NetBSD SPARC et qemu-system-sparc

Kevin Denis
Bonjour,

j'essaie d'utiliser qemu-system-sparc. J'ai téléchargé le minirootfs.gz,
dézippé, puis:
qemu-system-sparc -m 64 -hda miniroot
Le boot se bloque sur
obmem:>> NetBSD/sparc Secondary Boot, Revision 1.15
Booting diag
-
device[sd(0,0,0):d] ("halt" to halt):

et plus rien..

Qu'écrire derrière ce prompt?

Mon but est d'utiliser un NetBSD sur autre chose qu'un qemu x86. Sparc m'a
l'air engageant, mais si sous une autre architecture, c'est plus simple,
je prends.
Kevin

Manuel Bouyer
Kevin Denis wrote:
> [...]

qemu-system-sparc -m 64 -hda miniroot
Le boot se bloque sur
obmem:>> NetBSD/sparc Secondary Boot, Revision 1.15
Booting diag
-
device[sd(0,0,0):d] ("halt" to halt):

et plus rien..

Qu'écrire derrière ce prompt?

Aucune idee. Deja le "Booting diag" me semble suspect, je ne pense pas que ca
vienne du boot loader NetBSD.

Mon but est d'utiliser un NetBSD sur autre chose qu'un qemu x86. Sparc m'a
l'air engageant, mais si sous une autre architecture, c'est plus simple,
je prends.

NetBSD/Vax marche bien avec simh

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
Kevin Denis
Le 29-08-2008, Manuel Bouyer a écrit :
> [...]
qemu-system-sparc -m 64 -hda miniroot
Le boot se bloque sur
obmem:>> NetBSD/sparc Secondary Boot, Revision 1.15
Booting diag
-
[...]

Bon, en fait, il suffit de ne rien mettre, et taper deux fois entrée.
Le noyau boote, il me détecte tout bien, puis il me demande le
root:
et là, je ne sais plus trop quoi écrire non plus.
A priori, j'ai un minirootfs.
Est ce que NetBSD peut utiliser ce minirootfs uniquement?
Faut il plutôt que j'utilise un autre? (boot?)
Comment avoir un menu qui me propose les choix habituels? (formatter,
installer, installer un chargeur de boot, redémarrer)

[...]

En fait, c'est qemu que je veux utiliser. Mais pas l'émulation de x86.
--
Kevin
Manuel Bouyer
Kevin Denis wrote:

> [...]
root:
et là, je ne sais plus trop quoi écrire non plus.

A priori "sd0", si dans les messages de boot sd0 correspond bien au disque
ayant le miniroot

A priori, j'ai un minirootfs.
Est ce que NetBSD peut utiliser ce minirootfs uniquement?

Oui

Faut il plutôt que j'utilise un autre? (boot?)
Comment avoir un menu qui me propose les choix habituels? (formatter,
installer, installer un chargeur de boot, redémarrer)

Normalement, une fois le miniroot completement boote, sysinst devrait
etre lance.

> NetBSD/Vax marche bien avec simh

En fait, c'est qemu que je veux utiliser. Mais pas l'émulation de x86.

Ha, je n'ai jamais essaye qemu avec autre chose que du x86.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
Kevin Denis
Le 30-08-2008, Manuel Bouyer a écrit :
root:
et là, je ne sais plus trop quoi écrire non plus.

A priori "sd0", si dans les messages de boot sd0 correspond bien au disque
ayant le miniroot

Ok.
Il me demande un dump device (default sd0b)
puis un filesystem (default)
et il s'arrête ici, voir
http://kevin.denis.free.fr/images/boot.png

A priori, j'ai un minirootfs.
Est ce que NetBSD peut utiliser ce minirootfs uniquement?

Oui

Bon, c'est plutôt bon signe.

[...]

Il doit me manquer une étape tout de même.. Ce que je viens, cela revient
à faire:
dd if=miniroot.fs of=/dev/hda (une façon linuxienne de parler)
puis booter sur le premier disque dur IDE.
J'aimerai effectivement arriver à minima sur un shell afin de pouvoir
continuer. Ce qui m'ennuie, c'est que sous linux, je connais suffisement
le bouzin pour parvenir à lui faire charger ce qu'il faut, alors que
je n'ai plus touché à NetBSD depuis au moins 3 ans :(

Par ailleurs, le sparccd.iso ne parvient pas à charger le noyau:
device [sd(0,2,0):b]
Booting netbsd
: trying netbsd.gz...
Booting netbsd.gz
Can't open device `sd(0,2,0):b`
Cannot load netbsd.gz: error=6

Quel est ce device "b" ?

--
Kevin
Miod Vallat
> Il me demande un dump device (default sd0b)
puis un filesystem (default)
et il s'arrête ici, voir
http://kevin.denis.free.fr/images/boot.png

Visiblement l'émulation du NCR53C94 ou des transferts DMA n'est pas
fonctionnelle.

A priori, j'ai un minirootfs.

A priori, comme la commande read capacity a échoué (enfin, que les
informations censées être obtenues par DMA sont incorrectes), le noyal
pense que c'est un disque tout mignon de 8MB. Un peu léger pour faire
quoi que ce soit...

[...]

`:b' désigne la deuxième partition du disque.
Kevin Denis
Le 31-08-2008, Miod Vallat a écrit :
[...]

Bon. C'est grave, ou bien netBSD peut s'en contenter?

[...]

Pas de problèmes, comme c'est du qemu, je peux lui adjoindre 10 disques
de 100Go si besoin, donc les 8Mo, c'est un problème mineur. Je cherche
juste à booter jusqu'à sysinst dans un premier temps.
De plus, si le noyau ne trouve pas les bons paramètres, je peux
forcer ce que je souhaite (cyl, heads, sectors), reste à connaitre
les valeurs, ce que j'ignore. Une idée?

[...]

Ok, mais pourquoi il en a besoin a cet instant là? Je pensais (mais c'est
peut-être une déformation linuxienne) que tout se montait en RAM,
quel que soit l'état des disques.
--
Kevin
Miod Vallat
fonctionnelle.

Bon. C'est grave, ou bien netBSD peut s'en contenter?

Si tu te limites à une machine diskless, je suppose qu'il peut s'en
contenter.

[...]

Oui mais non. Tu n'avais pas mis 8MB initialement. Tu aura beau mettre
ce que tu veux, tant que les I/O disque ne seront pas fiable, ça te fera
une belle jambe.

[...]

sd(0,2,0) est en fait ton lecteur de cd-rom. Selon le type de processeur
dans la machine, la partition utilisée pour booter est différente. Ici
c'est la deuxième.
Manuel Bouyer
Kevin Denis wrote:

Il doit me manquer une étape tout de même.. Ce que je viens, cela revient
à faire:
dd if=miniroot.fs of=/dev/hda (une façon linuxienne de parler)
puis booter sur le premier disque dur IDE.

Ha oui; donc en fait il n'a pas de table des partitions. Le miniroot est
destine a etre ecrit sur une parititon specifique, pas sur
le debut du disuqe.
La tu peux tenter de lui repondre "sd0c" quand il demande le root-device

[...]

Je ne crois pas qu'il devrait etre la ...

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
Kevin Denis
Le 01-09-2008, Manuel Bouyer a écrit :
[...]

Et ça permet d'aller un peu plus loin..
Ca monte la racine, ça trouve le filesystem, mais ça ne trouve pas
init..
http://kevin.denis.free.fr/images/sd0c.png
Après avoir lu le message de Miod, je pense effectivement que l'esp/DMA
ne tient pas la route côté qemu et que netBSD n'arrive donc pas à
chercher ce qu'il lui faut :(
J'ai essayé de mettre /bin/sh et le résultat est le même.

Pour info, qemu-system-sparc émule:
:/tmp$ qemu-system-sparc -M ?
Supported machines are:
SS-5 Sun4m platform, SPARCstation 5 (default)
SS-10 Sun4m platform, SPARCstation 10
SS-600MP Sun4m platform, SPARCserver 600MP
SS-20 Sun4m platform, SPARCstation 20
SS-2 Sun4c platform, SPARCstation 2
SS-1000 Sun4d platform, SPARCserver 1000
SS-2000 Sun4d platform, SPARCcenter 2000

Les machines autres que Sun4m ne sont pas supportées par openBIOS (ça
se coupe par un message envoyé sur le port série qui dit que ça ne
fonctionne pas..)
Sur SS-600MP et SS-20, ça plante rigoureusement au même endroit.

J'ai essayé de mettre le0 comme root device. Ca effectue une requête
DHCP, mais il lui manque l'image du netboot. Pourtant, qemu émule
un serveur DHCP, un serveur tftp, et une annonce bootp:
qemu-system-sparc -tftp /var/samba/iso/SPARC -bootp /boot.net
Là, qemu doit donner ce qu'il faut à netBSD pour booter sur le réseau,
mais:
nfs_boot: trying DHCP/BOOT¨P
nfs_boot: DHCP next-serveur 10.0.2.2
nfs_boot: my_addr.0.2.15
nfs_boot: my_mask%5.255.255.0
nfs_boot: gateway.0.2.2
nfs_boot: getfh - no pathname
no file system for le0
cannot mount roor, error = 79

Donc je pense que l'argument -bootp n'est pas passée. Le getfh, c'est
bien le nom du fichier à télécharger en tftp?
--
Kevin
Kevin Denis
[...]

Sous un linux, ça marche. La ligne esp du dmesg dit:
esp0: IRQ 36 SCSI ID 7 Clk 40MHz CCYC%000 CCF=8 TOut 167 NCR53C90(esp100)

C'est un NCR53C90 à priori et pas un NCR53C94.
--
Kevin
1 2