NAS Synology ou NAS "fait-maison"

Gin5u
Bonjour,

Je suis en pleine recherche de solutions pour la sauvegarde de mes données dans le cadre d'une activité professionnelle.
J'ai déjà en ma possession un Raspberry Pi 3 et j'ai vu que l'on pouvait le transformer en NAS ou Media Center; je sais aussi que l'on peut trouver des NAS pré-faits sur le marché, ou encore acheter une double baie pour dupliquer ses données sur deux DD en même temps.

- Est-ce que le Raspberry pi 3 offre une bonne expérience et fiabilité en terme de NAS si l'on raccorde des DD externe de plusieurs To ?
- Est-ce qu'une fonction "e;double copie"e; est possible via le Raspberry Pi si je raccorde une double baie à celui-ci ?
- Est-ce que l'on peut programmer des copies automatiques vers une simple double baie (et ainsi se passer du Raspberry Pi)?
- Est-ce qu'un NAS comme le Synology DS218J serait suffisant pour cette utilisation ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés, j'avoue que je débarque dans le domaine et que je suis un peu perdu. Je suis novice dans tout ce qui est réseau et j'ai un budget limité de 300€ d'où toutes ces interrogations ! Merci encore

pehache
Je redirige cette discussion vers fr.comp.stockage, qui me semble plus
adapté.
Le 24/07/2020 à 09:49, Gin5u a écrit :
[...]

Avec 300€ l'option du NAS tout prêt va être difficile, pour un 2 baies
de base il va plutôt falloir compter 400€ avec 2 disques (après tout
dépend le volume que tu veux sauvegarder).
Entre un RPi3 et un NAS genre DS218J je pense que les performances seront
comparables. Par contre le NAS tout prêt aura l'avantage de la
simplicité : tout est dans un seul boîtier, le software est installé,
prêt à être utilisé, et l'interface est simple à maîtriser même
pour les fonctionnalités avancées (du moins chez Synology). Avec le Pi
il faudra mettre un peu plus les mains dans le cambouis.
Après, l'option de la double baie directement sur le PC peut aussi faire
l'affaire, et il existe plein de logiciels de sauvegarde qui sauront faire
des sauvegardes automatiques vers ces disques (mais les meilleurs
logiciels de ce genre vont souvent être payants). Après, vers un NAS, on
peut faire des choses plus sophistiquées (comme des sauvegardes avec
versionning, et le fait qu'elles ne soient pas en direct sur le PC est une
protection au cas où le PC serait attaqué par un malware quelconque).
Bon enfin, en la matière il faut surtout bien réfléchir au but
poursuivi.
gin5u
Le vendredi 24 Juillet 2020 à 09:49 par Gin5u :
[...]
Merci Pehache pour cette réponse, je pense que je vais bidouiller avec le Raspberry ou bien m'orienter vers la double baie qui me semble être la solution la plus basique et la plus simple.