NFS très lent

7 réponses
Franck
Hello la liste,

j'ai 2 frontaux qmail et un serveur NFS partageant /home/vpopmail pour les
2 frontaux.
Le serveur NFS (nfs-kernel) marche bien mais quand il faut délivrer fort
en local les mails qui arrivent, j'ai ça dans le syslog des 2 frontaux et
un df -h met quelques secondes à répondre :

Jun 20 18:07:44 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 OK
Jun 20 18:07:46 mail3 last message repeated 2 times
Jun 20 18:07:58 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 not responding, still
trying
Jun 20 18:08:00 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 OK
Jun 20 18:08:08 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 not responding, still
trying
Jun 20 18:08:08 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 OK

NFS est bien un protocole rapide ? les 3 serveurs sont sur un brin à 100MB
Config sarge 512 MB RAM

Merci

Franck
--
http://www.linuxpourtous.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Yves Rutschle
On Tue, Jun 20, 2006 at 06:13:05PM +0200, Franck wrote:
Jun 20 18:07:58 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 not responding, still
trying

- Tu n'as pas d'autre machine avec 10.1.4.1 comme IP?
- Est-ce que le DNS marche bien sur la machine 10.1.4.1?
- Quelle carte réseau y-a-t-il sur la machine 10.1.4.1?

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Antoine Patte
Franck wrote:
Hello la liste,

j'ai 2 frontaux qmail et un serveur NFS partageant /home/vpopmail pour les
2 frontaux.
Le serveur NFS (nfs-kernel) marche bien mais quand il faut délivrer fort
en local les mails qui arrivent, j'ai ça dans le syslog des 2 frontaux et
un df -h met quelques secondes à répondre :

Jun 20 18:07:44 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 OK
Jun 20 18:07:46 mail3 last message repeated 2 times
Jun 20 18:07:58 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 not responding, still
trying
Jun 20 18:08:00 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 OK
Jun 20 18:08:08 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 not responding, still
trying
Jun 20 18:08:08 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 OK

NFS est bien un protocole rapide ? les 3 serveurs sont sur un brin à 100MB
Config sarge 512 MB RAM

il me semble que j'ai deja eu un probleme du genre quand je mettais sur
une machine le support nfs en module et sur une autre le support nfs en
dur dans le kernel ... une fois tout mis en module (par exemple), plus
jamais eu de soucis ...

ou encore eud es soucis entre un noyaus 2.6 et un 2.4 ...

mais j'ai jamais tres bien comprit pour quoi ...

--
yoda

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas KOWALSKI
"Franck" writes:

Hello la liste,

Bonsoir,

j'ai 2 frontaux qmail et un serveur NFS partageant /home/vpopmail pour les
2 frontaux.
Le serveur NFS (nfs-kernel) marche bien mais quand il faut délivrer fort
en local les mails qui arrivent, j'ai ça dans le syslog des 2 frontaux et
un df -h met quelques secondes à répondre :

Jun 20 18:07:44 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 OK
Jun 20 18:07:46 mail3 last message repeated 2 times
Jun 20 18:07:58 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 not responding, still
trying
Jun 20 18:08:00 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 OK
Jun 20 18:08:08 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 not responding, still
trying
Jun 20 18:08:08 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 OK

NFS est bien un protocole rapide ? les 3 serveurs sont sur un brin à 100MB
Config sarge 512 MB RAM

NFS peut être rapide, mais en est-il de même pour ton serveur ? S'il
est surchargé, il est "normal" de voir ces messages, qui indiquent une
baisse de performances du serveur vue du client.

Il y a certaines choses à vérifier:

- quel système de fichiers est utilisé sur le serveur (ext3, XFS,
reiser) ?

- quelles sont les options de montage du système de fichiers sur le
serveur (noatime, ...) ?

- quelles sont les options d'exportation du système de fichiers
(async, sync) ?

- quelles sont les options de montages NFS sur les clients (tcp, udp,
rsize, wsize) ?

- quel matériel est utilisé sur le serveur ?

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck
>> Hello la liste,

Bonsoir,

j'ai 2 frontaux qmail et un serveur NFS partageant /home/vpopmail pour
les
2 frontaux.
Le serveur NFS (nfs-kernel) marche bien mais quand il faut délivrer fort
en local les mails qui arrivent, j'ai ça dans le syslog des 2 frontaux
et
un df -h met quelques secondes à répondre :

Jun 20 18:07:44 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 OK
Jun 20 18:07:46 mail3 last message repeated 2 times
Jun 20 18:07:58 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 not responding, still
trying
Jun 20 18:08:00 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 OK
Jun 20 18:08:08 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 not responding, still
trying
Jun 20 18:08:08 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 OK

NFS est bien un protocole rapide ? les 3 serveurs sont sur un brin à
100MB
Config sarge 512 MB RAM

NFS peut être rapide, mais en est-il de même pour ton serveur ? S'il
est surchargé, il est "normal" de voir ces messages, qui indiquent une
baisse de performances du serveur vue du client.

Oui,je me doute mais pour écrire 15 mails de quelques ko à la fois sur un
réseau 100 ave des HD sata, c'est pas la mort ...

Il y a certaines choses à vérifier:

- quel système de fichiers est utilisé sur le serveur (ext3, XFS,
reiser) ?

reiserFS partout

- quelles sont les options de montage du système de fichiers sur le
serveur (noatime, ...) ?

/home/vpopmail 10.1.4.0/255.0.0.0(sync,insecure,rw,no_root_squash)

- quelles sont les options d'exportation du système de fichiers
(async, sync) ?

- quelles sont les options de montages NFS sur les clients (tcp, udp,
rsize, wsize) ?

10.1.4.1:/home/vpopmail/domains /home/vpopmail/domains
nfs defaults 0 0

- quel matériel est utilisé sur le serveur ?

Les machines sont 2 dell poweredge 8xx (sais plus vraiment) et un
supermicro avec 4 Gb de RAM

A une époque j'avais trouvé 2-3 paramètres à modifier dans le /proc mais
ça m'avait plus mis le bazard que le reste :
echo 262144 > /proc/sys/net/core/rmem_default
echo 262144 > /proc/sys/net/core/rmem_max

Franck
--
http://www.linuxpourtous.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck
>> j'ai 2 frontaux qmail et un serveur NFS partageant /home/vpopmail pour
les
2 frontaux.
Le serveur NFS (nfs-kernel) marche bien mais quand il faut délivrer fort
en local les mails qui arrivent, j'ai ça dans le syslog des 2 frontaux
et
un df -h met quelques secondes à répondre :

Jun 20 18:07:44 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 OK
Jun 20 18:07:46 mail3 last message repeated 2 times
Jun 20 18:07:58 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 not responding, still
trying
Jun 20 18:08:00 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 OK
Jun 20 18:08:08 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 not responding, still
trying
Jun 20 18:08:08 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 OK

NFS est bien un protocole rapide ? les 3 serveurs sont sur un brin à
100MB
Config sarge 512 MB RAM

il me semble que j'ai deja eu un probleme du genre quand je mettais sur
une machine le support nfs en module et sur une autre le support nfs en
dur dans le kernel ... une fois tout mis en module (par exemple), plus
jamais eu de soucis ...

tout est en dur dans le kernel

ou encore eud es soucis entre un noyaus 2.6 et un 2.4 ...

2.6.11.12-xenU

mais j'ai jamais tres bien comprit pour quoi ...

Arf, c'est dommage !!! Si tu as trouvé une solution et que tu ne sais pas
pourquoi ça marche ... :)

Franck
--
http://www.linuxpourtous.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck
> On Tue, Jun 20, 2006 at 06:13:05PM +0200, Franck wrote:
Jun 20 18:07:58 mail3 kernel: nfs: server 10.1.4.1 not responding, still
trying

- Tu n'as pas d'autre machine avec 10.1.4.1 comme IP?

non sinon je te dis pas le bazard dans ma abie :)

- Est-ce que le DNS marche bien sur la machine 10.1.4.1?

Oui, parfaitement

- Quelle carte réseau y-a-t-il sur la machine 10.1.4.1?

ce ne sont que des serveurs virtuels sous xen. Sinon, c'est des eepro1000
sur chaque machine physique

Franck
--
http://www.linuxpourtous.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Tue, Jun 20, 2006 at 09:00:53PM +0200, Franck wrote:
> - Tu n'as pas d'autre machine avec 10.1.4.1 comme IP?
non sinon je te dis pas le bazard dans ma abie :)

Ben, parfois ça arrive à marcher suffisament pour que le
problème ne saute pas aux yeux...

> - Quelle carte réseau y-a-t-il sur la machine 10.1.4.1?
ce ne sont que des serveurs virtuels sous xen. Sinon, c'est des eepro1000
sur chaque machine physique

La lenteur, c'est entre 2 machines virtuelles?

Sinon, vérifie que tu utilises bien le pilote e100, pas le
pilote eepro100 qui est une catastrophe sous forte charge.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact