[Neuneu] Securiser un XP-Pro

Hugolino
Bonsoir,

Comme vous avez pu le remarquer suite à mes quelques contributions sur
le forum, je suis *grave neuneu* en Windows... (Selon certaines théories
neuropsycholinguistiques, neuneu et OuinOuin© ça va ensemble, mais je
m'égare et un pingouin qui s'égare de sa banquise ne fait pas long feu
surtout s'il s'en vient quérir les lumières de quelques gourous
estampillés Traf-O-Data).

Dans mon lycée, nous venons de toucher 8 PC-XP.
Comme j'en ai plus qu'assez (cassé ?) de réparer les config Win98 que
certains élèves prennent plaisir à b{ou|i}z{i|ou}ller, je souhaiterais
configurer ces 8 PC en mode -t'as_juste_le_droit_d'allumer_la_machine_
et_d'utiliser_les_programmes_que_je_veux-

Il paraît que XP-Pro permet de sécuriser un PC à ce niveau.

Comment faire ?

Y aurait-il un bouquin pour expliquer l'administration (c'est un mot
connu chez MS ?) de machine XP ? Des URL ?

J'ai téléchargé le site de JCB, mais ça ma l'air un peu /touffu/ (sans
parler du fait que l'exe et les rar téléchargés vont m'obliger à
rebouter sous mon 98SE, alors qu'un bête wget m'aurait rangé ça
proprement sur ma tuxette).

Bref je veux créer sur les machines un compte 'administateur' et un
compte 'utilisateur' qui ne disposerait que de droits (hyper)restreints.

--
personne n'a un zipper suffisament puissant pour comprimer un con en 4
ligne pour le GNU ?

1 2 3 4 5
noone
Hugolino a écrit :
[...]

Pour 98 chercher des info sur poledit

Pour les NT like (2000, XP, etc...)
gpedit.msc
secpol.msc
JZ
Je travaille aussi dans une école (avec des plus grands, en polytechnique)
et nous avons des salles de 40pc... Sans passer à la grosse structure, je
dirais par expérience qu'il y a deux manières de faire: sécuriser à mort les
pc, au risque de ne pas pouvoir effectuer le moindre réglage faute de
droits, créer des images (Norton Ghost, Acronis TrueImage...) des ordi.
Cette dernière solution étant idéale si on a des pc identiques.
JZ

a écrit dans le message de news:
424e34db$0$19346$
Hugolino a écrit :
> [...]
>
> Bref je veux créer sur les machines un compte 'administateur' et un
> compte 'utilisateur' qui ne disposerait que de droits (hyper)restreints.

noone
JZ a écrit :
[...]

si on utilise un controleur de domaine (Windows Server ou Linux &
Samba), la gestion des profils de sécurité est moins contraignante.
Concernant les solutions Ghost, le problème c'est que bien souvent dans
les lycées on n'a pas des PC identiques (parfois même dans une salle)
Jide
Le Fri, 01 Apr 2005 23:14:44 +0200, Hugolino a écrit :

[...]

Drive Image et restaurer chaque weekEnd. Ceci dit je trouve aberrant que
l'Education Nationale depense ses credits avec MS au lieu d'employer des
logiciels libres. Vaste debat..
J.D.

Enlever "pas de pub" pour reponse mail
rm
Le Fri, 1 Apr 2005 23:14:44 +0200, Hugolino a écrit :

configurer ces 8 PC en mode -t'as_juste_le_droit_d'allumer_la_machine_
et_d'utiliser_les_programmes_que_je_veux-

Il paraît que XP-Pro permet de sécuriser un PC à ce niveau.

Comment faire ?

salut,
si tu ne veux pas mettre les mains dans le camboui, il existe des logiciels
"étudiés pour", fait par des enseignants pour des enseignants confrontés à
ton problème comme:
Vigile :
http://www.ac-rouen.fr/lycees/ader/telechargement/vigile/vigile.htm
qui fonctionnera sous 98 ou XP, en reseau ou non...
y'a de la doc dispo aussi, donc "man vigile" conseillé :)
http://www.ac-rouen.fr/lycees/ader/telechargement/vigile/vigile4.6.pdf
http://www.ac-rouen.fr/lycees/ader/telechargement/vigile/vigile.4.9.pdf.exe

@+
--
rm
http://foxmail.free.fr
William Marie
"Hugolino" a écrit dans le message de news:

[...]

C'est possible en "stratégie locale" de configurer un utilisateur
restreint (le compte administrateur étant dûment logué et passwordé à
l'abri des regards indiscrets des charmants bambins). L'ennui est
qu'il va falloir se taper cette besogne pour chaque ordi.

Si ta bienveillante administration pouvait aggraver la dépense
jusqu'à t'offrir un Windows Server, tu pourrais centraliser la besogne
dans une stratégie (GPO) adaptée à une unité organisationnelle dédiée.
Là un serveur Linux ne pourra pas t'aider, il me semble bien.

Auquel cas la doc se trouve (avec les exercices) dans "Windows 200
Server" du "Kit de formation" chez Microsoft Press.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
William Marie
"Jide" a écrit dans le message
de news:

[...]

Bonne idée pour réduire les crédits pléthoriques de l'éducnat ! On
lache les profs et les d'jeun'z qu'un rien prend la tête dans les 256
distributions de Linux, FreeBSD et autre toutim avec ses interfaces
graphiques concurentes, ses 32767 utilitaires qui font quadruples
emploi, mais il faut bien ça car la moitié sont bogués, alors que 95%
du monde réel ("le réel comme l'impossible à supporter" dixit J.
Lacan) fonctionne (tout au moins les systèmes clients) sous Windows.
Comme ça ils seront dégouttés de l'informatique et ne réclameront plus
des "moyens", ces p'tits cons, et fonctionneront avec des gommes et
des crayons.

Même démarche qu'avec les maths libres - pardon - modernes qui en a
coulé des générations explique Stella Baruk.

Non ! Ce n'est pas un troll velu ! Je n'ai rien contre
l'enseignement de Linux mais qu'on commence par le plus simple (et le
plus utilisé).
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Jide
Le Sat, 02 Apr 2005 12:13:11 +0200, William Marie a écrit :

[...]

Bon, mais la gendarmerie ( entre autres) est en train de passer a Linux,
les pandores seraient ils plus competents que les profs??? Leger pb..
J.D.

Enlever "pas de pub" pour reponse mail
Ascadix
Nous vimes apparaitre en ce beau jour, sous la plume experte de Jide la
prose que voici:
[...]

Je te signale que chez les "pandores" on install juste un truc à base de
tux, bien bridé d'avance et uniquement destiné à remplacer la machine à
écrire en frappant à 1(2) doigts / 5 sec.
Pas des micro destinés à apporter un premier contact avec l'informatique et
à donner envie de s'interesser aux systéme de traitement de l'information.

Et je ne suis pas sur que ces systéme ou régne en maitre la loi du bordel
universel où tout en prétendant faire du libre, de l'ouvert et du standard,
on multiplie de façon démesurée les variantes foireuese, difficilement
identifiables et surtout ou il y a un refus flagrant d'établir une
documentation cohérente et exploitable soient de bon exemples de
rationalité. Et sauf par une réaction de dégout, il y a peut de chances que
ça donne le gout des choses bien faites, claires et propres à ceux qui
débutent avec ça.

--
@+
Ascadix
noone
> [...]

exemples de rationalité. Et sauf par une réaction de dégout, il y a peut
de chances que ça donne le gout des choses bien faites, claires et

Mauvaise expérience d'une distribution Linux
Essayez FreeBSD
ou Debian
1 2 3 4 5