Notification intrusive

12 réponses
siger
Bonjour,
je suppose que ça vient du navigateur. Le mien est Vivaldi, sur Windows
10.

Il y a quelques semaines je suis allé sur le site web du Nouvel'Obs.
depuis, une fois tous les quelques jours j'ai une notification, une
petite fenêtre qui s'ouvre en bas à droite de l'écran, venant du
Nouvel'Obs me proposant de s'inscrire à une infolettre.

Je précise que Vivaldi est paramétré pour supprimer l'historique et les
cookies à sa fermeture, et qu'en plus j'ai une extension qui supprime
les cookies de l'onglet après avoir fermé cet onglet.

Et que ça arrive même si je ne suis pas allé sur leur site après avoir
lancé Vivaldi.

J'ai regardé dans Windows : les services au démarrage, ou lancés, je ne
vois rien qui ressemble à ça.

Vous avez une idée sur la provenance et sur comment stopper ce genre de
chose ?

--
siger

10 réponses

1 2
Denis Beauregard
Le Sat, 30 May 2020 18:24:20 +0200, siger écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:
Bonjour,
je suppose que ça vient du navigateur. Le mien est Vivaldi, sur Windows
10.
Il y a quelques semaines je suis allé sur le site web du Nouvel'Obs.
depuis, une fois tous les quelques jours j'ai une notification, une
petite fenêtre qui s'ouvre en bas à droite de l'écran, venant du
Nouvel'Obs me proposant de s'inscrire à une infolettre.
Je précise que Vivaldi est paramétré pour supprimer l'historique et les
cookies à sa fermeture, et qu'en plus j'ai une extension qui supprime
les cookies de l'onglet après avoir fermé cet onglet.
Et que ça arrive même si je ne suis pas allé sur leur site après avoir
lancé Vivaldi.
J'ai regardé dans Windows : les services au démarrage, ou lancés, je ne
vois rien qui ressemble à ça.
Vous avez une idée sur la provenance et sur comment stopper ce genre de
chose ?

Beaucoup de sites proposent de vous envoyer des notifications.
Il doit donc y avoir un mécanisme dans le navigateur pour ce faire.
Comme je n'adhère jamais à ces invitations, je ne sais pas où c'est
enregistré.
https://vivaldi.com/fr/blog/notifications-in-vivaldi/
Denis
rm
Le samedi 30 mai 2020 à 18:24, siger a écrit :
Bonjour,

Salut siger,
je suppose que ça vient du navigateur. Le mien est Vivaldi, sur Windows
10.

Bonne idée, tiens <:o)
Il y a quelques semaines je suis allé sur le site web du Nouvel'Obs.
depuis, une fois tous les quelques jours j'ai une notification, une
petite fenêtre qui s'ouvre en bas à droite de l'écran, venant du
Nouvel'Obs me proposant de s'inscrire à une infolettre.
Je précise que Vivaldi est paramétré pour supprimer l'historique et les
cookies à sa fermeture, et qu'en plus j'ai une extension qui supprime
les cookies de l'onglet après avoir fermé cet onglet.
Et que ça arrive même si je ne suis pas allé sur leur site après avoir
lancé Vivaldi.

Peux-tu me faire une copie d'écran de cette "petite fenêtre" ?
Il est possible que tu aies autorisé les notifications HTML5 pour ce site.
Vois dans les préférence par site (cadenas à gauche de l'url en barre
d'adresses quand tu visites l'Obs ou cherche les autorisations pour ce site
dans chrome://settings/content/all
Vérifie aussi dans Réglages > Pages Web, que les autorisations par défaut
de notification soient bien positionnées sur "Demander". Si tu veux,
choisis "Bloquer" pour ne plus risquer d'accepter par erreur.
J'ai regardé dans Windows : les services au démarrage, ou lancés, je ne
vois rien qui ressemble à ça.

S'il y avait un vivaldi.exe là dedans, ça pourrait être soit
l'update_notifier soit un lancement de vivaldi.exe par une extension
bizarre mais volontairement installée.
Soit une volonté de ta part d'auto-exécuter Vivaldi avec Windows, pourquoi
pas :)
Vous avez une idée sur la provenance et sur comment stopper ce genre de
chose ?

Non.
--
rm - https://fr.vivaldi.net
rm
Le samedi 30 mai 2020 à 19:05, Denis Beauregard a écrit :
Le Sat, 30 May 2020 18:24:20 +0200, siger écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:
[...]

Beaucoup de sites proposent de vous envoyer des notifications.
Il doit donc y avoir un mécanisme dans le navigateur pour ce faire.
Comme je n'adhère jamais à ces invitations, je ne sais pas où c'est
enregistré.

Ce dont parle siger semble effectivement être des notifications HTML5
https://notifications.spec.whatwg.org/ et peut-être même en mode "Push"
https://www.w3.org/TR/push-api/ si les (mau)dites notifications
apparaissent sans même visiter le site :)
Je ne sais pas ce que fait l'Obs' avec ça...
https://vivaldi.com/fr/blog/notifications-in-vivaldi/

Les notifications visuelles (sur icône) expliquées dans cet article sont
d'un tout autre ordre. C'est juste une autre manière pour Vivaldi
d'afficher subtilement le petit numéro qui s'affiche parfois entre
parenthèses dans le titre d'un onglet pour te dire que tu as tant de mails
non lus ou des notifications non lues sur un rézozozio par exemple.
Pratique pour les panneaux Web ou les onglets épinglés ou lorsqu'on a une
barre d'onglets trop encombrée pour bien lire les titres de pages.
--
rm - https://fr.vivaldi.net
siger
rm a utilisé son clavier pour écrire :
Le samedi 30 mai 2020 à 18:24, siger a écrit :
Bonjour,

Salut siger,
je suppose que ça vient du navigateur. Le mien est Vivaldi, sur Windows
10.

Bonne idée, tiens <:o)
Il y a quelques semaines je suis allé sur le site web du Nouvel'Obs.
depuis, une fois tous les quelques jours j'ai une notification, une
petite fenêtre qui s'ouvre en bas à droite de l'écran, venant du
Nouvel'Obs me proposant de s'inscrire à une infolettre.
Je précise que Vivaldi est paramétré pour supprimer l'historique et les
cookies à sa fermeture, et qu'en plus j'ai une extension qui supprime
les cookies de l'onglet après avoir fermé cet onglet.
Et que ça arrive même si je ne suis pas allé sur leur site après avoir
lancé Vivaldi.

Peux-tu me faire une copie d'écran de cette "petite fenêtre" ?
Il est possible que tu aies autorisé les notifications HTML5 pour ce site.
Vois dans les préférence par site (cadenas à gauche de l'url en barre
d'adresses quand tu visites l'Obs ou cherche les autorisations pour ce site
dans chrome://settings/content/all

Il n'est pas question de HTML5, mais "notifications" est sur
"autoriser". Je le laisse pour faire une copie d'écran.
Vérifie aussi dans Réglages > Pages Web, que les autorisations par défaut
de notification soient bien positionnées sur "Demander". Si tu veux,
choisis "Bloquer" pour ne plus risquer d'accepter par erreur.

C'est sur "demander"
J'ai regardé dans Windows : les services au démarrage, ou lancés, je ne
vois rien qui ressemble à ça.

S'il y avait un vivaldi.exe là dedans, ça pourrait être soit
l'update_notifier soit un lancement de vivaldi.exe par une extension
bizarre mais volontairement installée.
Soit une volonté de ta part d'auto-exécuter Vivaldi avec Windows, pourquoi
pas :)

Je pensais plutôt à tout ce qui est lancé, pas forcément au démarrage.
--
siger
MELMOTH13
Le 01/06/2020 à 17:38, rm a écrit :
Non.

Tiens...Tant que Je t'ai, là...
Depuis quelques jours, l'appli "wikiwand" déconne avec Vivaldi...
Quand Je clique sur un lien dans Wikipédia, la mini-fenêtre, au lieu de
s'ouvrir sur place, se retrouve déportée à l'extrême gauche de l'Écran,
et devient de ce Fait illisible...
Ce Blème ne survient pas avec d'autres Navigateurs (Chrome, Edge, Op era)...
Tu vas M'expliquer, hein, Mon bon ?...
rm
Salut Melmoth
Le lundi 1 juin 2020 à 20:09, MELMOTH13 a écrit :
Le 01/06/2020 à 17:38, rm a écrit :
Non.

Tiens...Tant que Je t'ai, là...
Depuis quelques jours, l'appli "wikiwand" déconne avec Vivaldi...
Quand Je clique sur un lien dans Wikipédia, la mini-fenêtre, au lieu de
s'ouvrir sur place, se retrouve déportée à l'extrême gauche de l'Écran,
et devient de ce Fait illisible...

Je pige pas, Tu me fais une copie d'écran ?
Parce que Tu parles de Wikipedia mais une fois l'extension installée, Tu
devrais plus trop aller sur Wikipedia. L'appli Wikiwand, c'est bien
l'extension ?
Et arrivé dans une page Wikiwand, sans cliquer sur un lien, juste en le
survolant, ou en CTRL-cliquant un mot, j'ai le popup qui s'ouvre bien au
dessus...
- Avec les dernières versions stable et de dev' sous Win7
- Extension Wikiwand en version 8.2.13
Ce Blème ne survient pas avec d'autres Navigateurs (Chrome, Edge, Opera)...
Tu vas M'expliquer, hein, Mon bon ?...

ben, non, là...
--
rm - https://fr.vivaldi.net
rm
Salut,
Le lundi 1 juin 2020 à 20:08, siger a écrit :
Peux-tu me faire une copie d'écran de cette "petite fenêtre" ?
Il est possible que tu aies autorisé les notifications HTML5 pour ce site.
Vois dans les préférence par site (cadenas à gauche de l'url en barre
d'adresses quand tu visites l'Obs ou cherche les autorisations pour ce site
dans chrome://settings/content/all

Il n'est pas question de HTML5, mais "notifications" est sur
"autoriser". Je le laisse pour faire une copie d'écran.

Donc tu as autorisé les notifications (standard d'HTML5) sur l'Obs. et
c'est sûrement pour ça que l'Obs. t'envoie des notifications...
Ça n'a aucun rapport avec le navigateur à priori, qui ne fait que respecter
le standard et ce que le site implémente :)
--
rm - https://fr.vivaldi.net
Sergio
Le 02/06/2020 à 11:49, rm a écrit :
Donc tu as autorisé les notifications (standard d'HTML5) sur l'Obs. et
c'est sûrement pour ça que l'Obs. t'envoie des notifications...
Ça n'a aucun rapport avec le navigateur à priori, qui ne fait que respecter
le standard et ce que le site implémente :)

Quel est le "'(-è_à de publicitaire qui a fait implanter ça ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
rm
Le mardi 2 juin 2020 à 11:51, Sergio a écrit :
Le 02/06/2020 à 11:49, rm a écrit :
Donc tu as autorisé les notifications (standard d'HTML5) sur l'Obs. et
c'est sûrement pour ça que l'Obs. t'envoie des notifications...
Ça n'a aucun rapport avec le navigateur à priori, qui ne fait que respecter
le standard et ce que le site implémente :)

Quel est le "'(-è_à de publicitaire qui a fait implanter ça ?

Je sais pas trop qui a eu l'idée à la base mais sur
https://github.com/whatwg/notifications/graphs/contributors on retrouve des
anciens d'Opera Software, dont un (Anne) bosse chez Mozilla depuis 2013. Et
des gens de Google et du W3C...
J'en connais qui adorent avoir des notifications de leurs Webmail ou de
leur Slack ou autre rézozozial... c'est pas réservé à la pub.
--
rm - https://fr.vivaldi.net
Sergio
Le 02/06/2020 à 12:08, rm a écrit :
Le mardi 2 juin 2020 à 11:51, Sergio a écrit :
Quel est le "'(-è_à de publicitaire qui a fait implanter ça ?

Je sais pas trop qui a eu l'idée à la base mais sur
https://github.com/whatwg/notifications/graphs/contributors on retrouve des
anciens d'Opera Software, dont un (Anne) bosse chez Mozilla depuis 2013. Et
des gens de Google et du W3C...
J'en connais qui adorent avoir des notifications de leurs Webmail ou de
leur Slack ou autre rézozozial... c'est pas réservé à la pub.

Mais les publicitaires et autres gougnafiers se sont engouffrés dedans, flairant la bonne affaire...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2