Nettoyage système

5 réponses
Tom
Bonjour,

Actuellement mon ordi fonctionne avec Mandiva 2006. Avec le système Kiosk,
je suis passé à KDE 3.5.

Depuis, j'ai des problèmes de places sur mon disque dur.

Quels répertoires et que faut-il faire pour nettoyer les fichiers inutiles
qui me polluent au fur et à mesure de l'utilisation de mon ordi personnel.

Merci

--
Tom

5 réponses

F8BOE
Hello,

Une bonne idée est de laisser tourner de temps en temps l'ordi durant la
nuit de samedi à dimanche pour lui laisser le temps de purger les logs.

Ciao @+

Tom wrote:

Bonjour,

Actuellement mon ordi fonctionne avec Mandiva 2006. Avec le système
Kiosk, je suis passé à KDE 3.5.

Depuis, j'ai des problèmes de places sur mon disque dur.

Quels répertoires et que faut-il faire pour nettoyer les fichiers inutiles
qui me polluent au fur et à mesure de l'utilisation de mon ordi personnel.

Merci

alain anthony
Bonsoir, ne peut on pas programmer une date et heure pour purger les logs ?
Vider les répértoires tmp est sans danger je pense.
@+
alain

F8BOE a écrit :

Hello,

Une bonne idée est de laisser tourner de temps en temps l'ordi durant la
nuit de samedi à dimanche pour lui laisser le temps de purger les logs.

Ciao @+

Tom wrote:

Bonjour,

Actuellement mon ordi fonctionne avec Mandiva 2006. Avec le système
Kiosk, je suis passé à KDE 3.5.

Depuis, j'ai des problèmes de places sur mon disque dur.

Quels répertoires et que faut-il faire pour nettoyer les fichiers inutiles
qui me polluent au fur et à mesure de l'utilisation de mon ordi personnel.

Merci

Gary
alain anthony a écrit :
> F8BOE a écrit :
Tom wrote:

Salut,

Depuis, j'ai des problèmes de places sur mon disque dur.

Quels répertoires et que faut-il faire pour nettoyer les fichiers
inutiles
qui me polluent au fur et à mesure de l'utilisation de mon ordi
personnel.

tu peux essayer de faire du nettoyage avec le logiciel kleansweep qui
scan le disque et te propose d'effacer des fichiers non utiles. mais
attention à effacer uniquement ce qu'il convient.

Tu peux aussi via le mcc configurer au démarrage du système un vidage du
répertoire /temp :
dans le centre de contrôle : démarrage > configurer le comportement... >
option avancée > cocher vider le dossier /temp >...

Et puis s'il te manque toujours de la place, ilo va falloir agrandir ta
partition ou en créer une nouvelle à monter en tant que /user par exemple

>> Une bonne idée est de laisser tourner de temps en temps l'ordi durant la
>> nuit de samedi à dimanche pour lui laisser le temps de purger les logs.

> Bonsoir, ne peut on pas programmer une date et heure pour purger les
logs ?

Tu peux modifier le déclenchement de msec en éditant le fichier
/etc/crontab et le programmer à l'heure que tu veux

> Vider les répértoires tmp est sans danger je pense.

Il ne semble aussi.

++
Gary
F8BOE
Hello,

Si, biensûr, avec crond et crontab... La nuit de samedi à dimanche est le
réglage par défaut.

Ciao @+

alain anthony wrote:

Bonsoir, ne peut on pas programmer une date et heure pour purger les logs
? Vider les répértoires tmp est sans danger je pense.
@+
alain

alain anthony
merci beaucoup
au balai maintenant ;-)
alain

F8BOE a écrit :

Hello,

Si, biensûr, avec crond et crontab... La nuit de samedi à dimanche est le
réglage par défaut.

Ciao @+

alain anthony wrote:

Bonsoir, ne peut on pas programmer une date et heure pour purger les logs
? Vider les répértoires tmp est sans danger je pense.
@+
alain