Nombre de lettres

gigi95
Bonjour,
Je suis enseignante en maternelle, et j'ai besoin d'imprimer régulièrement des lettres mobiles. Pour me faciliter la tâche, et éviter de compter l'ensemble des lettres alphabétiques de tous les prénoms, je suis à la recherche d'une formule excel qui me permettrait de le faire plus rapidement...
J'ai réussi à le faire l'année dernière, mais depuis j'ai oublié ma formule, et là, je sèche....
Par exemple, la liste suivante :
Raphael
Lea
Muhammad
Naîl

NOmbre de A : 6
Nombre de D: 1
Nombre de 3 : 2....

Bref si quelqu'un pouvait m'aider... Merci beaucoup

MichD
Le 01/09/21 Í  16:13, gigi95 a écrit :
Bonjour,
Je suis enseignante en maternelle, et j'ai besoin d'imprimer régulièrement des
lettres mobiles. Pour me faciliter la tÍ¢che, et éviter de compter l'ensemble des
lettres alphabétiques de tous les prénoms, je suis Í  la recherche d'une formule
excel qui me permettrait de le faire plus rapidement...
J'ai réussi Í  le faire l'année dernière, mais depuis j'ai oublié ma formule, et
lÍ , je sèche....
Par exemple, la liste suivante :
Raphael
Lea
Muhammad
Naͮl
NOmbre de A : 6
Nombre de D: 1
Nombre de 3 : 2....
Bref si quelqu'un pouvait m'aider... Merci beaucoup

Bonjour,
Suppose que tu as des caractères dans la cellule A1.
Pour dénombrer le nombre de caractères, utilise cette formule :
=NbCar(A1) , il s'agit d'adapter simplement l'adresse de la cellule A1,
selon la location du texte.
MichD
Daniel
Le 01/09/2021 Í  22:13, gigi95 a écrit :
[...]

Avec le fichier suivant :
https://www.cjoint.com/c/KIcn1HXhKi4
qui contient la macro suivante :
Sub Compter()
' Fait la différence entre majuscule et minuscule => Mettre tous les
mons en minuscule
Dim Pos As Integer
Dim NBfois As Integer
Dim Debut As Integer
Dim Chaine As String
Dim Plage As Range
Dim I As Integer
Dim n As Integer
Dim dl As Integer
' recherche de la dernière ligne comportant un nom. Si le nom de feuille
est autre que Feuil1 => adapter. Idem si les noms ne sont pas dans la
colonne A
dl = ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1").Range("A" &
Cells.Rows.Count).End(xlUp).Row
' Remplace toutes les majuscules des noms par des minuscules en
utilisant la colonne B pour y mettre temporairement le résultat.
For n = 2 To dl
Range("B" & n).Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=LOWER(RC[-1])"
Next n
Range(Cells(2, 2), Cells(dl, 2)).Select
Selection.Copy
Range("A2").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone,
SkipBlanks _
:ͺlse, Transpose:ͺlse
'efface les données de la colonne B utilisée temporairement.
Columns("B:B").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.ClearContents
Range("E1").Select
'Pour chaque lettre de l'alphabet regarde dans les cellules de la
colonne A et incrémente Í  chaque fois qu'il l'a rencontre
For n = 1 To 26
Chaine = Cells(n, 4)
Set Plage = ActiveSheet.Range("A2:A" & dl)
For I = 1 To Plage.Count
Do
If Pos = 0 Then Debut = 1 Else Debut = Pos + 1
Pos = InStr(Debut, Plage(I), Chaine)
If Pos = 1 Then
NBfois = NBfois + 1
Else
If Pos > 1 Then
If Mid([A1], Pos - 1, 1) <> 1 Then
NBfois = NBfois + 1
End If
End If
End If
Loop While Pos <> 0
Next I
Cells(n, 5) = NBfois
NBfois = 0
Next n
Set Plage = Nothing
End Sub
Michel__D
[...]

Regarde si cette formule correspond Í  ce que tu veux :
=SOMMEPROD(NBCAR(A1:A4)-NBCAR(SUBSTITUE(MINUSCULE(A1:A4);"a";"")))
MichD
Le 02/09/21 Í  06:42, MichD a écrit :
[...]

Je suis passé Í  cÍ´té de la question royalement! ;-)
Une autre formule, celle-ci requiert une validation matricielle
Maj+Ctrl+Enter
Pour dénombrer le nombre de A ou a dans une cellule
=SOMME(SI(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A$1)));1)="A";1))
On peut écrire aussi la formule comme ceci sans validation matricielle :
=SOMMEPROD(((STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A$1)));1)="A")*1))
Les 2 formules précédentes ne tiennent pas compte si la lettre est en
minuscule ou majuscule.
La formule suivante en tient compte : Pour la majuscule
=SOMMEPROD((EXACT(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A$1)));1);"A"))*1)
Pour la formule matricielle :
=SOMME(SI(EXACT(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR($A$1)));1);"A");1))
Pour le minuscule :