NAT & iptables, une rechute

Mickybadia
Eh oui, comme toujours en réseaux, "ça marchait hier soir, et ça marche plus
aujourd'hui".

C'est moi qui ai lancé un thread avec à peu près le même nom il y a peu, qui
disait que grâce à plusieurs sources dont votre aide, je réussissais à
naviguer et à pinger Google et le monde entier depuis un ordinateur via ma
passerelle qui faisait son NAT.

Bon, eh bien, les règles que j'utilisais étaient les suivantes :
iptables -P FORWARD DROP
iptables -A FORWARD -s 192.168.0.0/24 -i eth0 -o ppp0 -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -d 192.168.0.0/24 -i ppp0 -o eth0 -m state \
--state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o ppp0 \
-j MASQUERADE

Ça donne :
> # iptables -L
> Chain INPUT (policy ACCEPT)
> target prot opt source destination
>
> Chain FORWARD (policy DROP)
> target prot opt source destination
> ACCEPT all -- 192.168.0.0/24 anywhere
> ACCEPT all -- anywhere 192.168.0.0/24 state
RELATED,ESTABLISHED

> Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
> target prot opt source destination

Alors, avant de me coucher, je fais, comme me le conseillait mon boot tant
que je n'avais de règles pour iptables :
# /etc/init.d/iptables save
Je vérifie le fichier /etc/resolv.conf que j'avais finalement complété avec
l'IP du serveur DNS de mon Tiscali.
Je mets aussi le "route add default gw 192.168.0.2" dans le local.start
(façon Gentoo pour init.d et tous les liens S) ; l'IP est celle de ma
passerelle en local.

Ainsi, j'espérais tout retrouver au boot suivant.

Le lendemain, je reboote la passerelle : "restoring iptables state [OK]",
et l'autre machine, qui exécute son local.start :
ifconfig eth0 192.168.0.1
et
route add .......0.2

De nouveau, problème : la table de routage s'affiche lentement, et les "ping
www.google.co.uk" patriotiques se bloquent. Problème de DNS ? Pas que : Si
je ping une adresse IP (version numéros, donc si je comprends bien, pas
besoin de DNS) qui est du monde extérieur et dont je sais qu'elle existe,
eh bahça marche pô non plus.

Les pings locaux fonctionnent bien, la passerelle est bel et bien connectée
mais les pings du "monde" ne marchent pas.

Que s'est-il passé cette nuit ? Si je ne m'abuse, la seule chose qui parle
du DNS est le resolv.conf, non ? Quiconque serait un masteure ove ze known
univeurse, éclairez-moi !

--
Mickybadia [http://mickybadia.free.fr/]

To reply, please remove "SAY_HELLO_TO_" from address.
Veuillez supprimer "SAY_HELLO_TO_" de l'adresse pour me répondre.

Kevin
Le Tue, 27 Jan 2004 20:27:31 +0100, Mickybadia a ecrit:

> [...]
| du DNS est le resolv.conf, non ? Quiconque serait un masteure ove ze known

Avant ca, est ce que l´ordinateur passerelle fonctionne bien?
Si lui a un probleme, resouds le et occupe toi de l´ordinateur masque
apres

--
Kevin
C'est vraaaaaiment etrange.
Jean-Louis Noel
Bonjour Mickybadia,

Mickybadia écrivait le Tue, 27 Jan 2004 20:27:31 +0100:

Essaye en ajoutant d'abord les deux lignes suivantes :

iptables -F
iptables -F -t nat
> [...]
M> --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
M> iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o ppp0

Bye,
Jean-Louis
Mickybadia
Hi all!
Kevin DENIS wrote:

Avant ca, est ce que l?ordinateur passerelle fonctionne bien?
Si lui a un probleme, resouds le et occupe toi de l?ordinateur masque

Je navigue dessus sans problème, il ping tout ce qu'il faut, dehors et
dedans, résout le DNS, aucune erreur au boot, que ce soit pour la
connection ADSL ou le lancement d'iptables.

Que vérifier d'autre ?

--
Mickybadia [http://mickybadia.free.fr/]

To reply, please remove "SAY_HELLO_TO_" from address.
Veuillez supprimer "SAY_HELLO_TO_" de l'adresse pour me répondre.

Mickybadia
Hi all!
Jean-Louis Noel wrote:

Essaye en ajoutant d'abord les deux lignes suivantes :
iptables -F
iptables -F -t nat

Comme ça marchait pas, j'ai recommencé, en faisant ça justement, avant de
recommencer. Cela ne change rien.

La sortie de "iptables -L" est toujours la même, même si je ne la comprends
pas vraiment. Vous la trouvez correcte ?

Je fais même des "modprobe ip_tables", qui sont normalement déjà faits, et
des "/etc/init.d/iptables restart" au cas où, mais le problème n'est
manifestement pas résolu.

<INUTILE>
Je désespère un peu, mais je reviens de bien loin, vous savez : j'ai
commencé il y a deux semaines par trouver que mon cable devait être
modifié, j'avais acheté le mauvais type...
</>

--
Mickybadia [http://mickybadia.free.fr/]

To reply, please remove "SAY_HELLO_TO_" from address.
Veuillez supprimer "SAY_HELLO_TO_" de l'adresse pour me répondre.

Jean-Louis Noel
Bonjour Mickybadia,

Mickybadia écrivait le Tue, 27 Jan 2004 21:50:45 +0100:

M> La sortie de "iptables -L" est toujours la même, même si je ne la comprends
M> pas vraiment. Vous la trouvez correcte ?

Que donne :
iptables -L -t nat

Bye,
Jean-Louis
TiChou
Dans l'article news:4016bb91$0$32550$,
Mickybadia écrivait :

[snip la description du problème qui pour moi n'est toujours pas clair après
3 lectures du post]

Sur la passerelle, le forwarding est-il bien activé ?

echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Ensuite sur la passerelle quel est le résultat de la commande iptables-save.

Ensuite, les différents tests et vérifications à effectuer sur la passerelle
et sur la machine cliente qui peuvent permettre de mieux cerber le problème
:

ping 216.239.59.99
ping www.google.com
traceroute 216.239.59.99
route -n
cat /etc/resolv.conf

--
TiChou
Mickybadia
Hi all!
TiChou wrote:

[snip la description du problème qui pour moi n'est toujours pas clair
[après 3 lectures du post]

Toutes mes excuses. Je ne comprends pas toujours quelles sont les infos
utiles à donner quand il s'agit de sujets que je ne maîtrise pas.

Sur la passerelle, le forwarding est-il bien activé ?

echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Le voilà le pot aux roses !

Je me sens idiot, car cela avait été dit, et pourtant j'avais relu vos
réponses précédentes. Mais d'autres sources m'ont parlé de conflits avec
d'autres modules ou de fragilité des cables qui passent sous la porte !
(Bof...) Vivent les NGs, vous avez été les plus pertinents.

Pour terminer, il faut donc rajouter une ligne "echo 1 >
/proc/.../ip_forwarding" dans le local.start, n'est-ce pas ? Cela ne se
fait pas une bonne fois pour toutes...

Merci encore à tous, j'ai appris beaucoup de choses, et le problème est
réglé ! :-)

--
Mickybadia [http://mickybadia.free.fr/]

To reply, please remove "SAY_HELLO_TO_" from address.
Veuillez supprimer "SAY_HELLO_TO_" de l'adresse pour me répondre.

TiChou
Dans l'article news:4016e60e$0$24029$,
Mickybadia écrivait :

[...]

Quel est votre distribution ? J'ai cru comprendre que vous parliez de
Gentoo, si c'est votre distribution, il suffit d'éditer le fichier
/etc/conf.d/iptables et de mettre la variable ENABLE_FORWARDING_IPv4 à yes
ou bien de modifier le fichier /etc/systcl.conf et de mettre
net.ipv4.ip_forward à 1.

Sur une Debian, le fichier à modifier est /etc/network/options, mettre
ip_forward à yes.

Sur une Slackware, modifier /etc/rc.d/rc.inet2, IPV4_FORWARD=1.

Sur une Mandrake ou une RedHat, modifier /etc/sysconfig/network,
FORWARD_IPV4=true.

Merci encore à tous, j'ai appris beaucoup de choses, et le problème
est réglé ! :-)

Tant mieux. :)

--
TiChou

Tibi
On Wed, 28 Jan 2004 01:07:42 +0100, TiChou wrote:
[...]

Hé bin hé bin.. tu connais toutes les distribs par coeur toi !?
Si c'est pas déjà fait tu dervrai t'installer comme consultant
indépendant... mais c'est pas mes oignons. En tout cas merci pour les
contributions sur ce forum !!