nom de serveur NNTP-google groups

9 réponses
marioski
bonjour,

Ma question n'est pas un probl=C3=A8me li=C3=A9 =C3=A0 Thunderbird mais li=
=C3=A9e =C3=A0 un non-savoir sur Google Group malgr=C3=A9 une recherche inf=
ructueuse sur internet(NNTP+google groups)
Mon but est de r=C3=A9pertorier gr=C3=A2ce =C3=A0 Thunderbird tous les mess=
ages des groupes de discussion,notamment ceux de Google Group.

Les question sont simples(malgr=C3=A9 une recherche sur internet):
1)quel est le nom du serveur NNTP du groupe,par exemple,fr.comp.sys.pc?

2)au lieu de d=C3=A9finir comme =C3=A0 la question 1) pour chaque sous-grou=
pe de google group un nom de serveur,existe-t-il un nom de serveur g=C3=A9n=
=C3=A9raliste li=C3=A9 =C3=A0 google group?

3)comment conna=C3=AEtre le nom du serveur d'un forum quelconque?

merci de votre aide

9 réponses

christian
Le Thu, 08 Jun 2017 09:07:11 -0700, marioski a écrit :
bonjour,
Ma question n'est pas un problème lié à Thunderbird mais liée à un
non-savoir sur Google Group malgré une recherche infructueuse sur
internet(NNTP+google groups) Mon but est de répertorier grâce à
Thunderbird tous les messages des groupes de discussion,notamment ceux
de Google Group.
Les question sont simples(malgré une recherche sur internet):
1)quel est le nom du serveur NNTP du groupe,par exemple,fr.comp.sys.pc?
2)au lieu de définir comme à la question 1) pour chaque sous-groupe de
google group un nom de serveur,existe-t-il un nom de serveur généraliste
lié à google group?
3)comment connaître le nom du serveur d'un forum quelconque?

Google groups ne donne pas accès à un serveur NNTP, il donne accès aux
groupes via http.
Les groupes usenet sont relayés par de nombreux serveurs NNTP, il n'y a
pas une réponse unique.
Par contre, il existe des serveurs privés qui ne propose pas toute la
hiérarchie usenet (hiérarchie microsoft. par exemple).
Le terme "forum" est dédié web, sur usenet, on parle de "groupes".
--
Christian
marioski
Le jeudi 8 juin 2017 18:32:45 UTC+2, christian a écrit :
Le Thu, 08 Jun 2017 09:07:11 -0700, marioski a écrit :
bonjour,
Ma question n'est pas un problème lié à Thunderbird mais liée à un
non-savoir sur Google Group malgré une recherche infructueuse sur
internet(NNTP+google groups) Mon but est de répertorier grâce à
Thunderbird tous les messages des groupes de discussion,notamment ceux
de Google Group.
Les question sont simples(malgré une recherche sur internet):
1)quel est le nom du serveur NNTP du groupe,par exemple,fr.comp.sys.pc?
2)au lieu de définir comme à la question 1) pour chaque sous- groupe de
google group un nom de serveur,existe-t-il un nom de serveur gén éraliste
lié à google group?
3)comment connaître le nom du serveur d'un forum quelconque?

Google groups ne donne pas accès à un serveur NNTP, il donne ac cès aux
groupes via http.
Les groupes usenet sont relayés par de nombreux serveurs NNTP, il n' y a
pas une réponse unique.
Par contre, il existe des serveurs privés qui ne propose pas toute l a
hiérarchie usenet (hiérarchie microsoft. par exemple).
Le terme "forum" est dédié web, sur usenet, on parle de "groupe s".
--
Christian

Donc il n'y a pas moyen de recenser par Thunderbird toutes les réponse s aux messages postés dans Google Group?
Elephant Man
Le 08/06/2017 à 19:00, marioski a écrit :
Donc il n'y a pas moyen de recenser par Thunderbird toutes les réponses aux
messages postés dans Google Group?

Vous pouvez demander à être notifié des réponses par mail via Google
Groups lui-même, il me semble.
marioski
Le jeudi 8 juin 2017 19:02:04 UTC+2, Elephant Man a écrit :
Le 08/06/2017 à 19:00, marioski a écrit :
Donc il n'y a pas moyen de recenser par Thunderbird toutes les rép onses aux
messages postés dans Google Group?

Vous pouvez demander à être notifié des réponses par mail via Google
Groups lui-même, il me semble.

oui mais les notifications ne sont pour moi pas suffisantes!
Je cherche à répertorier toutes les réponses de Google Group sur Thunderbird
Elephant Man
Le 08/06/2017 à 19:33, marioski a écrit :
Donc il n'y a pas moyen de recenser par Thunderbird toutes les réponses
aux
messages postés dans Google Group?

Vous pouvez demander à être notifié des réponses par mail via Google
Groups lui-même, il me semble.

oui mais les notifications ne sont pour moi pas suffisantes!
Je cherche à répertorier toutes les réponses de Google Group sur
Thunderbird

Thunderbird fait aussi lecteur de news, je ne comprends pas pourquoi vous
cherchez absolument à vous compliquer la vie.
Olivier Miakinen
Le 08/06/2017 18:07, marioski a trollé :
Ma question n'est pas un problème lié à Thunderbird mais liée à un
non-savoir sur Google Group malgré une recherche infructueuse sur
internet(NNTP+google groups)

Il est normal que ta recherche n'ait rien donné : Google groupes
c'est du HTTP, pas du NNTP. Soit dit en passant, l'un comme l'autre
sont hors charte sur fr.comp.mail, qui traite du courriel et donc
ni du web (HTTP) ni des news (NNTP).
Mon but est de répertorier grâce à
Thunderbird tous les messages des groupes de discussion,notamment
ceux de Google Group.

Ta question porte donc vraiment sur les news, soit f.c.u.serveurs
ou f.c.u.lecteurs-de-news. Je fais suivre vers ce dernier.
Les question sont simples(malgré une recherche sur internet): 1)quel
est le nom du serveur NNTP du groupe,par exemple,fr.comp.sys.pc?
2)au lieu de définir comme à la question 1) pour chaque sous-groupe
de google group un nom de serveur,existe-t-il un nom de serveur
généraliste lié à google group?
3)comment connaître le nom du serveur d'un forum quelconque?

Toutes ces questions sont sans objet puisque la notion de « nom de
serveur d'un forum de news » n'a aucun sens.
Commence donc par te renseigner sur ce qu'est Usenet :
<https://www.google.fr/?q=qu'est-ce+que+usenet>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Usenet>
--
Olivier Miakinen
christian
Le Thu, 08 Jun 2017 10:00:19 -0700, marioski a écrit :
Le jeudi 8 juin 2017 18:32:45 UTC+2, christian a écrit :
Le Thu, 08 Jun 2017 09:07:11 -0700, marioski a écrit :
Mon but est de répertorier grâce à
Thunderbird tous les messages des groupes de discussion,notamment
ceux de Google Group.

Google groups ne donne pas accès à un serveur NNTP, il donne accès aux
groupes via http.
Les groupes usenet sont relayés par de nombreux serveurs NNTP, il n'y a
pas une réponse unique.

Donc il n'y a pas moyen de recenser par Thunderbird toutes les réponses
aux messages postés dans Google Group?

Si tu veux suivre les newsgroups via Thunderbird et non plus via
Googlegroups, il faut que tu configures un serveur NNTP sur ton client
Thunderbird.
(menu edition / parametre des comptes / gestion des comptes / ajouter un
autre compte / groupes de discussion)
Il faut que tu trouves un serveur, j'en utilise 3 :
news.free.fr
news.gmane.org
news.gegeweb.org
à toi de chercher celui (ou ceux) qui te convient et quelles sont les
conditions d'inscription.
--
Christian
christian
Le Fri, 09 Jun 2017 08:55:35 +0000, christian a écrit :
il faut que tu configures un serveur NNTP sur ton client
Thunderbird.

plus exactement :
il faut que tu configures _l'accès_ à un serveur
--
Christian
jdd
Le 08/06/2017 à 18:07, marioski a écrit :
bonjour,
Ma question n'est pas un problème lié à Thunderbird mais liée à un non-savoir sur Google Group

comme dit par ailleurs, c'est hors charte ici, suis le lien de christian.
Les question sont simples(malgré une recherche sur internet):
1)quel est le nom du serveur NNTP du groupe,par exemple,fr.comp.sys.pc?

(...)
pour donner quand même quelques indices: la plupart des serveurs de news
notables reprennent *tous* les messages, mais ne les gardent pas
longtemps. Googlenews (après Dejanews, historiquement), *archive* tous
les messages depuis la nuit des temps mais est très mal commode pour
discuter.
thunderbird permet de suivre n'importe quel serveur de news (et donc de
les archiver si on veut, via les filtres)
jdd
--
http://dodin.org