Nom fichiers en bleu

8 réponses
Marc-Antoine
Bonjour.
Je ne me rappelle plus la cause qui fait qu'une bonne partie des noms de
mes fichiers (dans mes documents par exemple), sont devenus bleus, hier
encore ils étaient noirs ?
(encre noire, j'entends :-) )
Merci

--
Marc-Antoine

8 réponses

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Les fichiers en bleu sont ceux qui sont compressés par le système (Fichiers
inutilisés). Laissez comme ça, c'est normal...

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
Sabrem JORAM
Bonjour.
Je ne me rappelle plus la cause qui fait qu'une bonne partie des noms
de mes fichiers (dans mes documents par exemple), sont devenus bleus,
hier encore ils étaient noirs ?
(encre noire, j'entends :-) )
Merci

Bonjour,

Couleur par défaut des fichiers compressés...

Changer la couleur (astuce que je n'ai pas vérifiée) :

http://forum.zebulon.fr/index.php?

Cordialement,

Pascal.

--

http://www.worldcommunitygrid.org/

(Ne ralentit pas XP ni n'échauffe le processeur ; installé sur mes PC
depuis juin 2006)

Marc-Antoine
Coucou à toutes et à tous wrote:
Bonjour !

Les fichiers en bleu sont ceux qui sont compressés par le système
(Fichiers inutilisés). Laissez comme ça, c'est normal...

Merci de ta réponse, mais que veus tu dire par fichiers inutilisés ? car
certains, toutes extensions confondues (doc, jpeg, gif etc...) sont
récents ou on fait l'objet de modifications récentes ? De plus cette
compression semble se faire automatiquement, sous quel critère donc ?

Merci aussi à Sabrem, mais le bleu ne me dérrange pas :-)

--
Marc-Antoine

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Marc-Antoine a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Coucou à toutes et à tous wrote:
Bonjour !

Les fichiers en bleu sont ceux qui sont compressés par le système
(Fichiers inutilisés). Laissez comme ça, c'est normal...

Merci de ta réponse, mais que veus tu dire par fichiers inutilisés ?

Quand le système trouve qu'il n'y a plus beaucoup de place dans une
partiton, il suggère de compresser en premier les fichiers les moins
utilisés, c'est tout .
Mais on peut parfaitement compresser un ou plusieurs fichiers de son propre
chef ...

NB: ce choix de Windows pour les fichiers les moins utilisés est vaseux !

Les développeurs de Windows ont du se dire qu'a priori les opérations de
décompression prendraient du temps CPU, d'où cette préférence pour les
fichiers "recouverts de poussière et toiles d'araignées".
Mais ce raisonnement est FAUX !

En effet, à partir du moment où un fichier est compressé, il occupe beaucoup
moins de place sur disque (c'est le but de la manip, d'ailleurs).
Donc le TEMPS nécessaire pour le lire et/ou l'écrire sur disque étant
proportionnel à sa taille physique, si la taille est par exemple divisée
par 2, le temps de transfert le sera aussi.

Or les temps d'accès + de transfert à un DD se mesurent en millisecondes
Alors que le temps de cycle de calcul d'un processeur actuel est inférieur à
la nanoseconde !

Donc le temps "perdu" par le processeur à (dé)compresser un fichier est
largement compensé par le temps "gagné" en lecture/écriture sur disque!

Le seul problème avec la compression native NTFS des fichiers, c'est qu'elle
est mutuellement EXCLUSIVE avec le chiffrement EFS.
(Un fichier compressé ne peut pas être chiffré, et un fichier chiffré ne
peut pas être compressé)

Pour info et rappel, les fichiers chiffrés apparaissent en VERT dans
l'explorateur.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Coucou à toutes et à tous
Re !

Le critère est le temps écoulé depuis la dernière utilisation du fichier. Ce
paramètre est réglable.

Clic droit sur votre disque dur => Propriétés.
Nettoyage de disques => Surlignez "Compression des fichiers non utilisés"
Vous pourrez alors régler cet espace de temps.

La commande de compression/décompression en fenêtre de commande est
"compact". Dans l'Aide et Support de Windows, tapez "compact" pour en savoir
un peu plus ou allez ici :
http://support.microsoft.com/kb/323425/fr

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
JF
*Bonjour Super Coucou à toutes et à tous* !
(news:%)

La commande de compression/décompression en fenêtre de commande est
"compact". Dans l'Aide et Support de Windows, tapez "compact" pour en savoir
un peu plus ou allez ici :
http://support.microsoft.com/kb/323425/fr

Extra ! Je l'avais pas vu celui-là !
Merci JJ !

C:WINDOWSsystem32compact.exe

Compact /?
Affiche ou altère la compression de fichiers sur les partitions NTFS.

COMPACT [/C | /U] [/rep]] [/A] [/I] [/F] [/Q] [nom_de_fichier [...]]
/C Compresse les fichiers spécifiés. Les répertoires seront marqués
pour que les fichiers ajoutés plus tard soient compressés.
/U Décompresse les fichiers spécifiés. Les répertoires seront marqués
pour que les fichiers ajoutés plus tard ne soient pas compressés.
/S Effectue l'opération spécifiée sur les fichiers correspondants dans
le répertoire donné et tous les sous-répertoires. Le répertoire par
défaut est le répertoire en cours.
/A Affiche les fichiers avec les attributs Caché ou Système. Ces
fichiers sont omis par défaut.
/I Continue d'effectuer l'opération spécifiée même après que des
erreurs se soient produites. Par défaut, COMPACT s'arrête lorsqu'une
erreur se produit.
/F Force l'opération de compression sur tous les fichiers spécifiés
même sur ceux qui ont déjà été compressés. Les fichiers déjà
compressés sont ignorés par défaut.
/Q Ne reporte que les informations essentielles.
nom_de_fichier Spécifie un modèle, un fichier, ou un répertoire.

Utilisé sans paramètres, COMPACT affiche l'état de compression
du répertoire en cours et de tous les fichiers qu'il contient.
Vous pouvez utiliser plusieurs noms de fichiers et des caractères génériques.
Vous devez mettre des espaces entre les paramètres multiples.

--
1- Salutations, Jean-François
2- Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
3- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
4- Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Marc-Antoine
Coucou à toutes et à tous wrote:
Re !

Le critère est le temps écoulé depuis la dernière utilisation du
fichier. Ce paramètre est réglable.

Clic droit sur votre disque dur => Propriétés.
Nettoyage de disques => Surlignez "Compression des fichiers non
utilisés" Vous pourrez alors régler cet espace de temps.

La commande de compression/décompression en fenêtre de commande est
"compact". Dans l'Aide et Support de Windows, tapez "compact" pour en
savoir un peu plus ou allez ici :
http://support.microsoft.com/kb/323425/fr

Merci pour ces explications, je me souviens maintenant avoir fait un
nettoyage hier ou avant hier du DD, mais c'est pas le premier.

--
Marc-Antoine

Jean-Claude BELLAMY wrote:
Dans le message :,
Marc-Antoine a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Coucou à toutes et à tous wrote:
Bonjour !

Les fichiers en bleu sont ceux qui sont compressés par le système
(Fichiers inutilisés). Laissez comme ça, c'est normal...

Merci de ta réponse, mais que veus tu dire par fichiers inutilisés ?

Quand le système trouve qu'il n'y a plus beaucoup de place dans une
partiton, il suggère de compresser en premier les fichiers les moins
utilisés, c'est tout .
Mais on peut parfaitement compresser un ou plusieurs fichiers de son
propre chef ...

NB: ce choix de Windows pour les fichiers les moins utilisés est
vaseux !
Les développeurs de Windows ont du se dire qu'a priori les opérations
de décompression prendraient du temps CPU, d'où cette préférence pour
les fichiers "recouverts de poussière et toiles d'araignées".
Mais ce raisonnement est FAUX !

En effet, à partir du moment où un fichier est compressé, il occupe
beaucoup moins de place sur disque (c'est le but de la manip,
d'ailleurs). Donc le TEMPS nécessaire pour le lire et/ou l'écrire sur
disque étant
proportionnel à sa taille physique, si la taille est par exemple
divisée par 2, le temps de transfert le sera aussi.

Or les temps d'accès + de transfert à un DD se mesurent en
millisecondes Alors que le temps de cycle de calcul d'un processeur
actuel est inférieur à la nanoseconde !

Donc le temps "perdu" par le processeur à (dé)compresser un fichier
est largement compensé par le temps "gagné" en lecture/écriture sur
disque!
Le seul problème avec la compression native NTFS des fichiers, c'est
qu'elle est mutuellement EXCLUSIVE avec le chiffrement EFS.
(Un fichier compressé ne peut pas être chiffré, et un fichier chiffré
ne peut pas être compressé)

Pour info et rappel, les fichiers chiffrés apparaissent en VERT dans
l'explorateur.

Merci pour tes explications techniques, comme je le disais à Coucou...
je me souviens avoir fait un nettoyage du DD hier ou avant-hier, ce
n'est pas le 1er, mais c'est la 1ère fois que j'ai ces fichiers en bleu.
voila ma curiosité assouvie. Merci encore
--
Marc-Antoine