Nouveau venu

3 réponses
fifi
Bonjour, nouveau sur mandriva et linux, tous est OK, mais je m'apperçoit que
le répertoires /home est plein. je n'arrive pas a créer des répertoire sous
/usr, sans doute n'en n'aisje pas le droit. Mais comment passer en mode root
sans console, où alors comment créer un répertoire et copier des fichiers
dedans en mode console. Merci

3 réponses

Nico
fifi m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
Bonjour, nouveau sur mandriva et linux, tous est OK, mais je m'apperçoit que
le répertoires /home est plein. je n'arrive pas a créer des répertoire sous
/usr, sans doute n'en n'aisje pas le droit. Mais comment passer en mode root
sans console, où alors comment créer un répertoire et copier des fichiers
dedans en mode console. Merci

Slt

En mode console :

su
mdp

konqueror /usr

A manipuler avec précautions !

Nico
didi
fifi wrote:
Bonjour, nouveau sur mandriva et linux, tous est OK, mais je m'apperçoit que
le répertoires /home est plein. je n'arrive pas a créer des répertoire sous
/usr, sans doute n'en n'aisje pas le droit. Mais comment passer en mode root
sans console, où alors comment créer un répertoire et copier des fichiers
dedans en mode console. Merci

Bonjour
Si j'ai bien compris tu as mal dimensionné ton répertoire home dès
l'installation.
Pour l'installation automatique sous linux, minimum 5 giga pour ton
repertoire / et ensuite tout l'espace restant pour /home.
Tu dois faire une sauvegarde de tes repertoires.
Pourquoi veux tu créer des repertoires sous / usr ? des programmes ?
Sinon tu vas dans drakconf ( je crois que c'est ça ou control center tu
seras en root et vas devoir redimensionné ton repertoire home à
condition que ton espace disque soit suffisant (mounts point )
Un conseil : on apprend plus à installer un unix, ( linux devient un peu
hermétique ) voir www.quebecos.com
a+
didi
Phil
Merci, j'ai finalement tout reformaté j'avais laissé une partition de 70 Go
en NTFS impossible à monté, j'ai tous mis en linux, au diable windows sur
cette bécane, j'ai maintenant une partition home de 60 Go. A bientôt pour
de nouvelles aventures.

Philippe