Nouveautés TNT, le 1er mai 2021

Thierry VIGNAUD
Le CSA vient de publier plusieurs décisions au journal officiel du 30/4/2021
qui impactent France 4, CultureBox et France Info :

CultureBox arrête sa diffusion 24H/24 et le programme N°19 disparaÍ®t une
nouvelle fois.

France Info récupère sa diffusion HD.

France 4 réduit sa diffusion de 6 Í  20 H
CultureBox comble le temps restant de 20 H Í  6 H.

Les deux chaÍ®nes sont diffusées sur le programme n°14.

Va-t-on avoir le nom de la chaͮne qui change sur le programme 14 ͠ 6 et 20 H
ou les noms des 2 programmes seront-ils concaténés 24H/24 ? Réponse demain.

Le CSA a aussi précisé les changements de numérotation qui interviendront en
Outre-mer et les heures spécifiques pour la Guyane, Mayotte et La Réunion.
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

Elephant Man
Le 30/04/2021 Í  19:17, Thierry VIGNAUD a écrit :
France Info récupère sa diffusion HD.
France 4 réduit sa diffusion de 6 Í  20 H
CultureBox comble le temps restant de 20 H Í  6 H.
Les deux chaÍ®nes sont diffusées sur le programme n°14.

En HD aussi du coup ? Il reste assez de place ?
Lep
[...]

LÍ  je parle du satellite, plus précisément d'Astra2.
Les Anglais ont également sur une même fréquence 2 programmes
différents. Le jour CBeebies, le soir BBC4.
Si on fait une recherche le jour la chaÍ®ne est mémorisée comme CBeebies,
une recherche le soir est mémorisée comme BBC4.
On a intérêt Í  la mémoriser 2 fois. Pourquoi ?
Les programmes (EPG?) sont uniquement annoncés pour CBeebies le jour, le
soir on y voit les programmes de BBC4 sans EPG.
Le soir c'est l'inverse, on voit uniquement l'EPG sur le canal de BBC4
et ils ne sont plus visibles sur le canal de CBeebies.
Mais ce sont exactement les mêmes programmes une fois mémorisés sous
CBeebies et une fois sous BBC4.
J'explique mal. Mais les 2 programmes sont sur la même fréquence et
suivant le moment o͹ on les mémorise on a un autre nom et l'EPG n'est
visible pour CBeebies que le jour sur le canal portant ce nom , et pour
BBC4 que le soir que sur le canal portant ce nom.
Mais ça m'étonnerait que la TNT française aille aussi loin. Peut-être
même n'est-ce techniquement pas possible.
Lep
Thierry VIGNAUD
On Fri, 30 Apr 21 17:39:03 +0000, Elephant Man wrote:
[...]

Il n'y a pas besoin de plus de place puisque les 2 programmes sont diffusés en
alternance, l'un après l'autre. Sur le programme 14 selon l'heure on aura
France 4 ou Culturebox mais pas les deux en même temps :-)
Avant le démarrage de Culturebox, l'arrêt de France Í” avait permis Í  France
Info de passer en SD en HD, tandis que France 4 était déjÍ  en HD depuis le 5
avril 2016 !
On se retrouve donc dans la situation antérieure en matière de ressource du
multiplex.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Elephant Man
Le 30/04/2021 Í  20:47, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

J'avais compris ça, je suis pas bien malin mais parfois je pige des trucs
:)
[...]

Ah oui, ça se tient, merci pour le post en tout cas, je ne savais pas que
c'était cette nuit (d'autant que l'appli Molotov annonce des programmes
de Culturebox comme chaͮne ͠ part jusqu'͠ mi-mai, mais c'est un autre
problème).
Kosmiko2000
[...]

Ce n'était pas France Info qui devait aller sur le 14 avant BFM, CNews
et Culture Box sur le 19 ?
Cela aurait été plus logique et aurait permis quand Culture Box/France 4
aurait cessé sa diffusion d'y faire glisser LCI
Thierry VIGNAUD
On Fri, 30 Apr 2021 22:20:21 +0200, Kosmiko2000 wrote:
[...]

Il n'a jamais été prévu qu'aucune chaÍ®ne change de canal, surtout qu'Í  l'heure
actuelle on ne sait toujours pas si France 4, maintenant augmentée de
Culturbox, s'arrêtera réellement en aoÍ»t.
Maintenant que des directeurs de chaͮnes aient des envies de bouger, c'est une
chose, qu'un jour il puisse y avoir des remaniements pourquoi pas, mais ce
n'est pas prévu Í  court terme.
Voir mon post du 22/3/2021 de 18H45 par lequel je rapportais la réponse du CSA
sur la numérotation suite Í  sa consultation publique.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
On Fri, 30 Apr 21 20:02:33 +0000, Elephant Man wrote:
[...]

Dans ce cas, quel est le but de l'interrogation : "Il reste assez de place ?"
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
En considérant que la journée du 1er mai 2021 a une durée de 24 heures, le
fait est que rien n'a changé ce samedi matin Í  9H40 du cÍ´té des numéros de
programmes 14 et 19 :-)
Le CSA avec des décisions datées du 28 avril et publiées 2 jours plus tard,
(rapidité qui n'est pas courante) a-t-il omis dans sa précipitation le fait
que le 1er mai était un jour férié et chÍ´mé ? :-)
Habituellement les modifications TNT interviennent dans les nuits des lundis
aux mardis.
Les décisions concernées dont je n'avais pas mis les liens :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043460054
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043460086
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043460094
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043460102
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043460115
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043460120
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
On Sat, 01 May 2021 09:50:25 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:
[...]

Visiblement le CSA avait 2 jours d'avance en indiquant que les modifications
auraient lieu samedi 1er mai.
C'est finalement depuis ce soir, 3 mai 2021 Í  20H10 et pas 20H comme annoncé
par le CSA dans ses décisions, que France 4 vient de laisser sa place Í
Culturebox sur le programme n°14.
Culturebox continue en ce moment sur le programme n°19 toutefois la coutume
devrait perdurer, Í  savoir que les modifications TNT intervenant
habituellement durant les nuits de lundi Í  mardi ; il y a toutes les chances
qu'il ne soit plus présent demain matin et que France 4 et France Info aient
retrouvé leur haute définition.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
bilou
Le 30/04/2021 Í  20:25, Lep a écrit :
[...]

Dans la mesure ou plusieurs chaÍ®nes se suivent sur le même canal
il semble logique quelles soient mémorisées sur des numéros différents.
Le contrÍ´le parental de pas mal d'appareils es basé sur le numéro de chaÍ®ne.
Pareil si seulement une des chaÍ®nes est reprise par un opérateur
Internet.
1 2