nettoyer les pellicules

6 réponses
brunojura
Bonjour,

Je suis en train de scanner de vieilles pellicules N&B souvent très sales.
Quel est le produit à utiliser pour les nettoyer sans les abîmer ?

Merci

6 réponses

Patrick OURY
Petrol han ?

désolé, je n'ai pas su résister...

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
"brunojura" a écrit dans le message de
news: 4084305c$0$17609$
Bonjour,

Je suis en train de scanner de vieilles pellicules N&B souvent très sales.
Quel est le produit à utiliser pour les nettoyer sans les abîmer ?

Merci

Bonjour,
Un bon moyen, que j'ai utilisé souvent, consiste à frotter coté support
d'abord, puis coté émulsion si insuffisant, avec de l'eau pure
(déminéralisée par ex.) additionnée de 20 gouttes de Teepol (1 ml) pour 250
ml d'eau, au moyen d'un Kleenex ou tout tissus ne peluchant pas.
Ensuite sécher. Attention frotter doucement et faire attention aux grains de
sable éventuels sur l'émulsion.
Il y a aussi un moyen préalable c'est de placer les films dans une spire ou
dans un bol s'ils sont unitaires et les rincer pendant 30 minutes au moins
par l'eau du robinet et ensuite par de l'eau "tipolée" avant séchage ou
avant le procédé exposé ci-dessus;
Salutations
A.M.
"brunojura" a écrit dans le message de
news:4084305c$0$17609$
Bonjour,

Je suis en train de scanner de vieilles pellicules N&B souvent très sales.
Quel est le produit à utiliser pour les nettoyer sans les abîmer ?

Merci

Gilbert Dumont
On Tue, 20 Apr 2004 13:28:17 +0200, wrote:

Bonjour,
Un bon moyen, que j'ai utilisé souvent, consiste à frotter coté support
d'abord, puis coté émulsion si insuffisant, avec de l'eau pure
(déminéralisée par ex.) additionnée de 20 gouttes de Teepol (1 ml) pour 250
ml d'eau, au moyen d'un Kleenex ou tout tissus ne peluchant pas.
Ensuite sécher. Attention frotter doucement et faire attention aux grains de
sable éventuels sur l'émulsion.
Il y a aussi un moyen préalable c'est de placer les films dans une spire ou
dans un bol s'ils sont unitaires et les rincer pendant 30 minutes au moins
par l'eau du robinet et ensuite par de l'eau "tipolée" avant séchage ou
avant le procédé exposé ci-dessus;
Salutations
A.M.
"brunojura" a écrit dans le message de
news:4084305c$0$17609$
Bonjour,

Je suis en train de scanner de vieilles pellicules N&B souvent très sales.
Quel est le produit à utiliser pour les nettoyer sans les abîmer ?

Merci

Il existe un produit nommé PEC 12 spécialement conçu pour nettoyer les
films. Tu le trouves ici: http://www.photosol.com/

Gilbert

brunojura
Merci à tous les 2
"Gilbert Dumont" <*** a écrit dans le message de
news:
On Tue, 20 Apr 2004 13:28:17 +0200, wrote:

Bonjour,
Un bon moyen, que j'ai utilisé souvent, consiste à frotter coté support
d'abord, puis coté émulsion si insuffisant, avec de l'eau pure
(déminéralisée par ex.) additionnée de 20 gouttes de Teepol (1 ml) pour

ml d'eau, au moyen d'un Kleenex ou tout tissus ne peluchant pas.
Ensuite sécher. Attention frotter doucement et faire attention aux grains
de

sable éventuels sur l'émulsion.
Il y a aussi un moyen préalable c'est de placer les films dans une spire
ou

dans un bol s'ils sont unitaires et les rincer pendant 30 minutes au
moins

par l'eau du robinet et ensuite par de l'eau "tipolée" avant séchage ou
avant le procédé exposé ci-dessus;
Salutations
A.M.
"brunojura" a écrit dans le message de
news:4084305c$0$17609$
Bonjour,

Je suis en train de scanner de vieilles pellicules N&B souvent très
sales.

Quel est le produit à utiliser pour les nettoyer sans les abîmer ?

Merci

Il existe un produit nommé PEC 12 spécialement conçu pour nettoyer les
films. Tu le trouves ici: http://www.photosol.com/

Gilbert

Commandant BOD
Dépoussièrer à la souflette puis au jet d'eau SAS TOUCHER. Tremper 00h15
dans un bain d'eau tiède (30°C) et ensuite laver avec les doigts humides et
une solution eau déminéralisée +2% Mir, jeter et recommencer à tremper et
faire pendre sans toucher, comme en fin de cycle de dév' normal.

"brunojura" a écrit dans le message de
news:4084305c$0$17609$
Bonjour,

Je suis en train de scanner de vieilles pellicules N&B souvent très sales.
Quel est le produit à utiliser pour les nettoyer sans les abîmer ?

Merci

Gilbert Dumont
"brunojura" a écrit dans le message de
news:4084305c$0$17609$
Bonjour,

Je suis en train de scanner de vieilles pellicules N&B souvent très sales.
Quel est le produit à utiliser pour les nettoyer sans les abîmer ?

Merci

Il existe un produit nommé PEC-12 spécialement conçu pour nettoyer les
pellicules.`Ils ont un site à http://www.photosol.com/

Gilbert