qu'on peut ajouter plein de fonctionnalites facilement :
serveur mail, web, ftp, SGBD, DNS, streaming... Il ne fait pas encore
serveur d'impression mais ca viendra surement (pour l'instant c'est une
machine windows qui me le fait).

Donc c'est plus souple, et avec du matos de recup ca ne coute rien. La
maintenance est reduite au strict minimum : une sauvegarde des donnees de
temps a autres, et une mise a jour (quasi automatique) du systeme une ou
deux fois par an.

Le seul inconvenient que je vois c'est peut-etre la conso electrique, et
encore vu que la machine est quasiment vide, ca doit pas etre bien lourd.

--
Alex
autres jeux de role.

Dabe
Le 23/07/2007 10:12, :
[...]

J'ai finalement craqué pour un Storex NAS-351 de 500 Go.

C'est surtout la place, le bruit et la conso qui m'on fait basculer vers
le NAS.

Nina Popravka
On Mon, 23 Jul 2007 18:54:57 +0200, Dabe
<http://www.cerbermail.com/?puUUk66VLC> wrote:

C'est surtout la place, le bruit et la conso qui m'on fait basculer vers
le NAS.

Oui, c'est séduisant.
Mais si jamais il y a un NAS un jour à la maison, c'est que j'aurai
très soigneusement vérifié que je ne suis pas bloquée avec le firmware
constructeur, et que je peux y mettre un firmware GPL, et développé
par une communauté très active.
--
Nina

JKB
Le 23-07-2007, à propos de
Re: NAS ou serveur,
Nina Popravka écrivait dans fr.comp.sys.pc :
[...]

Et en faisant gaffe que le disque reste lisible dans une autre
machine. Parce que les NAS qui formattent les disques à leur sauce
en raison d'un contrôleur de disque capricieux, j'ai donné !
Maintenant, je colle plutôt des petites machines en serveur de
fichiers.

JKB

consommons tous les jours.

cfranco
JKB wrote:

[...]

Dans ce cas, pour l'un comme pour l'autre, Synology est votre ami...
Leurs boitiers formattent les disques en format ext2, et leur boitiers
tournant sous Linux, il existe déjà pas mal de projets qui proposent des
firmwares modifiés :

http://www.nslu2-linux.org/wiki/DS101/HomePage

--
Christophe Franco

JKB
Le 24-07-2007, à propos de
Re: NAS ou serveur,
Christophe Franco écrivait dans fr.comp.sys.pc :
JKB wrote:

[...]

Non. J'ai. Et franchement, les temps d'accès sont lamentables dès
qu'on commence à mettre quelques fichiers dans un répertoire.
Sans compter les plantages plus ou moins intempestif du truc.
J'en ai plusieurs pour des raisons professionnelles et je n'en
reprendrai plus.

JKB

consommons tous les jours.

Nina Popravka
On Tue, 24 Jul 2007 12:13:30 +0200, (Christophe
Franco) wrote:

[...]

Je vais jeter un oeil...
J'ai aussi repéré ce truc :
<http://www.station-drivers.com/forum/viewtopic.php?py97>
semblerait que ça s'agite un peu autour.
M'enfin pour le moment, professionnellement, je veux pas voir ces
trucs, j'ai déjà donné il y a quelques années avec une boîte magique
serveur de tout qui s'est rapidement transformée en joli presse-papier
très peu évolutif, je suis vaccinée...
--
Nina

JKB
Franco) wrote:

[...]

+1

J'ajouterais même que professionnellement, ma version du NAS,*
c'est une baie de disques SCSI en raid6 _software_
(j'ai déjà eu un contrôleur raid hardware qui a
cramé, et dont la version plus récente était joyeusement
incompatible avec la plus ancienne... rendant toutes les données
irrécupérables à moins de trouver un contrôleur d'occasion...), aux
culs de deux machines redondantes (et le tout sauvegardé sur
bandes). Et qu'on ne me dise pas que le raid software, c'est lent :

Root rayleigh:[~] > hdparm -tT /dev/md7

/dev/md7:
Timing O_DIRECT cached reads: 244 MB in 2.17 seconds = 112.65 MB/sec
Timing O_DIRECT disk reads: 198 MB in 3.03 seconds = 65.45 MB/sec
Root rayleigh:[/export/home] > dd if=/dev/zero of=/export/home/tmp
bsA943040 count%6
256+0 enregistrements lus
256+0 enregistrements écrits
10737418240 octets (11 GB) copiés, 353,546 seconde, 30,4 MB/s
Root rayleigh:[/export/home] >

Ce qui est tout à fait honorable pour une chaîne de sept disques
U160 avec une machine qui fait vaguement 2*450 MHz et qui les
exporte en NFS. Au passage, le raid software ne consomme que la
moitié d'un CPU, le reste étant en accès disques. De toute façon, ça
reste plus rapide qu'un réseau 100BaseT...

Maintenant, la même chose sur une T1000 avec huit coeurs UltraSPARC,
ça dépote ;-)

JKB

consommons tous les jours.

Dabe
Le 23/07/2007 22:19, :
[...]

Je devrais le recevoir demain.
Je vous dirais je que j'en penses.

cfranco
JKB wrote:

[...]

T'as quel modèle aussi ? Personnellement, un DS106j, aucun souci de ce
type.

--
Christophe Franco

1 2