notre justice, role, efficacite, modes

dominic.lejeune

Quelques réflexions sur notre justice.

La semaine passée, deux signes alertent sur l'inefficacité de notre
justice.
Un jeune, sans casier judiciaire, inconnu de la police poignarde à mort
le voleur de son scooter connu pour plusieurs vols avec violence mais
toujours libre de sévir.
Un autre, lors d'une expédition punitive pour le même motif tire, une
balle perdue, tue une pauvre femme.
Que se passe-t-il ? Il n'y a plus que les personnes d'un certain age,
classée aigries, réactionnaires, admirateurs de le pen ou poujadistes qui
décident de se faire justice eux-mêmes. Tout le monde s'y met ?
N'est-ce pas le signe que notre justice laxiste sur les sujets qui ne
sont pas à la mode ne remplit plus son rôle ?
Quand j'étais gamin, de ce que je lisais, de l'éducation que j'ai reçue,
j'avais cru comprendre que l'issue d'un procès servait soit à protéger la
société d'un individu pathologiquement dangereux, soit à enlever à un
délinquant l'envie de recommencer.
Un sursis était une chance pour ne pas être handicapé pour repartir dans
une bonne voie. La succession des sursis est-elle une bonne solution pour
dissuader des récidives ?
Sujets à la mode !
-Parole des enfants, après l'avoir négligé, maintenant elle est sans
appel. Bien sur, la référence est au procès français actuel pour
pédophilie. Grâce à la perspicacité d'un juge d'instruction muté dans un
ministère, une douzaine de certainement innocents ont passé plus d'un an
en prison.
A la Réunion ou je vis, un gars condamné à 10 ans de prison pour viol sur
mineure vient d'être libéré après rétraction de la plaignante.
L'affaire Grégory ! Le juge d'instruction, très médiatique a quand même
été à l'origine d'un deuxième mort après l'enfant.
-Antisémitisme ! Le satirique Dieudonné a les pires ennuis après avoir
caricaturé une certaine culture, après avoir déclaré que ben laden avait
un peu secoué les " maîtres du monde " et que sans cautionner l'attentat
du 11 septembre, c'était peut-être une action constructive. Les tribunaux
l'acquittent, le parquet s'entête.
-Tribunal administratif !
*L'un a annulé l'expulsion d'un bougre qui prêchait qu'au nom de l'islam
on pouvait battre sa femme dans certaines circonstances !
Je ne voudrais pas polémiquer, mais l'attitude de l'islam à propos
de la virginité ou des relations adultères : sont-ils si peu confiants
dans l'aptitude sexuelle de leurs membres pour bannir toute concurrence ?
*Une autre vient d'annuler l'expulsion d'un lycée d'un élève pour propos
antisémites. Bel encouragement à la persévérance !

En conclusion,
Historiquement, la raison première de nos impôts en France était de
protéger le peuple (rappelez vous, si agresseur, les paysans se
réfugiaient dans les murs fortifiés du seigneur, celui ci en profitait
pour mener une vie confortable et cela n'a pas changé). Maintenant, on
est toujours imposés, l'utilisation s'est élargie, voirie, santé,
éducation, sécurité un petit peu, vie confortable des seigneurs toujours
(sauf que maintenant, pauvres moutons s'est vous qui les désignez et
qu'ils s'octroient tous les droits après).
Ou en est-on maintenant ? Nous payons des impôts. L'état n'est plus en
mesure d'assurer notre sécurité. La police et gendarmerie, très
méritantes sont affectées par les réductions de temps de travail et les
sous effectifs. La justice ne suit pas et remet en liberté le délinquant
qu'ils ont eu beaucoup de mal a appréhender pour plus tard le condamner
avec sursisssss. D'un autre coté, avant cambriolage, vous payez TVA sur
votre assurance (TVA=caisses de l'état), l'assureur ne vous prend en
charge qu'après travaux de sécurisation (perso il faut un vitrage blindé
pour les baies) avec TVA bien sur. Après cambriolage et remboursement
partiel, il faut vous rééquiper, TVA de nouveau. Vous n'avez pas
l'impression d'être à quatre pattes, le cul tendu et le tube de vaseline
à la main pour avoir moins mal ? Moi si !

Les juges d'instruction, s'ils sont inexpérimentés, voir psychopathes,
pourraient-ils être encadrés par des collègues avec expérience avant
d'envoyer les citoyens en prison de façon abusive et SANS responsabilité
personnelle. Le médecin qui fait une faute est responsable plus de vingt
ans (période que son assurance ne couvre pas après la retraite),
l'artisan c'est très voisin. Le magistrat qui détruit des vies est juste
muté. Le directeur de société peut se permettre toutes les erreurs, savez
vous que France telecom vient d'être condamné à 25 millions d'euros
d'amende pour ne pas avoir ouvert le marché au concurrents adsl et être
passé outre les avertissements. Qui va payer, le patron ou nous pauvres
abonnés (l'information a été bien étouffée mais est vraie) ?

Merci, après ces propos de ne pas coller d'étiquette comme poujadiste
auxquels j'ai déjà eu droit. Coller une étiquette n'est pas une preuve
d'intelligence ni de réflexion.
Je ne défends pas un mandat électoral aussi inutile de me comparer au
poujade, homme politique. Je ne fais pas de populisme et ne recrute pas.
Je pense juste exprimer le sentiment de beaucoup de citoyens lassés des
illogismes, privilèges et manipulations qui nous entourent.

Nicolas Pontoizeau
dominic.lejeune a écrit :

[...]

[...]

J'aime bien votre analyse de l'Etat pour moi c'est le coeur du probleme.
http://pageperso.aol.fr/pregentil/index.htm?f=fs

a+
--
Naissez sur ou au dessus des eaux internationnales et votre nationalité sera
la mer ou le ciel. Naissez sur Terre et vous ne serez jamais "terrien". L'Etat
dominique.gobeaut
"don't feed the Troll" c'est bien ce qu'on dit dans ce cas?
Domi