NoteBook/Java-J2EE et BSD sont sur un bateau

jerome moliere
Bonjour a tous les gurus BSD et salut manu :),
je cherche à investir dans un notebook du genre musclé (pentium M
1,7GHz, 1Go RAM, gros disk, carte graphique correcte (pas i815 et
consors) et wifi/lan/modem...
il s'agit d'une utilisation orientée dev: docbook, java-J2ee/c++
si la partie docbook/C++ pose guère de probleme, au niveau java je ne
sais pas trop ce qu'il en est sur les divers BSD ?
quelles sont donc les JVMs supportees/livrees avec ces OS ?
niveau matos ,ce type de config est il supporte par un des BSD si oui
lequel....
si cela a des chances de tourner, connaissez des gens livrant du matos
certifie pour BSD..cela commence à arriver pour linux, est ce la même
chose pour les BSD ?
j'aime bien la debian mais l'arrivée de la sarge pour l'an de grace 2456
commence à me fatiguer :)
Entre les 3 BSD, je dirai que vu que je ne les connais guere il n'y a
guere de difference pour moi, seul bemol j'ai ete choque par la sortie
de FreeBSD 5 qui semble t'il n'avait rien d'une version stable...(manque
de bol j'ai essaye de l'installer)

Merci de vos avis eclaires..
Jerome
--
Auteur cahier du programmeur Java tome 2 - Eyrolles 10/2003
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/ouvrage.php3?ouv_ean13=9782212111941

Patrick Lamaizière
jerome moliere wrote in news:cdqe89$229i$1
@biggoron.nerim.net:

quelles sont donc les JVMs supportees/livrees avec ces OS ?

Java est disponible en natif sur FreeBSD, je ne sais pas pour les
autres.

http://www.freebsd.org/java/

niveau matos ,ce type de config est il supporte par un des BSD si oui
lequel....

Il y a une liste de compatibilité pour les portables :
http://gerda.univie.ac.at/freebsd-laptops/

[...]

Il est bien précisé que la version 5.x n'est pas stable. S'il y a des
releases de la 5.x c'est que :
«
(FreeBSD 5.X suffers from what has been described as a ``chicken and
egg'' problem. The entire project has a goal of producing releases that
are as stable and reliable as possible. This stability and reliability
requires widespread testing, particularly of the system's newer
features. However, getting a large number of users to test the system,
in a practical sense, means building and distributing a release first!)
»

Sinon il faut choisir une version 4. La 5.2.1 tourne bien ceci dit (chez
moi).

Eric Masson
"jerome" == jerome moliere writes:

'Lut,

jerome> Bonjour a tous les gurus BSD

C'est quoi un guru ?

jerome> je cherche à investir dans un notebook du genre musclé (pentium
jerome> M 1,7GHz, 1Go RAM, gros disk, carte graphique correcte (pas
jerome> i815 et consors) et wifi/lan/modem...

Ici, Dell Inspiron 4150 :
P4M 1.7GHz, 512 Mb ram, 30Gb disque, Radeon Mobility M7, 3Com 3c920,
winmodem, ce modèle n'est probablement plus produit, mais il y a
forcément un équivalent disponible chez Dell.

J'ai vu passer récemment une pub pour un Acer à base amd64, ça peut
valoir le coup.

jeromee> quelles sont donc les JVMs supportees/livrees avec ces OS ?

Pour FreeBSD, on dispose de jdks natifs ou sous linuxulator :
http://www.freebsd.org/java/ et les ports de la catégorie java de la
forme linux-*

Pour Net et Open, iirc, les jdks linux passent via l'émulation Linux,
par contre je ne sais pas ou en est le support natif.

jeromee> niveau matos ,ce type de config est il supporte par un des BSD
jeromee> si oui lequel...

Les trois sans aucun souci modulo les cartes graphiques, les winmodems,
les interfaces réseaux (wireless ou ethernet)

Pour ce qui est des interfaces réseaux, Free peut utiliser les drivers
Ndis de windows via une couche d'émulation. Les winmodems peuvent dans
certains cas être utilisés (Ibm Mwave, Lucent LT). Pour les cartes
graphiques, les NVidia sont supportées via des drivers binaires
seulement.

jeromee> Entre les 3 BSD, je dirai que vu que je ne les connais guere
jeromee> il n'y a guere de difference pour moi, seul bemol j'ai ete
jeromee> choque par la sortie de FreeBSD 5 qui semble t'il n'avait rien
jeromee> d'une version stable...

Bof, j'ai eu une 5.0 faisant office de relais mail qui n'a jamais posé
problème, ma machine principale est une 5.2.1-p9, le Dell dual boot une
5.2.1-p9 et aucun problème dessus.

Un autre portable (Ibm TP390) et une ipx sont en Open 3.5 sans aucun
problème non plus, les Quadra 800 et LC475 sous Net (1.6.2) n'en posent
pas plus.

Eric Masson

--
Tes commentaires gnan gnan sur la politesse,
je m'en tamponne le coquillard, je m'en frotte

Nicolas CARTRON
Eric Masson writes:

[...]

choque est peut etre un peu fort, si tu lis bien sur le site de
FreeBSD, tu verras que la 5 est une 'new technology relase', et que la
production release reste la 4.x

Bof, j'ai eu une 5.0 faisant office de relais mail qui n'a jamais posé
problème, ma machine principale est une 5.2.1-p9, le Dell dual boot une
5.2.1-p9 et aucun problème dessus.

Idem, j'ai de la 5.2.1 et de la 5.2-CURRENT qui tournent sans jamais
avoir eu aucun soucis.

--
Nicolas CARTRON

"I don't run FreeBSD because it's free; I run it because it's better."

Charles HP
Hello,

On Fri, 23 Jul 2004 11:03:14 +0200, Patrick Lamaizière
wrote:
[...]

Il faut noter que l'implémentation "native certifiée" diablo ne fonctionne
pas en 5.x

Mais il y les non certifiées, et celles de linux qui fonctionnent bien.
turner:~/>which java
/usr/local/linux-sun-jdk1.4.2/bin/java
turner:~/>java -version
java version "1.4.2_02"
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.4.2_02-b03)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.4.2_02-b03, mixed mode)

H-P

Marc Fonvieille
On Fri, 23 Jul 2004 11:30:29 +0200, Eric Masson wrote:
[...]

Bof, j'ai eu une 5.0 faisant office de relais mail qui n'a jamais posé
problème, ma machine principale est une 5.2.1-p9, le Dell dual boot une
5.2.1-p9 et aucun problème dessus.

J'ai le même portable 4150, BIOS A5 et je ne suis pas "parfaitement"
satisfait de son fonctionnement sous 5.2.1-p9:

- Graveur inutilisable en direct avec burncd, et si je tente ATAPICAM
j'ai un panic au démarrage
- Si je rajoute une barette de RAM: panic au démarrage (bon la barette
n'est peut-être pas hors de cause mais en tout cas une 4.10 l'accepte
sans problème)
- en mode console impossible de pouvoir utiliser un mode VESA (bon ça
fait quelques temps que je n'ai pas réssayé...)
- la durée de vie annoncée de la batterie par la gestion ACPI me laisse
parfois perplexe

à part ça c'est une belle machine :)

Marc

Eric Masson
"Marc" == Marc Fonvieille writes:

'Lut,

Marc> J'ai le même portable 4150, BIOS A5 et je ne suis pas
Marc> "parfaitement" satisfait de son fonctionnement sous 5.2.1-p9:

Révision A6 ici.

Marc> - Graveur inutilisable en direct avec burncd, et si je tente
Marc> ATAPICAM j'ai un panic au démarrage

La dernière fois que j'ai utilisé burncd, je n'ai pas eu de problème,
mais ça commence à dater, j'utilise en priorité le yamaha scsi de ma
bécane principale maintenant.

Marc> - Si je rajoute une barette de RAM: panic au démarrage (bon la
Marc> barette n'est peut-être pas hors de cause mais en tout cas une
Marc> 4.10 l'accepte sans problème)

Pour l'instant, je n'ai pas joué avec les barettes, donc rien sur le
sujet.

Marc> - en mode console impossible de pouvoir utiliser un mode VESA
Marc> (bon ça fait quelques temps que je n'ai pas réssayé...)

Pas mieux, je me suis rabattu sur le 80x50.

Marc> - la durée de vie annoncée de la batterie par la gestion ACPI me
Marc> laisse parfois perplexe

XP annonce parfois des durées qui me sidèrent (5 à 6 heures), je n'ai
pas vérifié sous Free.

Marc> à part ça c'est une belle machine :)

Effectivement, même le 5150 que mon frangin s'est acheté depuis est
encore plus alléchant en termes de perfs (mais bon la vidéo est à base
NVidia, ce qui me déplait fortement)

Eric Masson

--
Oh que non, je ne suis pas juriste. Mais j'aimerais bien voir la tête
du magistrat si Jean Dupont se pointe pour porter plainte avec le print

jerome moliere
merci de vos contributions à tous et désolé de vous avoir choqué en
lachant maladroitement le mot choqué..:)
d'apres le lien le D600 marche très bien sous freebsd ,intéressant...

merci encore
jerome

--
Auteur cahier du programmeur Java tome 2 - Eyrolles 10/2003
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/ouvrage.php3?ouv_ean13—82212111941