notebook upgrade win98 > 98se

eklektik
Bonjour

J'ai à faire avec un notebook Fujitsu Lifebook C332.
Numéro sériel: FPC03020B
Logiciel d'exploitation: Windows 98 (standard, ou première édition)
(Lifebook C332 est un produit Fujitsu, et NON Fujitsu Siemens Computers)

Sur cet notebook je doit installer un logiciel d'exploitation supérieur.
Mes priorités pour la langue de Windows sont: 1-ITALIEN, 2-FRANÇAIS,
3-ANGLAIS (et je vois qu'ici commencent vos perplexités... mais veuillez
patienter un instant!)

La raison est qu'on voudrais brancher le notebook à un "ROUTEUR"
(producteur: Sagem) donnés+voix inclus dans un paquet haut débit ADSL +
téléphone VoIP qu'on a acheté chez Orange. Pourtant le notebook va être
utilisé par mon père, qui est italien (comme mois, bien sur!) et vit en
France (...voilà!). Le branchement peut être par câble ou WiFi. On m'a
assuré que ce système supporte Win98se ou supérieur.

Je crois que le matériel du notebook (Celeron 266mhz, 160mb ram) est
insuffisant pour Windows 2000 ou XP: quelqu'un peut confirmer ça?
De toute façon, le CD avec les pilotes du notebook Fujitsu ("Utility
CD-ROM", code SL00303UA, Version 1.0) ne permet d'installer que Windows 98.
Je me suis demandé: comment puis-je installer au moins Windows 98 Second
Édition?
J'ai demandé à Fujitsu s'il existe une patch: à voir s'ils répondent.

En attendant j'ai formaté le disque, installé win98 (standard) in ITALIEN et
puis les pilotes du notebook (le procédé de Fujitsu prévoit de COMMENCER
avec le CD des pilotes, qui pourtant ne démarre pas!). Jusque là tout
semblait marcher.
Puis je voulais faire la mise à niveau à win98se, mais j'avais seulement la
version
"pour ordi sans Windows", qui ne le fait pas! J'ai trouvé une version qui
fait l'upgrade mais en ANGLAIS, et j'ai essayé quand même. Tout semblait OK.

Alors j'ai essayé d'installer le "stylo" WiFi USB sur le notebook (ça
semblait le choix le plus logique!)
Résultat: installation du pilote incomplète; le logiciel de branchement au
routeur cause régulièrement le bloc total du système, win affiche des
erreurs au démarrage (il ne trouve pas des fichier, probablement du pilote)
et il se bloque en fermeture, et au redémarrage il entre en ScanDisk ou en
Mode sans échec (safe mode).

HORS, je vois seulement 2 causes/solutions:

1 - win98 ITA et win98se ANG s'emmerdent entre eux pour le fonctionnement du
pilote (il ne trouve pas les fichiers/dossiers qu'il cherche). Solution: si
je trouve et j'installe un win98se ITA (ou FRA!), je résous le problème. Par
hasard, est-ce que quelqu'un sait ou j'en peut trouver un?!!! =:-|)

2 - le driver du "stylo" WiFi USB n'est pas vraiment compatible avec
win98se. Solution: je branche le notebook au routeur par câble, en espérant
que win trouve cet autre pilote plus sympa. Pourquoi est-ce que je n'ai pas
encore essayé ça? Parce que le notebook est chez mois (Italie) et le
routeur à Paris! Mais si tout le reste ne marche pas... :-(((

Qu'est que vous en pensez?
Est-ce que quelqu'un a de suggestions?
N'importe quel tentative... temepestif sera vivement apprécié
Merci,
Marco

cartomi
eklektik a pensé très fort :

Puis je voulais faire la mise à niveau à win98se, mais j'avais seulement la
version
"pour ordi sans Windows", qui ne le fait pas!

pourquoi n'installez vous pas directement a partir de ce CD ?

--
amicalement
eklektik
bonjour cartomi

parce que le CD-ROM d'installation Fujitsu, avec les indispensables pilotes
spécifiques du notebook, ne permet d'installer qu'un logiciel
d'exploitation: win98 standard!

merci de ton intérêt

"cartomi" <@> ha scritto nel messaggio
eklektik a pensé très fort :

> [...]

> version
> "pour ordi sans Windows", qui ne le fait pas!
pourquoi n'installez vous pas directement a partir de ce CD ?

cartomi
eklektik vient de nous annoncer :
[...]

et cela a été tenté ? (je connais plein de machines qui vont bien,
portables compris, sans l'OS customisé du manufacturier..)

--
amicalement
Petit Denis
Bonjour

eklektik wrote:
[...]

Si tu récupérais d'abord les drivers sur le site des constructeurs
de tes périphériques ?
Aides-toi de siw pour déterminer les matériels :
http://www3.sympatico.ca/gtopala/siw.exe

--
Petit Denis
Christian LARGER
> parce que le CD-ROM d'installation Fujitsu, avec les indispensables
pilotes
spécifiques du notebook, ne permet d'installer qu'un logiciel
d'exploitation: win98 standard!

Si je me souviens bien, tu peux, en mode dos, renommer win.com en win.bak,
win.ini en winini.bak (par exemple) et lancer l'installation de Windows98 SE
par dessus la 1ère édition en bootant sur le CD (tu peux aussi, si tu as la
place, copier tout le CD sur le DD et démarrer l'installation à partir du
DD). L'installateur ne détectera pas une version déjà installée et procédera
"à l'insu de son plein gré" à une mise à jour en bonne et due forme. Il
faudra juste choisir le même répertoire d'installation (par défaut
c:windows, et non pas c:windows.000).
Ensuite, tu retrouveras ton système "comme avant", avec les pilotes de ton
portable. Dans certains cas (je ne sais plus lesquels...) il faut renommer
aussi setupx.dll et winver.exe avant de lancer l'installation.

--
Christian LARGER
eklektik
Escusez-moi, je n'ai pas le temps de traduire la solution maintenant.
Si quelc'un qui en a besoin ne comprends pas quelque chose, il peut m'ecrire
a mon email.
Et... merde a tout le monde!

LA MIA SOLUZIONE

Un 'installatore esperto' mi ha suggerito la possibilità di fare l'upgrade
anche
con la versione completa, perché il contenuto è identico. Basta usare un
paio di trucchi che ho scoperto spulciando in vecchi post su vari forum.

Si deve:
- installare Windows 98 standard
- installare i driver delle tue periferiche (se non vanno già bene quelli
installati da win)
- 'forzare' l'upgrade utilizzando la versione completa di win98se

La procedura che ho seguito io è questa.
Naturalmente se non si vuole formattare o altro occorre adattarla
saltando o integrando i passi necessari.
Se invece si formatta, un accorgimento può essere creare prima una
partizione nella quale alla fine salvare un'immagine del sistema installato
(magari inclusi gli update di win e un antivirus) per un futuro ripristino
rapido che evita di ripetere la fatica. Se il pc ha un masterizzatore, una
scheda di rete o un 2° HD (o si ha un'utilità per creare la partizione a
posteriori), la partizione non serve.

1 - inserire il dischetto "Disco di Avvio Win98 (standard)" e avviare con
supporto CDrom.
2 - digitare a:format c: poi procedere con la formattazione.
3 - digitare a:setup poi procedere con l'installazione di Windows 98
prima edizione.
4 - con Windows in escuzione, inserire il CDrom "Utility CD-ROM" e
installare i driver Fujitsu.
Escludere: Acroread, FSecure, MSWord..., MSWorks..., PCDoctor.
5 - inserire il dischetto "Disco di Avvio Win98SE" e avviare con
supporto CDrom.
6 - inserire il CDrom "Windows 98 SE" e digitare copy e:win98 *.*
c:windowsoptionscabs
(questo fa trovare a win i cab giusti già nella cartella dove li cerca,
li copia dal fisso accelerando l'installazione ed evita di dover avere
il cd di win ogni volta che si deve aggiungere un componente!)
7 - digitare rename c:windowswin.com win.old
digitare rename c:windowssystemkernel32.dll kernel32.old
(non è possibile con win in esecuzione)
8 - sempre con il dischetto inserito, digitare c:windowsoptionscabssetup
poi procedere con l'installazione di Windows 98 SE
9 - quando win chiede il percorso in cui installare e propone
c:windows.000, scegliere Altro e cambiare in c:windows
così non crea una 2ª cartella di sistema e installa l'upgrade in
quella esistente.