Ne pas réutiliser le D76.

4 réponses
glamoute
Il y a quelque temps, j'expliquais dans ce forum que lorsque je
d=E9veloppe un film par petits, je conserve la solution de D76 dilu=E9e
j'usqu'=E0 avoir d=E9velopp=E9 tout le film.
Et bien je confirme que c'est une mauvaise id=E9e si l'on veut obtenir
des r=E9sultats r=E9guliers.

J'ai fait le test suivant : j'ai pris 2 vues absolument identiques avec
une FP4+.
J'ai d=E9velopp=E9 une des vues avec une solution D76 1+1 fraichement
pr=E9par=E9e.
J'ai gard=E9 la solution dans une bouteille.
Environ 2 heures plus tard, j'ai d=E9velopp=E9 la deuxi=E8me vue dans les
m=EAmes conditions mais avec la solution conserv=E9e. Le deuxi=E8me
n=E9gatif est un poil moins dense que le premier.
M=EAme constatation avec une Kodak PlusX.
Normalement ma m=E9thode de d=E9veloppement est par ailleurs r=E9guli=E8re.
J'utilise une minuterie pour suivre le temps de d=E9veloppement et ma
cuve tremp=E9e dans une bassine d'eau que je maintient en permanence =E0
20 degr=E8s.

4 réponses

arthur
pas possible deux heures après la première il ne devrait pas y avoir de
changement. As-tu essayé une troisième deux heure après ???
A.

"glamoute" a écrit dans le message de news:

Il y a quelque temps, j'expliquais dans ce forum que lorsque je
développe un film par petits, je conserve la solution de D76 diluée
j'usqu'à avoir développé tout le film.
Et bien je confirme que c'est une mauvaise idée si l'on veut obtenir
des résultats réguliers.

J'ai fait le test suivant : j'ai pris 2 vues absolument identiques avec
une FP4+.
J'ai développé une des vues avec une solution D76 1+1 fraichement
préparée.
J'ai gardé la solution dans une bouteille.
Environ 2 heures plus tard, j'ai développé la deuxième vue dans les
mêmes conditions mais avec la solution conservée. Le deuxième
négatif est un poil moins dense que le premier.
Même constatation avec une Kodak PlusX.
Normalement ma méthode de développement est par ailleurs régulière.
J'utilise une minuterie pour suivre le temps de développement et ma
cuve trempée dans une bassine d'eau que je maintient en permanence à
20 degrès.
andre.gely
arthur a écrit:
pas possible deux heures après la première il ne devrait pas y avoir de
changement. As-tu essayé une troisième deux heure après ???
A.

"glamoute" a écrit dans le message de news:

Il y a quelque temps, j'expliquais dans ce forum que lorsque je
développe un film par petits, je conserve la solution de D76 diluée
j'usqu'à avoir développé tout le film.
Et bien je confirme que c'est une mauvaise idée si l'on veut obtenir
des résultats réguliers.

J'ai fait le test suivant : j'ai pris 2 vues absolument identiques avec
une FP4+.
J'ai développé une des vues avec une solution D76 1+1 fraichement
préparée.
J'ai gardé la solution dans une bouteille.
Environ 2 heures plus tard, j'ai développé la deuxième vue dans les
mêmes conditions mais avec la solution conservée. Le deuxième
négatif est un poil moins dense que le premier.
Même constatation avec une Kodak PlusX.
Normalement ma méthode de développement est par ailleurs régulière.
J'utilise une minuterie pour suivre le temps de développement et ma
cuve trempée dans une bassine d'eau que je maintient en permanence à
20 degrès.

Il faut 100 cc de solution de base par film

si tu as 150 pur+150 eau pour faire un film 135 (volume habituel des
cuves 300) et que tu reutilises ça va pas, car la deuxieme n'aurait que
l'équivalent de 50 cc de solution de départ neuve
Par contre 200+200 pour le premier film de 135 le deuxième devrait être
bon avec un temps T+15%

glamoute

pas possible deux heures après la première il ne devrait pas y avoir de
changement.

Justement je trouve ça aussi étonnant. Un jour je vais faire un test
avec tout un film.
Il faut aussi que je fasse un test de régularité.

As-tu essayé une troisième deux heure après ???
A.

Non mais je le ferai.

glamoute

Il faut 100 cc de solution de base par film

si tu as 150 pur+150 eau pour faire un film 135 (volume habituel des
cuves 300) et que tu reutilises ça va pas, car la deuxieme n'aurait que
l'équivalent de 50 cc de solution de départ neuve
Par contre 200+200 pour le premier film de 135 le deuxième devrait êt re
bon avec un temps T+15%

Le test en question consistait à développer deux vues 6x6 dans 500cc
de solution 1+1 à deux heures d'intervalle en réutilisant la
solution.
500cc est le volume préconisé pour développer un film 120.