Nouveau logiciel gratuit EXIFManager

Paul-Henri Giraud
Bonjour,
vous trouverez sur le site:
http://phgiraud.free.fr

un nouveau logiciel gratuit nommé EXIFManager

il permet d'éditer les données EXIF de base d'une liste d'images JPEG
(description, commentaire, artiste, date/heure) tout en conservant les
autres données (données de prise de vue etc.)

Le gros avantage d'utiliser les données EXIF pour entrer ces données c'est
qu'elles sont complètement standardisées et qu'elles sont déjà la référence
en matière de photo numériques (tous les appareils enregistrent leur données
de prise de vue dans les données EXIF).

L'interface est faite pour être "productive", l'entrée des données rapide.

D'autre part, dans le deuxième onglet, il est possible de renommer
automatiquement tous les fichiers des images à partir des données EXIF, un
peu comme on peut le faire avec des fichiers MP3 à partir des Tags qu'ils
contiennent.

Si des personnes sont intéressées et peuvent le tester, merci d'avance pour
vos commentaires

Personnellement, je l'utilise sur toutes mes photos, il m'aide ensuite à
renommer les fichiers en fonction de leur utilisation future (archivage,
envoi sur un site de développement en ligne, diaporama sur le web...)

PH GIRAUD

PS:
Le logiciel propose aussi par défaut de supprimer la vignette (miniature de
l'image) contenue dans ces mêmes données EXIF, qui prend bien souvent de la
place pour rien (environ 20ko) et n'est jamais à jour quand on a retouché
l'image avec un logiciel qui ne la gère pas (comme PaintShopPro)

Denis Vanneste

Le logiciel propose aussi par défaut de supprimer la vignette
(miniature de l'image) contenue dans ces mêmes données EXIF, qui
prend bien souvent de la place pour rien (environ 20ko)

Certains logiciels utilisent ces vignettes à bon escient, comme Exif
Image Viewer qui, grâce à elles, permet d'afficher le contenu d'un
dossier d'images beaucoup plus rapidement qu'avec les visionneuses
"classiques".

et n'est jamais à jour quand on a retouché l'image avec un
logiciel qui ne la gère pas (comme PaintShopPro)

Effectivement. Même le logiciel sus-nommé, quand il effectue une
rotation sans perte, ne met pas la vignette à jour.

--
Denis Vanneste