noms de fichiers en caractères "exotiques"

1 réponse
Jean-Michel Le Bot
Bonjour,
Je viens de recevoir un CDROM avec des fichiers .doc en russe (je
travaille en relation avec la Russie).
pas de problème pour les lire avec OpenOffice.
Mais ma question porte sur les noms de fichiers. En effet, les fichiers
en question ont été nommés par mon correspondant en cyrillique (sous
Windows version russe je suppose).
Chez moi, que ce soit dans une console avec ls ou dans konqueror, ces
fichiers apparaissent tous avec des noms du genre ???????????.doc (le
nombre de ? dépendant évidemment du nombre de caractères).
Comment faire pour que ces noms de fichiers apparaissent en toutes
lettres (ici cyrilliques, mais je suppose que le problème serait le même
pour d'autres alphabets "exotiques").
Je suppose qu'il s'agit d'un pb d'UTF8 (les noms de fichier sous Windows
étant dans cet encodage) et mes locales sont déjà en UTF8. Mais ça ne
suffit pas.
Merci pour tout éclairage.

Jean-Michel Le Bot

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Patrice Karatchentzeff
Le 01/10/05, Jean-Michel Le Bot a écrit :
Bonjour,
Je viens de recevoir un CDROM avec des fichiers .doc en russe (je
travaille en relation avec la Russie).
pas de problème pour les lire avec OpenOffice.
Mais ma question porte sur les noms de fichiers. En effet, les fichiers
en question ont été nommés par mon correspondant en cyrillique (sou s
Windows version russe je suppose).
Chez moi, que ce soit dans une console avec ls ou dans konqueror, ces
fichiers apparaissent tous avec des noms du genre ???????????.doc (le
nombre de ? dépendant évidemment du nombre de caractères).
Comment faire pour que ces noms de fichiers apparaissent en toutes
lettres (ici cyrilliques, mais je suppose que le problème serait le m ême
pour d'autres alphabets "exotiques").
Je suppose qu'il s'agit d'un pb d'UTF8 (les noms de fichier sous Windows
étant dans cet encodage) et mes locales sont déjà en UTF8. Mais ç a ne
suffit pas.

c'est a priori un simple problème de fontes. Regarde les fontes
utilisées dans ta console et choisis-en des compatibles avec le
cyrillique.

PK

--
| _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:
|,4- ) )-,_. , ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'_)