Bonjour.
Je constate obtenir souvent des negatifs (ilford Hp5 "gonflé à 800 voire
1600 iso)un peu "durs", c'est à dire manquant de nuance entre les noirs
et les blancs.
je voudrais savoir comment pendant la phase de dévellepoment, je peux
corriger ce résultat (sans avoir des négatifs trop mous non plus).
pour le temps en cuve, je suis les consignes données par la charte de
devellopement du web.
merci pour vos réponses
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Sebastien MEDARD
Hello,
fred.bleu11 wrote:
Bonjour. Je constate obtenir souvent des negatifs (ilford Hp5 "gonflé à 800 voire 1600 iso)un peu "durs", c'est à dire manquant de nuance entre les noirs et les blancs.
Avec quel révélateur développes-tu tes négatifs ?
je voudrais savoir comment pendant la phase de dévellepoment, je peux corriger ce résultat (sans avoir des négatifs trop mous non plus). pour le temps en cuve, je suis les consignes données par la charte de devellopement du web.
Faire des essais sur des vues correctement exposées (l'idéal serait faire des tests un peu plus formels). Si c'est trop dur, il faut réduire ton temps de développement de 10%. Si ça l'est encore, continuer de réduire de 10%, jusqu'à trouver le temps qui correspond au produit que tu utilisés, à sa dilution et à l'agrandisseur.
Sébastien.
Hello,
fred.bleu11 wrote:
Bonjour.
Je constate obtenir souvent des negatifs (ilford Hp5 "gonflé à 800 voire
1600 iso)un peu "durs", c'est à dire manquant de nuance entre les noirs
et les blancs.
Avec quel révélateur développes-tu tes négatifs ?
je voudrais savoir comment pendant la phase de dévellepoment, je peux
corriger ce résultat (sans avoir des négatifs trop mous non plus).
pour le temps en cuve, je suis les consignes données par la charte de
devellopement du web.
Faire des essais sur des vues correctement exposées (l'idéal serait
faire des tests un peu plus formels). Si c'est trop dur, il faut réduire
ton temps de développement de 10%. Si ça l'est encore, continuer de
réduire de 10%, jusqu'à trouver le temps qui correspond au produit que
tu utilisés, à sa dilution et à l'agrandisseur.
Bonjour. Je constate obtenir souvent des negatifs (ilford Hp5 "gonflé à 800 voire 1600 iso)un peu "durs", c'est à dire manquant de nuance entre les noirs et les blancs.
Avec quel révélateur développes-tu tes négatifs ?
je voudrais savoir comment pendant la phase de dévellepoment, je peux corriger ce résultat (sans avoir des négatifs trop mous non plus). pour le temps en cuve, je suis les consignes données par la charte de devellopement du web.
Faire des essais sur des vues correctement exposées (l'idéal serait faire des tests un peu plus formels). Si c'est trop dur, il faut réduire ton temps de développement de 10%. Si ça l'est encore, continuer de réduire de 10%, jusqu'à trouver le temps qui correspond au produit que tu utilisés, à sa dilution et à l'agrandisseur.
Sébastien.
bonagva
Bonjour. Je constate obtenir souvent des negatifs (ilford Hp5 "gonflé à 800 vo ire 1600 iso)un peu "durs", c'est à dire manquant de nuance entre les noirs et les blancs. je voudrais savoir comment pendant la phase de dévellepoment, je peux corriger ce résultat (sans avoir des négatifs trop mous non plus). pour le temps en cuve, je suis les consignes données par la charte de devellopement du web. merci pour vos réponses
Utiliser un film à une sensibilité plus élevée que celle nominale veut dire le sous-exposer, pour rattraper cette sous-exposition, on doit le développer plus longtemps. Le terme courant est "pousser" un film. Pousser un film augmente la densité des diverses zones de manière non linéaire. Ainsi les hautes lumières verront leur densité augmenter fortement, les moyennes moins et pour les basses lumière, on ne gagne malheureusement pas grand-chose. Ce qui revient à dire que pousser un film augmente surtout son contraste et ce n'est de loin pas l'arme absolue que beaucoup croient.
De plus, en basse lumière, le contraste d'une scène est souvent assez fort (photo de spectacle avec de fortes lumières, etc ...). Il faudrait donc plutôt faire l'inverse, surexposer (indiquer une sensibilité plus basse à sa cellule) et sous-développer, ce qui diminuerait le contraste mais si on a déjà des soucis de lumière peu suffisante, c'est pas simple.
Certains révélos, comme le TMax, ont leur point fort dans la récupération des détails dans les ombres, ce qui permet de moins pousser son traitement et donc le contraste.
Perso, je la joue à "l'antique" soit: films de sensibilité raisonnable (400iso) à leur sensibilité nominale, optiques lumineuses et techniques pour rester stable malgré des temps de pose qui s'allongent.
A+, Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Bonjour.
Je constate obtenir souvent des negatifs (ilford Hp5 "gonflé à 800 vo ire
1600 iso)un peu "durs", c'est à dire manquant de nuance entre les noirs
et les blancs.
je voudrais savoir comment pendant la phase de dévellepoment, je peux
corriger ce résultat (sans avoir des négatifs trop mous non plus).
pour le temps en cuve, je suis les consignes données par la charte de
devellopement du web.
merci pour vos réponses
Utiliser un film à une sensibilité plus élevée que celle nominale
veut dire le sous-exposer, pour rattraper cette sous-exposition, on
doit le développer plus longtemps.
Le terme courant est "pousser" un film.
Pousser un film augmente la densité des diverses zones de manière non
linéaire.
Ainsi les hautes lumières verront leur densité augmenter fortement,
les moyennes moins et pour les basses lumière, on ne gagne
malheureusement pas grand-chose.
Ce qui revient à dire que pousser un film augmente surtout son
contraste et ce n'est de loin pas l'arme absolue que beaucoup croient.
De plus, en basse lumière, le contraste d'une scène est souvent assez
fort (photo de spectacle avec de fortes lumières, etc ...).
Il faudrait donc plutôt faire l'inverse, surexposer (indiquer une
sensibilité plus basse à sa cellule) et sous-développer, ce qui
diminuerait le contraste mais si on a déjà des soucis de lumière peu
suffisante, c'est pas simple.
Certains révélos, comme le TMax, ont leur point fort dans la
récupération des détails dans les ombres, ce qui permet de moins
pousser son traitement et donc le contraste.
Perso, je la joue à "l'antique" soit: films de sensibilité
raisonnable (400iso) à leur sensibilité nominale, optiques lumineuses
et techniques pour rester stable malgré des temps de pose qui
s'allongent.
Bonjour. Je constate obtenir souvent des negatifs (ilford Hp5 "gonflé à 800 vo ire 1600 iso)un peu "durs", c'est à dire manquant de nuance entre les noirs et les blancs. je voudrais savoir comment pendant la phase de dévellepoment, je peux corriger ce résultat (sans avoir des négatifs trop mous non plus). pour le temps en cuve, je suis les consignes données par la charte de devellopement du web. merci pour vos réponses
Utiliser un film à une sensibilité plus élevée que celle nominale veut dire le sous-exposer, pour rattraper cette sous-exposition, on doit le développer plus longtemps. Le terme courant est "pousser" un film. Pousser un film augmente la densité des diverses zones de manière non linéaire. Ainsi les hautes lumières verront leur densité augmenter fortement, les moyennes moins et pour les basses lumière, on ne gagne malheureusement pas grand-chose. Ce qui revient à dire que pousser un film augmente surtout son contraste et ce n'est de loin pas l'arme absolue que beaucoup croient.
De plus, en basse lumière, le contraste d'une scène est souvent assez fort (photo de spectacle avec de fortes lumières, etc ...). Il faudrait donc plutôt faire l'inverse, surexposer (indiquer une sensibilité plus basse à sa cellule) et sous-développer, ce qui diminuerait le contraste mais si on a déjà des soucis de lumière peu suffisante, c'est pas simple.
Certains révélos, comme le TMax, ont leur point fort dans la récupération des détails dans les ombres, ce qui permet de moins pousser son traitement et donc le contraste.
Perso, je la joue à "l'antique" soit: films de sensibilité raisonnable (400iso) à leur sensibilité nominale, optiques lumineuses et techniques pour rester stable malgré des temps de pose qui s'allongent.
A+, Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Jean-Pierre Roche
Je constate obtenir souvent des negatifs (ilford Hp5 "gonflé à 800 voire 1600 iso)un peu "durs", c'est à dire manquant de nuance entre les noirs et les blancs.
Si tu pousses la sensibilité sans utiliser une méthode de développement adaptée c'est normal... Le contraste augmente... J'ai abandonné tout ça depuis fort longtemps mais à l'époque je développais la HP4 dans du Microphen dilué 1+1 (il me semble...). Et c'était très correct. Sous réserve de ne pas jamais surexposer.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Je constate obtenir souvent des negatifs (ilford Hp5 "gonflé à 800 voire
1600 iso)un peu "durs", c'est à dire manquant de nuance entre les noirs
et les blancs.
Si tu pousses la sensibilité sans utiliser une méthode de
développement adaptée c'est normal... Le contraste augmente...
J'ai abandonné tout ça depuis fort longtemps mais à l'époque
je développais la HP4 dans du Microphen dilué 1+1 (il me
semble...). Et c'était très correct. Sous réserve de ne pas
jamais surexposer.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
Je constate obtenir souvent des negatifs (ilford Hp5 "gonflé à 800 voire 1600 iso)un peu "durs", c'est à dire manquant de nuance entre les noirs et les blancs.
Si tu pousses la sensibilité sans utiliser une méthode de développement adaptée c'est normal... Le contraste augmente... J'ai abandonné tout ça depuis fort longtemps mais à l'époque je développais la HP4 dans du Microphen dilué 1+1 (il me semble...). Et c'était très correct. Sous réserve de ne pas jamais surexposer.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Sebastien MEDARD
Hello,
Jean-Pierre Roche wrote:
Je constate obtenir souvent des negatifs (ilford Hp5 "gonflé à 800 voire 1600 iso)un peu "durs", c'est à dire manquant de nuance entre les noirs et les blancs.
J'ai abandonné tout ça depuis fort longtemps mais à l'époque je développais la HP4 dans du Microphen dilué 1+1 (il me semble...). Et c'était très correct. Sous réserve de ne pas jamais surexposer.
Je confirme, je poussais de la HP5 en 3200 et les développais dans du Microphen en solution stock (en suivant les temps donnés par Ilford). Le grain est plus fin, ce qui doit aller dans le sens de l'explication de Claudio.
Sébastien.
Hello,
Jean-Pierre Roche wrote:
Je constate obtenir souvent des negatifs (ilford Hp5 "gonflé à 800
voire 1600 iso)un peu "durs", c'est à dire manquant de nuance entre
les noirs et les blancs.
J'ai abandonné tout ça depuis fort longtemps mais à l'époque je
développais la HP4 dans du Microphen dilué 1+1 (il me semble...). Et
c'était très correct. Sous réserve de ne pas jamais surexposer.
Je confirme, je poussais de la HP5 en 3200 et les développais dans du
Microphen en solution stock (en suivant les temps donnés par Ilford). Le
grain est plus fin, ce qui doit aller dans le sens de l'explication de
Claudio.
Je constate obtenir souvent des negatifs (ilford Hp5 "gonflé à 800 voire 1600 iso)un peu "durs", c'est à dire manquant de nuance entre les noirs et les blancs.
J'ai abandonné tout ça depuis fort longtemps mais à l'époque je développais la HP4 dans du Microphen dilué 1+1 (il me semble...). Et c'était très correct. Sous réserve de ne pas jamais surexposer.
Je confirme, je poussais de la HP5 en 3200 et les développais dans du Microphen en solution stock (en suivant les temps donnés par Ilford). Le grain est plus fin, ce qui doit aller dans le sens de l'explication de Claudio.