Nobz, portraits en concert

Yannick Patois
Bonjour,

Toute petite salle, plafond blanc, j'ai triché, y'a pas mal de flash.

http://graphimerique.free.fr/piwigo/index.php?/category/79

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

Ghost-Rider
Le 08/09/2011 13:55, Yannick Patois a écrit :

Toute petite salle, plafond blanc, j'ai triché, y'a pas mal de flash.

http://graphimerique.free.fr/piwigo/index.php?/category/79

Le flash n'est pas gênant en soi, mais certaines ombres sont dures, ce
qui le trahit. Apparemment, tu décales ton flash sur le côté. Ce n'est
pas suffisant. Il te faut un diffuseur et sous-exposer un peu.

--
Ghost Rider
Yannick Patois
Le 08/09/2011 16:12, Ghost-Rider a écrit :
[...]

Bon, faudra vraiment que je me mette aux travaux manuels ;)

Yannick

| email: | |
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 08/09/11 13:55, Yannick Patois a écrit :
Bonjour,

Toute petite salle, plafond blanc, j'ai triché, y'a pas mal de flash.

http://graphimerique.free.fr/piwigo/index.php?/category/79

Yannick

Honnêtement, pas franchement mauvais, pas franchement bon non plus, ça
manque d'anbiance et de dynamisme. Ma préferée c'est la tromboniste même
si le cadrage est moyen, elle est plus vivante que les autres.
Pour moi la photo c'est justement une musique visuelle, et là je me
demande il est où le swing ?

Noëlle Adam
Yannick Patois
Le 09/09/2011 12:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Merci de ta critique. Elle me semble justifiée. As-tu sous la main des
exemples de photos que tu juges réussis dans des conditions comparables?
Histoire que je réfléchisse un peu dessus pour la prochaine fois.

Merci,

Le 09/09/11 13:08, Yannick Patois a écrit :

[...]

Des miennes ? Ouh là la, question terrible !
J'ai très peu de photos de concerts, et je n'en suit pas
particuliérement satisfaite non plus.
Là, pas le même type de musique même si c'était un groupe invité (Les
Sarkofiottes) à un petit festival de jazz.
http://cjoint.com/11sp/AIkjmMWS5jo.htm
Photo prise au 60 au raz de la scène, avec des bouchons d'oreille.
Toujours avoir des bouchons dans le sac photo.
Ça correspont mieux : (oublie le cadre à la con)
http://cjoint.com/11sp/AIkjvQzV1sn.htm
Groupe latino-jazz, et eux avaient le swing. Difficulté d'avoir très,
très peu de lumière (et mon homme qui m'avait taxé l'objectif avec stab,
ce vilain). Mais je suis à fond pour le flou de mouvement pour rendre
quelque chose des concerts.
Sauf que : faut être honnête, dans la plupart des cas le jazz n'est plus
une musique de sauvage, les groupes sont des p'tits blancs appliqués,
les notes sont là mais l'esprit du jazz, le brin de folie partagée aux
abonnés absents. Difficile dans un concert de trouver sa place, la
technique adaptée (je suis anti-flash, ça se voit non ?), d'être dans
l'ambiance et en même temps d'avoir assez de distance psychologique pour
ne pas se tromper sur "j'ai senti ça, donc ça doit se sentir dans la
photo". Donc coté technique je serais pour ne pas utiliser le flash,
d'être à une vitesse assez basse pour que ça bouge, de faire sa BW à
postériori (eventuellement en lumière du jour même ) pour bénéficier des
couleurs des éclairages, et d'utiliser un zoom (stabilisé si on a les
moyens...) ou un GA si on peut se placer au raz de la scène, dans ce cas
en cherchant des angles un peu marrants.
Aussi, faire de très gros plans nets sur un détail si on peut, pour la
concentration, les regards échangés, avec des pdc très courtes (ça tombe
bien pour la lumière).
J'ai sorti celle là parce que prise dans des conditions anologues aux
tiennes je pense : très peu de lumière et un appareil qui bruite
beaucoup (le D70).
Dans ce même festival il y a eu une chanteuse de jazz vraiment bien,
avec un groupe solide derrière, belle voix prenante avec la technique
qui assure, et belle femme scènique avec du charisme. C'est elle que
j'aurais voulu prendre en photo mais ... moi mal placée et épuisée après
la journée d'installation.
Pour tout type de spectacle je n'ai pas résolu le dilemne entre cadrer
large, ce qui montre tout mais rien parce que le détail est noyé dans la
surface, et cadrer serré, où on verra un détail mais sans comprendre le
contexte qui lui donne sens.

Noëlle Adam