Néophite : questions avant de passer à l'ADSL

3 réponses
News Oléane
Bonjour à tous,

Avant de sauter le pas vers l'ADSL, j'aimerais savoir comment choisir entre
les vrais et les faux avantages.
Quels sont les critères de choix techniques (ou commerciaux) ?
Quelle est la fiabilité des matériels?
Quels peuvent être les débits espérés par rapport au débits max. annoncés?
Par comparaison, quel est le débit d'une ligne RTC standard?
Est-ce que les caractéristiques du réseau sont les mêmes pour tous les
opérateurs (éligibilité d'une ligne à un débit donné)?
Est-il vraiment indispensable de prévoir des protections contre les
surtensions?
Quels sont les autres points à prendre en considération?

Marc

3 réponses

JustMe
News Oléane wrote:

Bonjour à tous,

Avant de sauter le pas vers l'ADSL, j'aimerais savoir comment choisir entre
les vrais et les faux avantages.
Quels sont les critères de choix techniques (ou commerciaux) ?

Plain : ligne non occupée, débit plus important, connexion 24/24,
latence + faible, prix tres bas...

Quelle est la fiabilité des matériels?

Excellente en ce qui me cooncerne. Mais il ne faut pas acheter du
matériel de merde et venir pleurer apres

Quels peuvent être les débits espérés par rapport au débits max. annoncés?

J'atteinds les max (512/128) sans probleme et simultanement (cad: il est
possible de saturer simultanement le Download et l'upload). Ceci dit
cette simultaneite ne s'obtiens qu'avec du bon matos bien configuré

Par comparaison, quel est le débit d'une ligne RTC standard?

56 kb/s dans le meilleurs des cas avec une latence + importante.
Pour l'ADSL on commence à 128/64...

Est-ce que les caractéristiques du réseau sont les mêmes pour tous les
opérateurs (éligibilité d'une ligne à un débit donné)?
non

Est-il vraiment indispensable de prévoir des protections contre les
surtensions?

???

Exactement comme avec une utilisation autre de matériel informatique
Tout depends de la qualité de l'electricité que vous livre votre
fournisseur, de votre situation (isolé sur une plaine ou en ville), de
l'etat de votre installation électrique, de la criticité de vos
données/de votre matériel, etc...

Quels sont les autres points à prendre en considération?

Denis Renard
"News Oléane" wrote in
news:c1ahfs$nab$:

Bonjour à tous,

Avant de sauter le pas vers l'ADSL, j'aimerais savoir comment choisir
entre les vrais et les faux avantages.
Quels sont les critères de choix techniques (ou commerciaux) ?
Quelle est la fiabilité des matériels?
Quels peuvent être les débits espérés par rapport au débits max.
annoncés? Par comparaison, quel est le débit d'une ligne RTC standard?
Est-ce que les caractéristiques du réseau sont les mêmes pour tous les
opérateurs (éligibilité d'une ligne à un débit donné)?
Est-il vraiment indispensable de prévoir des protections contre les
surtensions?
Quels sont les autres points à prendre en considération?

Marc

C'est le jour (ADSL) et la nuit (RTC).

- Pas de temps de connexion en ADSL (vous vous connectez immédiatement
sans attendre que le modem compose le numéro de téléphone, puis la
réponse de l'autre modem, ...)
- C'est un vrai forfait (c'est le tarif indiqué que vous vous connectiez
5h par mois ou 24h/24: il n'y a donc jamais de dépassement de forfait.
- les débits sont plus élevés que pour le RTC,
- vous pouvez téléphoner et être appelé tout en surfant.

Bref si vous surfez tous les jours c'est un tel confort que cela en
devient indispensable.

De plus certaines offres vous font gagner de l'argent: par exemple je
suis en Free dégroupé avec Freebox et je peux téléphoner n'importe où en
France (hors numéros spéciaux et portables hélas) pour 0 (zéro) Euro de
plus.

Enfin avec la baisse des prix, il serait fou de s'en passer :)

En revanche si vous surfez occasionnellement, vous pouvez rester sur le
RTC, l'ADSL ne vous apportera rien de "vital".

La première question est de savoir si votre ligne est éligible à l'ADSL:
en principe le 1013 peut vous répondre.

Ensuite il faut savoir si vous avez la chance d'être dégroupable: là il
faut voir opérateur par opérateur.

Enfin faites votre choix en fonction de l'offre (prix, services, ...).

Il faut savoir que quelque soit l'opérateur le support (hotline) sera
inexistant ou inadéquat. Si tout fonctionne bien (et cela arrive
souvent), ce n'est pas vraiment important. Si cela marche mal (et cela
peut arriver comme en témoignent certains utilisateurs), il faudra
apprendre à vous débrouiller tout seul. Mais vous aurez toujours une
personne amicale qui répondra à vos questions sur les forums :)

Au niveau matériel, rien ne changera vraiment par rapport à une connexion
RTC. Le modem RTC sera remplacé par un modem ADSL. Vous brancherez ce
dernier sur la prise téléphonique de votre logement via une fiche
spéciale (filtre ADSL) et sur votre PC (soit via une prise USB soit via
une prise réseau Ethernet). Vous ouvrez une nouvelle connexion et hop
vous surfez plein pôt dans la minute qui suit.

Votre modem ADSL sera aussi sensible à la foudre qu'un modem RTC. Il vaut
donc mieux le brancher sur une prise parafoudre mais ce n'est pas
réellement nécessaire. Les dommages occcasionnés par la foudre sont
souvent pris en charge par votre assurance habitation.

News Oléane
Bonjour et merci pour vos réponses. C'est toujours très agréable de voir des
personnes désintéressées qui font profiter de leur savoir et de leur
expérience.

Marc

"News Oléane" a écrit dans le message de
news:c1ahfs$nab$
Bonjour à tous,

Avant de sauter le pas vers l'ADSL, j'aimerais savoir comment choisir
entre

les vrais et les faux avantages.
Quels sont les critères de choix techniques (ou commerciaux) ?
Quelle est la fiabilité des matériels?
Quels peuvent être les débits espérés par rapport au débits max. annoncés?
Par comparaison, quel est le débit d'une ligne RTC standard?
Est-ce que les caractéristiques du réseau sont les mêmes pour tous les
opérateurs (éligibilité d'une ligne à un débit donné)?
Est-il vraiment indispensable de prévoir des protections contre les
surtensions?
Quels sont les autres points à prendre en considération?

Marc