NetBeans vs Eclipse

Pif
Bonjour,

je commence à m'etre bien habitué à Eclipse... Je le trouve très sympa
et n'ai jamais réellement éprouvé le besoin de le quitter... en plus je
sais qu'il y a un réservoir de plugin qui peuvent m'etre utiles à l'avenir.

NetBeans semble pas mal et son GUI Builder est non commercial ,
contrairement à Jigloo.... et tout le monde en dit du bien...

Alors j'ai deux question :
- quelles sont les raisons qui devraiement motiver mon changement
d'IDE... quelles sont les différences importantes ? Notons que je ne
fais pas du JEE/EJB
- Jigloo est il bien pire que Matisse et cela justifie-t-il en soi le
changement ?

Merci !

Eraser Head
Pif wrote:
[...]

Attention !!! Début de troll !!!

--

Eraser Head

[...] même si tu comprends pas ce que je dis, tu le comprends
(Jean-Claude Van Damme)

Eraser Head
Pif wrote:
[...]

Bon, mon précédent message était une plaisanterie bien sûr !

Personnellement, j'utilise toujours Eclipse, parce que j'aime bien son
interface. Néanmoins, j'ai testé la dernière version de Netbeans et j'ai
trouvé son Profiler bien plus riche que celui d'Eclipse (TPTP). Bon, je
n'ai pas poussé beaucoup plus loin et il faudrait faire un vrai
comparatif entre ces deux profilers.

En tout cas, j'ai trouvé que l'interface de Netbeans (les menus en
particulier) s'inspirait d'Eclipse (à moins que ce ne soit le
contraire), certainement pour faciliter le passage de l'un à l'autre.
Mais c'est une interface très bien pensée.

Je dois avouer qu'il y a deux ou trois choses qui me retiennent sur
Eclipse :
- le plugin Jalopy qui permet de format(t)er les sources bien mieux
que le format(t)eur standard d'Eclipse
- j'utilise MouseImp Pro ( http://www.mouseimp.com ) pour faire
défiler les ascenseurs Windows avec la souris, et pour l'instant, cela
ne marche pas avec Swing, donc avec Netbeans. En revanche, avec SWT et
donc Eclipse, pas de problème ! Et je me suis vraiment habitué à ce
petit utilitaire que je recommande !

A+

--

Eraser Head

[...] même si tu comprends pas ce que je dis, tu le comprends
(Jean-Claude Van Damme)

Pif

Bon, mon précédent message était une plaisanterie bien sûr !

bien que cela en ait tous les aspects, ca n'en était en effet pas un ...

Je fais personnellement pas de beans, et je crois que souvenir que je
trouvait l'interface trop orientee JEE à une epoque... mais cela fait
bien 2 à 3 ans que j'y ai pas touché...

[...]

ben j'ai essayé d'utiliser TPTP, mais avec les différents plugin, on
obtient jamais vraiment les résultats clairs comme sur les captures qui
sont souvent présentées... du coup, ca m'intéresse en effet

Mais c'est une interface très bien pensée.

elle est pas trop orientée JEE ?

[...]

j'utilise eclipse 3 avec ma molette ca marche directement, je comprends
pas trop le problème que tu rencontres... (nb : je suis sur M$ Windows)

Merci.

Alberto Cabello Sanchez
Pif wrote:
[...]

Il y a un mec qui développe les GUI avec Netbeans et le reste du code
avec Eclipse, donc tu n'as pas besion de quitter Eclipse pour utiliser
le GUI Builder de Netbeans.

(addendum: le mec est Ashwin Jayaprakash, l'article que j'ai lu se
trouve dans http://www.onjava.com/pub/a/onjava/2004/03/10/blackmamba.html )

Eraser Head
Pif wrote:

[...]

A dire vrai je ne fais pas de J2EE donc je ne peux pas t'en dire
vraiment plus...

Concernant les deux profilers, celui de Netbeans et TPTP, je trouve
qu'on visualise mieux l'activité des différents threads avec Netbeans.
Les autres fonctionnalités sont certainement comparables. Mais ce qu'on
peut bien sûr faire, c'est développer avec Eclipse puis profiler avec
Netbeans.

En plus, avec Netbeans, tu peux profiler une application en remote ; tu
peux donc l'exécuter depuis Eclipse et la profiler depuis Netbeans. Il
faut juste ajouter les options qui vont bien dans les paramètres de
lancement de ton appli.

En revanche, avec cette méthode, tu n'as pas accès aux sources
directement... mais, bon, on s'en sort quand même.

En fait, avant, j'utilisais plutôt Eclipse Profiler Plugin
(http://eclipsecolorer.sourceforge.net/index_profiler.html) mais qui ne
fonctionne plus avec Eclipse 3.3.

Concernant ma souris, la molette marche bien sûr avec Eclipse et avec
Netbeans ; ce que permet en plus MouseImp, c'est de faire défiler la
fenêtre en maintenant un bouton de la souris (le milieu pour moi) et en
bougeant la souris de haut en bas. Bon, c'est pas évident à expliquer
comme ça. Essaye le, tu verras, on ne peut plus s'en passer !

Bon, ça devient hors sujet... J'arrête là avec MouseImp !

A+

--

Eraser Head

[...] même si tu comprends pas ce que je dis, tu le comprends
(Jean-Claude Van Damme)

Pif

[...]

oui, je voie, c'est pratique en effet pour les longs documents...
j'avoue que je m'en fout un peu, perso, dans un document long : soit je
replie tous les corps de méthode, soit je navigue avec des ctrl+f...

merci pour le plugin en tout cas, je l'installerais un de ces 4, il ne
peut pas faire de mal :)

Hervé AGNOUX
Pif wrote:

- Jigloo est il bien pire que Matisse et cela justifie-t-il en soi le
changement ?

Je n'utilise ni jigloo, ni eclipse, mais j'utilise Netbeans et Matisse.

Je trouve Netbeans dans l'ensemble très confortable ; un peu de manque de
rapidité dans les recherches de texte sur l'ensemble du projet, et une
lenteur exaspérante au démarrage ; mais il faut dire que je n'ai pas une
machine très puissante. Magrè cela, tous les travaux d'édition, de
compilation, de test, de debugage sont très bien.

Pour Matisse, je le trouve pas mal aussi, bien qu'il ait quelque fois des
comportements inexplicables. Il faut être prudent avec les GUI trop
complexes ; mais c'est incomparablement mieux qu'avant.

Le gros blême de Matisse, je trouve, est au niveau du refactoring. Dans la
situation classique d'une classe GUI qui est devenue trop compliquée et que
l'on veut répartir en petits morceaux, c'est un peu "space".

Par exemple avec Matisse on ne peut facilement travailler qu'avec des objets
graphiques Swing ; donc, tous les "petites classes moins compliquées que la
grosse" ne peuvent tout simplement pas être intégrées avec Matisse ! (ou
alors il faut toute les mettre dans un jar, les déclarer dans la GUI, etc,
etc, etc). Au final il faut régler soit même l'intégration des composants
graphiques, ce qui revient à virer Matisse pour la GUI globale, ce qui est
étrange !

Donc, pour résumer : très bien jusqu'aux cas moyennement compliqués, c'est à
dire nettement mieux qu'en codant soit même, mais, après...

--
Hervé AGNOUX
http://www.diaam-informatique.com

khnoum
Bonsoir,

Pif wrote:
[...]

Sur ma configuration (AMD x2 Dual 3800+ / 2go ram / disques SATA
7.200rpm) je trouve effectivement que le temps de démarrage est un peu
long... mais rien de pénalisant si on part du principe que le chargement
ne s'effectue qu'une seule fois. :-)

Quant au manque de rapidité/réactivité je remarque une très nette
amélioration depuis que j'ai installé Java 6.

I love NetBeans. ;-)