Nouveau PC pour Linux sans soucis ?

7 réponses
Nicolas Le Sourd
Bonjour,

j'aurais tendance à soutenir le logiciel libre, j'utilise quotidiennement
OpenOffice, Firefox et autres. C'est aussi pour moi le seul moyen de
travailler dans une langue - minoritaire - qui n'a pas été retenue par
Microsoft.

J'envisage d'acheter un PC pour un usage standard : bureautique domestique,
internet et DVD Vidéo.

Mon expérience m'amène à me méfier sur ces 3 aspects :
- dans mes tentatives précédentes d'installation de Linux, j'ai
systématiqument eu des pbs de réglage du rafraîchissement de l'écran,
conjointement au nombre de pixels. Super pour les yeux !
- Le connecteur ADSL Orange n'est pas développé pour Linux
- je ne sais pas si ces problèmes de décodage hard/soft du contenu de DVD
dont on parlait il y a quelques années sont toujours d'activité.

Je défend Linux, mais ne suis pas suffisament passionné pour traîner une
semaine sur internet pour trouver les réponses à mes questions auquel cas,
je cède et achète Windows.
Auriez-vous des conseils à me transmettre :
- lieu d'achat.
- familles de cartes graphiques sans soucis

???
Merci, Nicolas

7 réponses

Francky
Salut,

je pense qu'il vaut mieux que tu poses la question dans un forum linux.
En fait, tu parles de linux mais ce n'est pas suffisant, il faut que tu
dises quelle distribution tu utilises (Fedora, Debian, Ubuntu .. ???).
Déjà là on pourra mieux t'aider.

Franck
Christian
Nicolas Le Sourd a écrit:

Bonjour,

bonjour

j'aurais tendance à soutenir le logiciel libre, j'utilise
quotidiennement OpenOffice, Firefox et autres. C'est aussi pour moi le
seul moyen de travailler dans une langue - minoritaire - qui n'a pas
été retenue par Microsoft.

J'envisage d'acheter un PC pour un usage standard : bureautique
domestique, internet et DVD Vidéo.

Mon expérience m'amène à me méfier sur ces 3 aspects :

ça date d'il y a longtemps ?

- dans mes tentatives précédentes d'installation de Linux, j'ai
systématiqument eu des pbs de réglage du rafraîchissement de l'écran,
conjointement au nombre de pixels. Super pour les yeux !

il faut configurer Xorg si ça n'a pas été fait lors de l'installation
(mais les distribs modernes font ça automatiquement)

- Le connecteur ADSL Orange n'est pas développé pour Linux

Pas la peine d'utiliser ce truc.

la connexion à internet se fait très simplement pour le peu qu'on se
connecte via ethernet
(si on choisit un modem USB : risques de galères)

- je ne sais pas si ces problèmes de décodage hard/soft du contenu de
DVD
dont on parlait il y a quelques années sont toujours d'activité.

là je ne sais pas ...

Je défend Linux, mais ne suis pas suffisament passionné pour traîner
une semaine sur internet pour trouver les réponses à mes questions
auquel cas, je cède et achète Windows.
Auriez-vous des conseils à me transmettre :
- lieu d'achat.
- familles de cartes graphiques sans soucis

toutes celles qui ne sont pas trop récentes fonctionnent, que ce soit
ATI nVidia ou Matrox

il y a une discussion ici qui peut t'interesser:
http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.linux.configuration/browse_thread/thread/49b0176b986ad65e/72a870315c91dc99?&hl=fr#72a870315c91dc99

--
Christian

Leon Nabot
En ce jour Sun, 10 Dec 2006 22:47:10 +0100, Christian a écrit:

toutes celles qui ne sont pas trop récentes fonctionnent, que ce soit
ATI nVidia ou Matrox

il y a une discussion ici qui peut t'interesser:
http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.linux.configuration/browse_thread/thread/49b0176b986ad65e/72a870315c91dc99?&hl=fr#72a870315c91dc99

Étant l'initiateur du thread en question je peut compléter le fil en
question par mes dernières remarques.

J'ai finit par opter par un chipset Nvidia car il m'a semblé après
plusieurs recherches que Nvidia était plus simple à utiliser/configurer
sous Linux qu'ATI, en particulier les drivers propriétaires sont de
meilleure facture. De plus, utilisant aussi Win2K j'ai désagréablement été
surpris de découvrir que les dernières versions de drivers ATI ne
fonctionnent que sous WinXP.

Pour l'instant je n'ai pas eu trop le temps de tester mais je peut quand
même dire que les perfs sont OK mais par contre j'ai rencontré un souci
avec la lecture de vidéos. L'image est bizarrement sur-saturé (Avec les
réglages par défaut) et on obtient des couleurs bizarroïdes.

Sous Linux, j'ai pu assez facilement corriger le problème avec les
réglages dans les drivers, par contre sous Windows je n'ai pas encore
trouvé le résultat idoine.

En conclusion, un sentiment mitigé sur mon choix. Toutefois je relativise
puisque faute d'avoir pu tester la carte ATI, rien n'assure que celle-ci
n'aurait pas eu le même problème voire pire.

Peut être d'autres pourront ils faire part de leur propre expérience sur
la lecture vidéo ?

Cdlt

Léon

Eric Leconte
J'ai finit par opter par un chipset Nvidia car il m'a semblé après
plusieurs recherches que Nvidia était plus simple à utiliser/configurer
sous Linux qu'ATI, en particulier les drivers propriétaires sont de
meilleure facture. De plus, utilisant aussi Win2K j'ai désagréablement
été
surpris de découvrir que les dernières versions de drivers ATI ne
fonctionnent que sous WinXP.

Tres bon choix. ;)

Pour l'instant je n'ai pas eu trop le temps de tester mais je peut quand
même dire que les perfs sont OK mais par contre j'ai rencontré un souci
avec la lecture de vidéos. L'image est bizarrement sur-saturé (Avec les
réglages par défaut) et on obtient des couleurs bizarroïdes.

Sous Linux, j'ai pu assez facilement corriger le problème avec les
réglages dans les drivers, par contre sous Windows je n'ai pas encore
trouvé le résultat idoine.

J'ai eu un probleme du genre dernierement (je ne sais plus sous quelle
becane, a base NVidia aussi)
J'ai resolu le PB en isntallant d'anciens drivers.
Bien souvent les Mises a jours ne sont pas optimales et ils reste des
residu de problemes.

JE pense que lorsqu'ils sortent de nouveaux drivers en versio majeure, ils
les optimisent pour les dernieres cartes graphiques, simplement parce que
les anciennes cartes sont livrées avec leurs drivers .. ou qu'on est deja
sense les avoir.
Il faut attendre un peu ou reprendre d'anciens drivers pour corriger le
probleme.

En conclusion, un sentiment mitigé sur mon choix. Toutefois je relativise
puisque faute d'avoir pu tester la carte ATI, rien n'assure que celle-ci
n'aurait pas eu le même problème voire pire.

Peut être d'autres pourront ils faire part de leur propre expérience sur
la lecture vidéo ?

Cdlt

Léon

personnel
Le Mon, 11 Dec 2006 14:15:03 +0100, Eric Leconte a écrit :
bonjour!

J'ai finit par opter par un chipset Nvidia car il m'a semblé après
plusieurs recherches que Nvidia était plus simple à utiliser/configurer
sous Linux qu'ATI, en particulier les drivers propriétaires sont de
meilleure facture. De plus, utilisant aussi Win2K j'ai désagréablement
été
surpris de découvrir que les dernières versions de drivers ATI ne
fonctionnent que sous WinXP.

Tres bon choix. ;)
Pareil, c'est mon choix aussi...

Effectivement nvdia supporte officiellement linux!
Ne pas oublier d'installer et d'activer ses drivers propriétaire gratuit
nvdia pour l'opengl!

Pour l'instant je n'ai pas eu trop le temps de tester mais je peut
quand même dire que les perfs sont OK mais par contre j'ai rencontré
un souci avec la lecture de vidéos. L'image est bizarrement
sur-saturé (Avec les réglages par défaut) et on obtient des couleurs
bizarroïdes.

Heu, sous windows, il n'y pas que la carte&pilote qui peut être la cause!
Il faut faire un profil colorimétrique pour son ecran, c'est + sécure!
Et regarder comment directx est paramêtré pour la vidéo!
Oui, directx, se mêle 1 peu parfois de ce qui le regarde pas directement
et cela crée des conflits soft!
De +, l'immagination des développeurs étant sans limites, il y a au
moins si ce n'est plus de pilotes "underground"pour nvdia, on peut
quasiment reflasher et reparamêtrer à la mano, quasiment tous les
paramêtres! Ces pilotes sans garantis et gratuits le + souvent font le
bonheur des hardgamers!

Sinon, le choix, rustique et efficace, c'est la mire vidéo!
Une image fixe qui permet de dégrossir pour flatter l'oeil!
( Réglage géométrie, balance des blancs et couleurs)

Sous Linux, j'ai pu assez facilement corriger le problème avec les
réglages dans les drivers, par contre sous Windows je n'ai pas encore
trouvé le résultat idoine.

En conclusion, un sentiment mitigé sur mon choix. Toutefois je
relativise puisque faute d'avoir pu tester la carte ATI, rien n'assure
que celle-ci n'aurait pas eu le même problème voire pire.

heu pour ati, c'est de l'histoire ancienne, les distributions linux
majeures intègrent le support officiel ati!
Redhat, mandiva, debian, SuSE...

Peut être d'autres pourront ils faire part de leur propre expérience
sur la lecture vidéo ?

Pour la lecture, un seul mot, et un seul soft!
VLC soit en clair vidéolan!
Stable, puissant, multiplatform, et open source!
http://www.videolan.org/vlc/

Cdlt

Léon

A+
jpierre

Nicolas George
personnel wrote in message :
Pareil, c'est mon choix aussi...
Effectivement nvdia supporte officiellement linux!

D'un autre côté, avec les cartes ATI, on a des drivers libres supportant la
3D au bout d'un certain temps, quand une ou deux générations sont passées.
Avec les nvidia, rien de tel.

Personnellement, j'ai opté pour un chipset Intel 965G.

Pour la lecture, un seul mot, et un seul soft!
VLC soit en clair vidéolan!

Je trouve mplayer très largement supérieur.

Stable, puissant, multiplatform, et open source!

Et doté d'un processus de compilation très buggé.

Jobic
Bonjour,

Et merci pour vos conseils. Je pense que je vais encore attendre un mois et
acheter une configuration sans risque (avec vos recommandations) chez un
spécialiste plutôt qu'un PC de supermarché, quitte à y mettre un peu plus
d'argent.

Nicolas

"personnel" a écrit dans le message de news:

bonjour!

J'ai finit par opter par un chipset Nvidia car il m'a semblé après
plusieurs recherches que Nvidia était plus simple à utiliser/configurer
sous Linux qu'ATI, en particulier les drivers propriétaires sont de
meilleure facture. De plus, utilisant aussi Win2K j'ai désagréablement
été
surpris de découvrir que les dernières versions de drivers ATI ne
fonctionnent que sous WinXP.

Tres bon choix. ;)
Pareil, c'est mon choix aussi...

Effectivement nvdia supporte officiellement linux!
Ne pas oublier d'installer et d'activer ses drivers propriétaire gratuit
nvdia pour l'opengl!

Pour l'instant je n'ai pas eu trop le temps de tester mais je peut
quand même dire que les perfs sont OK mais par contre j'ai rencontré
un souci avec la lecture de vidéos. L'image est bizarrement
sur-saturé (Avec les réglages par défaut) et on obtient des couleurs
bizarroïdes.

Heu, sous windows, il n'y pas que la carte&pilote qui peut être la cause!
Il faut faire un profil colorimétrique pour son ecran, c'est + sécure!
Et regarder comment directx est paramêtré pour la vidéo!
Oui, directx, se mêle 1 peu parfois de ce qui le regarde pas directement
et cela crée des conflits soft!
De +, l'immagination des développeurs étant sans limites, il y a au
moins si ce n'est plus de pilotes "underground"pour nvdia, on peut
quasiment reflasher et reparamêtrer à la mano, quasiment tous les
paramêtres! Ces pilotes sans garantis et gratuits le + souvent font le
bonheur des hardgamers!

Sinon, le choix, rustique et efficace, c'est la mire vidéo!
Une image fixe qui permet de dégrossir pour flatter l'oeil!
( Réglage géométrie, balance des blancs et couleurs)

Sous Linux, j'ai pu assez facilement corriger le problème avec les
réglages dans les drivers, par contre sous Windows je n'ai pas encore
trouvé le résultat idoine.

En conclusion, un sentiment mitigé sur mon choix. Toutefois je
relativise puisque faute d'avoir pu tester la carte ATI, rien n'assure
que celle-ci n'aurait pas eu le même problème voire pire.

heu pour ati, c'est de l'histoire ancienne, les distributions linux
majeures intègrent le support officiel ati!
Redhat, mandiva, debian, SuSE...

Peut être d'autres pourront ils faire part de leur propre expérience
sur la lecture vidéo ?

Pour la lecture, un seul mot, et un seul soft!
VLC soit en clair vidéolan!
Stable, puissant, multiplatform, et open source!
http://www.videolan.org/vlc/

Cdlt

Léon

A+
jpierre